Plus

    Derniers articles

    La famille royale de Belgique, entre héritage et modernité

    Contrairement à certaines familles du gotha européen, la famille royale...

    Aymeric, un car­na­va­leux champion du monde

    Les traditions du carnaval de Dunkerque s’apprennent dès le...

    Au salon du tatouage de Lille les tatoueurs font de la résistance

    Face à l’interdiction depuis le début d’année des encres...

    Quatre femmes du Nord, quatre exemples inspirants 

    À l’occasion de la journée inter­na­tio­nale de lutte pour le droit des femmes, nous mettons de mettre en lumière quatre femmes ins­pi­rantes issues des Hauts-​de-​France. 

    Martine Aubry

    Bientôt 23 ans que Martine Aubry siège en tant que maire de Lille. Figure incon­tour­nable de la ville, elle a été élue le 25 mars 2001 en tant qu’élue du Parti socia­liste. Connaissant un début de premier mandat difficile, non pas à cause de sa politique, mais avant tout à cause de sa per­son­na­lité, décrite comme « têtue », sa cré­di­bi­lité était constam­ment remise en question. Mais en tant que première femme à la tête de la ville de Lille, pas question de lâcher prise. Malgré tout, elle a réussi à gagner la confiance des Lillois et a été réélue trois fois de suite. En 2020, l’élection fut plus compliqué. Seulement l’on séparé de son adver­saire Stéphane Baly, 227 voix candidat EELV. Victorieuse, elle restera jusqu’en 2026. 

    Lili Leignel 

    25.612, c’était son numéro de matricule dans les camps de concen­tra­tion. Lili Leignel, 91 ans, fait partie des rescapés de la Shoah. Alors que dans les années 90, elle entendait des discours néga­tion­nistes dans les médias, elle s’est vu confier une mission : « Faire passer des messages pour empêcher le retour du pire. » Depuis, elle rencontre pas moins de 25 000 élèves par an pour raconter son histoire dans les écoles dans toute la France. Figure du Nord, née à Croix, elle ne compte pas s’arrêter malgré les conseils de ses proches qui lui demandent de ralentir : « j’irai jusqu’à 100 ans au moins, jusqu’à n’en plus pouvoir, ma mission n’est pas achevée. » 

    Lili Leignel, sur­vi­vante de la Shoah

    Line Renaud 

    Petite dame aux cheveux blancs et aux yeux bleu clair, Line Renaud est une star née dans les Hauts-​de-​France. Originaire de Nieppe, elle n’a cessé de faire briller le cinéma français et la scène inter­na­tio­nale. D’abord chanteuse pour le conser­va­toire de Lille, elle gardera toujours la région dans son cœur, mais partira par la suite pour des aventures pari­siennes. C’est justement en jouant dans Bienvenue chez les ch’tis qu’elle montrera son amour pour le Nord. Sur le plan personnel, Line Renaud, de son vrai nom, Jacqueline Ray, n’a jamais eu d’enfant, mais a été une mère pour plus d’un artiste. En passant de Dany Boon, à Muriel Robin. Cette petite femme d’à peine 1 mètre 61 et 95 ans, continu d’inspirer toute une époque. 

    Line Renaud, la petite dame aux cheveux blanc du Nord. ©DR

    Monique du Cheval Blanc 

    Figure locale de la place de Wazemmes, Monique, la res­tau­ra­trice de Cheval Blanc, est une des figures incon­tour­nables de Lille. La tenan­cière du lieu qu’elle décrit comme étant un « bistrot guin­guette », n’a jamais quitté sa cuisine depuis 1999. Chaque dimanche, elle propose à ses clients des repas dif­fé­rents qu’elle élabore elle-​même. En passant de la classique andouillette de Cambrai, au bœuf bour­gui­gnon qui a mijoté toute la nuit, sans jamais oublier les frites à la belge ! Mais si ce n’était que la cuisine, Monique ne serait pas devenue l’un des visages de Lille. Chaque après-​midi, les clients s’y amusent depuis 13 ans : « Tout le monde chante et danse, c’est vraiment une bonne ambiance. C’est devenu une ins­ti­tu­tion ! », affirme la reine du bal du Cheval Blanc. Pour avoir une place sur l’une des petites tables en bois du Cheval Blanc, il faut doré­na­vant s’y prendre à l’avance, main­te­nant que Monique et son éta­blis­se­ment jouissent d’une répu­ta­tion à en faire rougir plus d’un. 

    Monique, tenan­cière et reine du bal du Cheval Blanc ©DR

    Le « Benito Bowl » : comment Bad Bunny a trans­formé le Super Bowl en manifeste culturel ?

    À Lille, Paris ou San Francisco, ils étaient nombreux...

    Les agri­cul­teurs bio à l’honneur, place du Théâtre

    Ce week-end, de nombreux rassemblements ont eu lieu en...

    La grande semaine du sport américain, c’est maintenant !

    Au programme la nuit dernière : le Super Bowl...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...