Un café : Nuts ! Gourmandises, café et thé, latte si vous voulez
Tout près de la place de la République se cache un petit salon de thé aux saveurs insoupçonnées : Nuts ! Un lieu vegan-friendly dont les cafés au lait colorés vous feront oublier les températures froides de l’hiver qui nous guette. Les pâtisseries fait-maison s’inspirent des douceurs japonaises qui accompagnent la cérémonie du thé. Un lieu parfait pour discuter entre amis ou bien travailler dans le calme (sauf les samedis, les ordinateurs sont bannis du café). Bref, de quoi vous rendre nuts (fou en anglais).
1 rue Georges Maertens, à Lille. Du mardi au samedi de 11 h à 18 h.
Un film : Les 400 Coups de François Truffaut
Les films de la Nouvelle Vague ne vieillissent pas. Dans « Les 400 coups » de François Truffaut, on suit Antoine Doinel, 12 ans. Le jeune garçon entretient une relation difficile avec ses parents un peu absents. À l’école, Antoine est dissipé et fervent pratiquant de l’école buissonnière. Tout le long du film, on suit ses péripéties de petit perturbateur jusqu’au jour où il vole une machine à écrire et se retrouve dans un centre pour jeune délinquant. Ce premier chef‑d’œuvre de Truffaut est à retrouver sur Netflix. À voir sans modération.
Disponible à la demande sur NETFLIX.
Une expo : Où sont les femmes ? Au palais des Beaux-arts
Dans l’imaginaire collectif, avant le XXe siècle, il n’y avait pas de femmes artistes. Les musées sont vides d’artistes femmes et font perpétuer ce mythe, pourtant erroné. Aux Palais des beaux-arts, sur 60 000 œuvres seules 135 ont été exécutées par des femmes. Le musée a décidé de leur rendre hommage. L’expo débute par une exploration de l’atelier des femmes, puis questionne les raisons pour lesquelles ces artistes ont été invisibilisées au fil des siècles. Elle se conclut en abordant la thématique de « Comment se faire un nom » dans un milieu artistique longtemps dominé par des hommes.
Palais des Beaux-arts de Lille. Du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024. Tarif : 7 € (réduit 4 €). Gratuit pour tous, le premier dimanche du mois.
Un livre : Manifeste pour une démocratie déviante – Amours queers face au fascisme
Costanza Spina, fondateur de la revue Manifesto XXI, publie un essai politique qui repense les démocraties par leur filiation avec les régimes autoritaires. Iel met en avant la façon dont les homosexuels et personnes transgenres, considérés comme des déviants par ces régimes, ont fait de l’amour leur arme pour résister au fascisme. Par la pensée queer et féministe, Costanza Spina démontre que la révolution romantique queer peut constituer une réponse au fascisme. À la fois émouvant et poétique, ce livre rappelle la brutalité du fascisme de Mussolini et comment ses traces persistent jusqu’à nos jours.
Éditions Troubles, 2023. Disponible en librairie (19 euros).