Plus

    Derniers articles

    « Mille merci », Fatma s’émeut de l’aide apportée aux Turcs

    Fatma et Sema sont secrétaires médicales. Aujourd’hui, ce sont...

    Dunkerque : bientôt la fin des pros­pec­tus publicitaires ?

    A partir du 1er février 2023, l’autocollant « Oui...

    A Lille, un auto­mo­bi­liste tue un livreur à vélo et tente de s’enfuir

    Dans la nuit de samedi à dimanche 11 février,...

    Près de 1000 mineurs dis­pa­raissent chaque année en France !

    Près de 1 000 dis­pa­ri­tions de mineurs sont jugées « par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tantes » chaque année. En tête de file des actes criminels : la pros­ti­tu­tion infantile qui ne cesse d’augmenter. Des asso­cia­tions se mobi­lisent en créant de nouveaux outils pour lutter contre ce fléau. 

    En France, chaque année, les noms de 50 000 personnes rejoignent le fichier des personnes recher­chées (FPR) d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, dévoilés le 26 octobre. L’année dernière, 43 870 signa­le­ments effectués concer­naient des mineurs. Si la plupart de ces jeunes sont déclarés en « fugue » ou « enlevés » le plus souvent par un parent lors d’un conflit familial, pour 922 d’entre eux, la dis­pa­ri­tion est jugée comme « par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tante ». 

    Séquestration, meurtre ou encore pros­ti­tu­tion… Pour ces 922 mineurs disparus, les services de police et de gen­dar­me­rie ont en leur pos­ses­sion des éléments qui leur font craindre que le jeune ait pu être victime d’un acte criminel ou ait pu avoir un com­por­te­ment sui­ci­daire. Des chiffres effrayants à l’heure où médias et per­son­na­li­tés poli­tiques se sont emparés de l’affaire Lola, jeune fille de 12 ans, assas­si­née et retrouvée dans une malle près de chez elle à Paris, le 12 octobre dernier. 

    20 000 mineurs victimes de pros­ti­tu­tion en France 

    Le facteur principal de ces dis­pa­ri­tions inquié­tantes est le phénomène de la pros­ti­tu­tion infantile, en hausse de 68% entre 2016 et 2020, d’après le dernier rapport de l’Office central pour la répres­sion des traites des êtres humains. Plus de 20 000 mineurs, dont 15 000 relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance seraient aujourd’hui victimes de pros­ti­tu­tion, comme le confirme l’association ACPE (Agir contre la Prostitution des Enfants). 

    « Consommation précoce de contenus por­no­gra­phiques, hyper­sexua­li­sa­tion, déve­lop­pe­ment des outils numé­riques… Les causes de la bana­li­sa­tion de la pros­ti­tu­tion chez les plus jeunes sont nom­breuses et les études restent rares », explique la porte-​parole de l’ACPE. C’est la raison pour laquelle cette asso­cia­tion d’accompagnement des familles et des victimes a collaboré avec le numéro d’urgence européen 116 000 Enfants disparus afin de créer un Vade-​mecum. 

    Un outil multiple pour mieux iden­ti­fier les poten­tielles fugues 

    Ce dernier intitulé « Prostitution des mineurs et fugues » a été co-​financé par la région Île-​de-​France et syn­thé­tise un ensemble de connais­sances per­met­tant de mieux appré­hen­der les méca­nismes de la pros­ti­tu­tion des mineurs et ses consé­quences. « Il y a des conseils pour mieux iden­ti­fier les poten­tielles fugues ainsi que des situa­tions de pros­ti­tu­tion. Il y a aussi des infor­ma­tions pratiques sur les mesures de pro­tec­tion ou les enquêtes », nous éclaire l’association ACPE. 

    Ce vade-​mecum est consul­table en ligne, direc­te­ment sur les sites de l’ACPE et du 116 000 Enfants Disparus. Si cet outil est destiné en premier lieu aux pro­fes­sion­nels de l’enfance, de la police et de la justice, les auteurs espèrent sen­si­bi­li­ser le plus grand nombre. Et surtout apporter un nouvel éclairage pour mieux protéger les victimes. Afin d’éviter le pire. 

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement....

    Contrepoint n°41

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement. Dans le cadre des politiques de santé publique européenne, la vente de tabac est désormais...

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour arrêter de fumer ? De plus en plus de personnes se tournent vers l’auriculothérapie, une...

    Obsèques : un luxe qu’on ne peut plus se payer ?

    Prix abusifs et dérives commerciales, le marché funéraire français pèse de plus en plus sur les familles. Face à cette « marchandisation de la...