Plus

    Derniers articles

    Grippe : La vac­ci­na­tion face à la flambée des cas

    Face à l'épidémie de grippe, les professionnels de santé...

    Dunkerque : ArcelorMittal vers la neu­tra­lité carbone ?

    Le 25 septembre, Emmanuel Macron a présenté les grandes...

    La braderie de Lille : une tradition chez les étudiants

    La braderie de Lille, plus grand marché aux puces...

    Pourquoi Taylor Swift, The Weeknd et Ariana Grande ont-​ils disparu de TikTok ?

    Depuis jeudi matin, il est impos­sible de retrouver de nom­breuses chansons sur le réseau social TikTok. Le label américain Universal déclare la guerre à l’application au milliard d’utilisateurs.

    Le bras de fer se poursuit entre TikTok et Universal. L’application chinoise et la plus grande major de l’industrie musicale n’ont pas su accorder leurs violons concer­nant le renou­vel­le­ment du contrat qui les lie, et qui a expiré mercredi 31 janvier. C’est Universal Music Group (UMG) qui a annoncé, mardi 30 janvier, retirer tout son catalogue de l’application, à la suite de négo­cia­tions infruc­tueuses. Les uti­li­sa­teurs seront donc privés d’un grand nombre de titres pour rythmer leurs vidéos.

    Or, beaucoup d’artistes majeurs sont label­li­sés chez Universal. Parmi eux figurent Taylor Swift, The Weeknd, Adele, Rihanna, Drake, Lady Gaga, Harry Styles, Ariana Grande, Billie Eilish, Lana del Rey ou encore Justin Bieber, entre autres.

    Dans une lettre ouverte, Universal accuse TikTok « d’essayer de construire une entre­prise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique ». La major pointe du doigt le trop faible montant des royalties que TikTok entend payer pour l’usage de chansons célèbres et précise que les revenus générés par l’ap­pli­ca­tion ne repré­sentent qu’1% du revenu total généré par un titre.

    Intelligence arti­fi­cielle, plagiat, piratage… : Universal touche la corde sensible

    Les questions d’intelligence arti­fi­cielle et de droit d’auteur sont également au menu. UMG dénonce le fait que certains uti­li­sa­teurs volent des vidéos ou même des films qu’ils postent à l’identique, et dans leur inté­gra­lité, en des dizaines de parties sur TikTok. La plupart des enre­gis­tre­ments sont d’ailleurs générés par l’IA. La pro­tec­tion des artistes contre les méfaits de l’intelligence arti­fi­cielle est donc jugée insuffisante.

    L’application TikTok comptait plus d’1,2 milliard d’u­ti­li­sa­teurs en 2023 © Solen Feyissa

    L’application qui donne le la

    Trouver un contrat est un enjeu de taille, car il semble aujourd’hui pri­mor­dial pour le label de passer par les réseaux sociaux pour pro­mou­voir son catalogue. Il est indé­niable que Tiktok a trans­formé l’industrie musicale, et c’est cette appli­ca­tion qui donne le ton en matière de tendances musicales. Toutes les pla­te­formes de streaming ont des playlists dédiées aux chansons virales sur le réseau social, et les chansons virales sur TikTok se retrouvent bien souvent tout en haut des charts.

    TikTok s’est défendu par ce biais en rappelant sa capacité à révéler et propulser de nouveaux artistes. Par exemple, Olivia Rodrigo y a explosé en 2020 avec « drivers license », et le groupe italien Måneskin y a fait fruc­ti­fier sa popu­la­rité après sa victoire à l’Eurovision en 2021. Côté français, c’est Pierre de Maere qui a percé après que son titre « Un jour je marierai un ange » soit devenu viral sur TikTok. La puissance du réseau social permet aussi de res­sus­ci­ter des succès passés à travers des « trends » dont ils sont le fond musical. Dernièrement, on a beaucoup entendu « Murder on the Dancefloor » de Sophie Ellis-​Baxtor, après le succès du film Saltburn qui a beaucoup été relayé sur TikTok. Le titre pop était ini­tia­le­ment sorti en 2001.

    Quoi qu’il en soit, la puissance de TikTok est telle que l’issue des négo­cia­tions pourrait bien marquer la fin d’une époque dans l’industrie musicale.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier. Aussi appelé nouvel an lunaire, il est fêté par de nombreux pays asiatiques. Des festivités...

    Plongée dans l’Histoire :visite de la maison de Charles de Gaulle

    Cela fait 80 ans qu’a eu lieu la conférence de yalta, qui décidait du sort de l’allemagne nazie et du reste de l’europe. Ne...

    Quatre idées de sorties à Lille

    La rédaction de Contrepoint vous suggère quatre bons plans à explorer cette semaine. Un film : HER À l’approche de la Saint-Valentin, plongez dans une romance hors du...