Depuis jeudi matin, il est impossible de retrouver de nombreuses chansons sur le réseau social TikTok. Le label américain Universal déclare la guerre à l’application au milliard d’utilisateurs.
Le bras de fer se poursuit entre TikTok et Universal. L’application chinoise et la plus grande major de l’industrie musicale n’ont pas su accorder leurs violons concernant le renouvellement du contrat qui les lie, et qui a expiré mercredi 31 janvier. C’est Universal Music Group (UMG) qui a annoncé, mardi 30 janvier, retirer tout son catalogue de l’application, à la suite de négociations infructueuses. Les utilisateurs seront donc privés d’un grand nombre de titres pour rythmer leurs vidéos.
Or, beaucoup d’artistes majeurs sont labellisés chez Universal. Parmi eux figurent Taylor Swift, The Weeknd, Adele, Rihanna, Drake, Lady Gaga, Harry Styles, Ariana Grande, Billie Eilish, Lana del Rey ou encore Justin Bieber, entre autres.
Dans une lettre ouverte, Universal accuse TikTok « d’essayer de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique ». La major pointe du doigt le trop faible montant des royalties que TikTok entend payer pour l’usage de chansons célèbres et précise que les revenus générés par l’application ne représentent qu’1% du revenu total généré par un titre.
Intelligence artificielle, plagiat, piratage… : Universal touche la corde sensible
Les questions d’intelligence artificielle et de droit d’auteur sont également au menu. UMG dénonce le fait que certains utilisateurs volent des vidéos ou même des films qu’ils postent à l’identique, et dans leur intégralité, en des dizaines de parties sur TikTok. La plupart des enregistrements sont d’ailleurs générés par l’IA. La protection des artistes contre les méfaits de l’intelligence artificielle est donc jugée insuffisante.
L’application qui donne le la
Trouver un contrat est un enjeu de taille, car il semble aujourd’hui primordial pour le label de passer par les réseaux sociaux pour promouvoir son catalogue. Il est indéniable que Tiktok a transformé l’industrie musicale, et c’est cette application qui donne le ton en matière de tendances musicales. Toutes les plateformes de streaming ont des playlists dédiées aux chansons virales sur le réseau social, et les chansons virales sur TikTok se retrouvent bien souvent tout en haut des charts.
TikTok s’est défendu par ce biais en rappelant sa capacité à révéler et propulser de nouveaux artistes. Par exemple, Olivia Rodrigo y a explosé en 2020 avec « drivers license », et le groupe italien Måneskin y a fait fructifier sa popularité après sa victoire à l’Eurovision en 2021. Côté français, c’est Pierre de Maere qui a percé après que son titre « Un jour je marierai un ange » soit devenu viral sur TikTok. La puissance du réseau social permet aussi de ressusciter des succès passés à travers des « trends » dont ils sont le fond musical. Dernièrement, on a beaucoup entendu « Murder on the Dancefloor » de Sophie Ellis-Baxtor, après le succès du film Saltburn qui a beaucoup été relayé sur TikTok. Le titre pop était initialement sorti en 2001.
Quoi qu’il en soit, la puissance de TikTok est telle que l’issue des négociations pourrait bien marquer la fin d’une époque dans l’industrie musicale.