Plus

    Derniers articles

    Objectifs du GIEC : « il faudrait un coup de baguette magique pour y arriver »

    Dans son dernier rapport, le GIEC a émis des...

    Après sept ans d’absence, Linkin Park fait son grand retour !

    Cela faisait sept années que le groupe de rock...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Un album : la réédition de l’album Cœur parapluie...

    Que faire à Lille pour fêter Halloween ?

    Le 31 octobre approche et vous n’avez toujours rien prévu pour votre soirée d’Halloween ? Pas de panique, nous nous sommes donnés pour mission de vous proposer une liste non exhaus­tive d’événements lillois pour célébrer comme il se doit la fête des morts.

    Les évé­ne­ments pour tous les âges

    Le musée d’Histoire Naturelle de Lille revient cette année avec une nouvelle soirée spéciale, le 31 octobre de 18h à minuit. Les visiteurs sont plongés dans un monde post-​apocalyptique où ils se réfugient dans le seul bâtiment encore viable de Lille. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise et vont y découvrir des occupants mys­té­rieux. Ouvert à tous gra­tui­te­ment sur réser­va­tion, sortez vos costumes les plus ter­ri­fiants et soyez prêt à fris­son­ner de peur !

    Le festival Dia de Muertos fait son grand retour. Créé il y a 5 ans par un collectif plu­ri­dis­ci­pli­naire Yoliski réunis­sant les personnes appar­te­nant à la com­mu­nauté mexicaine, ce festival rend hommage aux esprits des morts. Du 28 octobre au 3 novembre, venez découvrir autour d’événements divers et variés, la culture mexicaine, ses croyances et ses musiques. Au programme, des ini­tia­tions aux danses latines, des déco­ra­tions de masques, mais également des défilés et des soirées, vous attendent. Des évé­ne­ments pour tous les âges sont proposés et réper­to­riés sur la page Facebook consacrée au festival.

    Les évé­ne­ments pour les personnes majeures

    Plusieurs soirées, réservées aux adultes, sont orga­ni­sées dans Lille le soir du 31 octobre. En voici trois qui s’annoncent mémorables.

    Le « Zombie Land » organisée par le Café Oz (The Australian Bar) au 33 Place Louise de Bettignies. Pour célébrer la nuit des morts-​vivants, le bar vous propose une atmo­sphère sinistre et ter­ri­fiante rythmée par le DJ Cantin Gravina. Un stand de maquillage pour parfaire vos dégui­se­ments est prévu. L’entrée est gratuite et se fait à partir de 21h.

    La « Zombie Party » organisée par le Soultrain Café au 197 boulevard de la Liberté. Cette soirée vous promet une ambiance inquié­tante et des déco­ra­tions effrayantes avec un DJ Set pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Surtout, n’oubliez pas vos dégui­se­ments ! Une consom­ma­tion est offerte pour toutes les personnes se pré­sen­tant déguisées à l’entrée. Des concours de costumes seront organisés avec des prix à la clé. À partir de 18h, l’accès est libre et gratuit.

    Enfin, plongez-​vous dans l’ambiance d’un hôpital psy­chia­trique abandonné à la soirée « Artchives Psychiatrique ». Organisée dans les locaux de l’Artchives au 74 rue Jacquemars Giélée avec des décors ter­ri­fiants et réalistes accom­pa­gnés d’animations qui vous feront hurler de terreur, votre soirée s’annonce effrayante. Une animation musicale est prévue à partir de 21h par le DJ Morgan. L’entrée est libre et gratuite.

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...