Plus

    Derniers articles

    Élection en Argentine du président Javier Milei : retour sur une campagne à la découpe

    Qui pourrait se douter que l'homme au centre de...

    Dépression sai­son­nière : quand l’hiver joue sur nos nerfs

    Il pleut, il fait froid, le soleil se couche...

    Coup d’envoi de la coupe du monde au Qatar : qu’en est-​il du boycott des bars de la métropole ?

    Alors que la compétition internationale de football vient d’être...

    Quelle région française pollue le plus ?

    Ce ne sont pas les régions les plus riches qui polluent le plus. C’est ce que montre le clas­se­ment de l’empreinte carbone des régions française réalisé par hel­lo­carbo en 2020.

    L’île de France qui est la région la plus riche de France n’est pas la plus polluante et nous autres ch’ti, qui vivons dans les Hauts-​de-​France, à l’inverse région la plus pauvre de France, ne sommes pas de parfaits petits soldats de l’écologie.

    Qu’est-ce qui est pris en compte pour définir cette empreinte carbone par habitant ? Déjà, ce qu’émettent les habitants d’une région en carbone du fait de leur mode de vie, de leurs consom­ma­tion de biens manu­fac­tu­rés. C’est pour cela que les régions les plus riches de France se classent parmi les plus mauvais élèves comme la Provence-Alpes-Côte‑d’azur qui est bonne dernière.

    Quelle région française pollue le plus ? @C.Hanson/Unslpash

    Mais nous n’avons pas la main sur tout ce qui compose notre empreinte carbone. Le Centre-​Val-​de-​Loire et le Grand Est sont les bon élèves écolos, les Greta Thunberg français grâce… au reboi­se­ment de la région. Ni vous, ni moi n’avons la main sur ce genre de politique. Sinon, la France serait déjà recou­verte de forêts. Et c’est là que les Hauts-​de-​France, pêchent avec des forêts en recul. Ce n’est pas notre sur­con­som­ma­tion qui nous fait défaut, étant que notre région de cœur est la plus pauvre de métropole, même derrière nos amis Corses. La Corse, d’ailleurs, elle souffre du fait que l’immense majorité des bien qu’elle consomme vient jusqu’à l’île en avion ou par bateau. Là où dans l’hexagone, un train aurait fait l’affaire. C’est pour cela qu’elle se retrouve avant-​dernière du clas­se­ment malgré son taux de pauvreté parmi l’un des plus élevé du pays. 

    Un clas­se­ment à relativiser

    Nous n’avons pas vraiment la main sur les distances à parcourir pour aller au travail tous les jours et sur la qualité des trans­ports en commun dis­po­nibles. Les fran­ci­liens éco­no­misent des res­sources grâce au fait que l’es­sen­tiel des trajets quo­ti­diens se font sans voitures, là où les pro­vin­ciaux ont 20 minutes de voitures pour aller au super­mar­ché le plus proche. C’est grâce à la faible empreinte carbone liée aux trans­ports que l’île de France se classe 10 ème du clas­se­ment, sur 13 régions alors qu’elle a le niveau de vie par habitant le plus élevé de France. 

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Inégalités sala­riales, un retard qui persiste ?

    Depuis 2016, le collectif Les Glorieuses calcule chaque année la date à partir de laquelle les femmes travaillent « gratuitement ». En 2025, ce...

    Lille : quand notre santé mentale impacte nos achats

    À l’approche de l’hiver, la baisse de moral pousse certains Lillois à consommer pour se réconforter. Ce phénomène, appelé consommation émotionnelle, s’intensifie avec la...

    Payer sans passer en caisse ? On a testé pour vous « Faim »

    Ouvert le 15 septembre en plein centre-ville de Lille, la boutique de repas à emporter « Faim » crée par Flunch, réinvente la caisse...