La Formule 1 est la catégorie reine du sport mécanique, un univers où la vitesse, la technologie de pointe et la stratégie se mélangent pour créer un spectacle captivant. La F1, pour faire simple, ce sont : les voitures les plus rapides du monde pilotées par les meilleurs pilotes de la planète. Montez à bord avec nous pour comprendre comment se déroule une course !
Un grand prix est un événement qui se déroule sur trois jours, le vendredi, le samedi et le dimanche. Chaque jour a sa particularité et son utilité pour les pilotes et les écuries.
Comment se déroule un week-end de course ?
Le vendredi il y a deux séances d’essais libres qui permettent aux pilotes de prendre leurs marques sur le circuit. C’est un moment crucial pour les ingénieurs et les mécaniciens pour peaufiner les réglages. Rien n’est laissé au hasard pour extraire le maximum de performance de la voiture et l’adapter aux spécificités du tracé. Les équipes analysent le comportement des pneus et commencent à élaborer leur stratégie de course.
Le samedi matin, une troisième séance d’essais libres offre une dernière opportunité d’ajustements. L’après-midi les qualifications commencent. Elles fixent la grille de départ de la course sous un format d’élimination.
Le dimanche, c’est le jour de la course. Les pilotes prennent place sur la grille de départ, selon l’ordre établi lors des qualifications. Ils s’élancent pour une course d’environ 1h30. Le premier pilote à franchir la ligne d’arrivée après avoir parcouru le nombre de tours réglementaires remporte la victoire. A chaque Grand Prix, les 10 premiers pilotes à l’arrivée se voient attribuer des points, selon un barème dégressif (25 points pour le premier, jusqu’à 1 point pour le dixième). A l’issue du dernier Grand Prix, le pilote ayant accumulé le plus de points est sacré Champion du monde des Pilotes. Parallèlement, le Championnat du monde des constructeurs récompense l’écurie ayant totalisé le plus de points grâce aux performances de ses deux pilotes.
Les qualifications en détail
En Q1, il faut réaliser un temps suffisamment rapide pour se classer parmi les 15 premiers. Les cinq pilotes les plus lents sont éliminés et condamnés aux dernières places sur la grille (de la 16ème à la 20ème place). En Q2, les 15 pilotes rescapés repartent à l’assaut du chrono. Cette fois, seuls les 10 meilleurs accéderont à la phase finale. En Q3, les 10 pilotes les plus rapides se livrent une bataille pour être en pole position.
Les mots clés de la F1
Pit Stop : l’arrêt au stand, un passage obligé pendant la course pour changer
les pneumatiques, effectuer des réparations mécaniques ou ajuster la stratégie.
DRS : un dispositif activable par le pilote sous certaines conditions (être à moins d’une seconde de la voiture précédente dans des zones spécifiques du circuit).
Le DRS ouvre un volet sur l’aileron arrière permettant d’augmenter la vitesse
de pointe.
Safety Car : un véhicule de sécurité qui entre en piste en cas d’incident majeur (accident, débris sur la piste) pour ralentir le rythme de la course et permettre
aux commissaires de piste d’intervenir en toute sécurité.