Plus

    Derniers articles

    La cyclo logis­tique : un futur à deux-​roues pour les métropoles

    À Paris, la livraison est devenue un pilier de...

    Un filet bio­dé­gra­dable pour lutter contre la pollution marine

    Depuis 2020, un filet biodégradable est testé à Boulogne,...

    Les jeunes permis et les voitures puis­santes visés par une nouvelle loi

    Rue Léon Gambetta à Lille, il ne reste rien...

    Près de 1000 mineurs dis­pa­raissent chaque année en France !

    Près de 1 000 dis­pa­ri­tions de mineurs sont jugées « par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tantes » chaque année. En tête de file des actes criminels : la pros­ti­tu­tion infantile qui ne cesse d’augmenter. Des asso­cia­tions se mobi­lisent en créant de nouveaux outils pour lutter contre ce fléau. 

    En France, chaque année, les noms de 50 000 personnes rejoignent le fichier des personnes recher­chées (FPR) d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, dévoilés le 26 octobre. L’année dernière, 43 870 signa­le­ments effectués concer­naient des mineurs. Si la plupart de ces jeunes sont déclarés en « fugue » ou « enlevés » le plus souvent par un parent lors d’un conflit familial, pour 922 d’entre eux, la dis­pa­ri­tion est jugée comme « par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tante ». 

    Séquestration, meurtre ou encore pros­ti­tu­tion… Pour ces 922 mineurs disparus, les services de police et de gen­dar­me­rie ont en leur pos­ses­sion des éléments qui leur font craindre que le jeune ait pu être victime d’un acte criminel ou ait pu avoir un com­por­te­ment sui­ci­daire. Des chiffres effrayants à l’heure où médias et per­son­na­li­tés poli­tiques se sont emparés de l’affaire Lola, jeune fille de 12 ans, assas­si­née et retrouvée dans une malle près de chez elle à Paris, le 12 octobre dernier. 

    20 000 mineurs victimes de pros­ti­tu­tion en France 

    Le facteur principal de ces dis­pa­ri­tions inquié­tantes est le phénomène de la pros­ti­tu­tion infantile, en hausse de 68% entre 2016 et 2020, d’après le dernier rapport de l’Office central pour la répres­sion des traites des êtres humains. Plus de 20 000 mineurs, dont 15 000 relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance seraient aujourd’hui victimes de pros­ti­tu­tion, comme le confirme l’association ACPE (Agir contre la Prostitution des Enfants). 

    « Consommation précoce de contenus por­no­gra­phiques, hyper­sexua­li­sa­tion, déve­lop­pe­ment des outils numé­riques… Les causes de la bana­li­sa­tion de la pros­ti­tu­tion chez les plus jeunes sont nom­breuses et les études restent rares », explique la porte-​parole de l’ACPE. C’est la raison pour laquelle cette asso­cia­tion d’accompagnement des familles et des victimes a collaboré avec le numéro d’urgence européen 116 000 Enfants disparus afin de créer un Vade-​mecum. 

    Un outil multiple pour mieux iden­ti­fier les poten­tielles fugues 

    Ce dernier intitulé « Prostitution des mineurs et fugues » a été co-​financé par la région Île-​de-​France et syn­thé­tise un ensemble de connais­sances per­met­tant de mieux appré­hen­der les méca­nismes de la pros­ti­tu­tion des mineurs et ses consé­quences. « Il y a des conseils pour mieux iden­ti­fier les poten­tielles fugues ainsi que des situa­tions de pros­ti­tu­tion. Il y a aussi des infor­ma­tions pratiques sur les mesures de pro­tec­tion ou les enquêtes », nous éclaire l’association ACPE. 

    Ce vade-​mecum est consul­table en ligne, direc­te­ment sur les sites de l’ACPE et du 116 000 Enfants Disparus. Si cet outil est destiné en premier lieu aux pro­fes­sion­nels de l’enfance, de la police et de la justice, les auteurs espèrent sen­si­bi­li­ser le plus grand nombre. Et surtout apporter un nouvel éclairage pour mieux protéger les victimes. Afin d’éviter le pire. 

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...