Un restaurant : les empanadas de Pampa
C’est un aller-retour France-Argentine qui vaut le coup ! Pampa, un nouveau restaurant-comptoir, propose plusieurs recettes d’empanadas, ce petit chausson en pâte feuilletée farci de toute sorte d’ingrédients. Huit recettes différentes d’empanadas cuisinées chez Pampa, toutes aussi délicieuses les unes que les autres ! Certaines sont influencées par d’autres cultures, comme l’incontournable « 4 Quesos » avec nos bons fromages français. Les « menus midi » incluent des empanadas en plus d’un accompagnement et d’un dessert, et les « menus apéro » sont un bon moment à partager.
Pampa : 10 rue du Béguinage à Lille. Ouvert tous les jours. La box des trois empanadas est à 10 euros.
Une exposition sur le cinéma : « Effets Spéciaux »
Amateur de cinéma ? Cette exposition est faite pour vous. Le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq vous propose d’explorer les coulisses de la fabrication des effets spéciaux en parcourant les étapes de la réalisation d’un film, depuis la préproduction jusqu’au travail de tournage, puis en studio de postproduction jusqu’à la diffusion en salle. En bref, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » révèle les trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.
Tarif : 6 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans ainsi que le premier dimanche du mois.
Un livre : Le Balato, de l’auteur roubaisien Djamel Cherigui
On avait déjà connu l’auteur avec son premier ouvrage, La Sainte Touche, « un roman drôle et bouleversant » selon Le Parisien. Dans la même lignée, Djamel Cherigui explore dans Le Balato un univers autour des cafés et des escrocs. Toujours avec autant d’humour et de fantaisie, l’auteur originaire de Roubaix nous raconte la rencontre d’un Suisse et de Bombonne, lors d’une fameuse « soirée Wall Street » et ses parties de cartes clandestines dans le bar de l’oncle de Bombonne. Le Suisse n’a qu’une idée en tête : vivre ses rêves. Cette fois-ci, il entraine Bombonne dans son aventure. Un livre au style inimitable.
Le Balato de Djamel Cherigui aux éditions Lattes. Prix : 19 euros.
Un film : Tel Aviv-Beyrouth, de l’espoir au cœur de la guerre
À la fois historique et beau, ce film de Michale Boganim explore le conflit sans fin entre Israël et le Liban et comment la douleur de la guerre se passe de génération en génération, de 1984 à 2006. Deux pays, deux familles, deux religions, une frontière. L’amitié est-elle possible entre ces personnages dont les pays respectifs se battent ? Le réalisateur ne cesse d’évoquer les thèmes de la frontière, de l’exil et des identités nationales fracturées dans ses films. Tel Aviv-Beyrouth n’est pas une exception.
Durée du film : 1h56