Ce ne sont pas les régions les plus riches qui polluent le plus. C’est ce que montre le classement de l’empreinte carbone des régions française réalisé par hellocarbo en 2020.
L’île de France qui est la région la plus riche de France n’est pas la plus polluante et nous autres ch’ti, qui vivons dans les Hauts-de-France, à l’inverse région la plus pauvre de France, ne sommes pas de parfaits petits soldats de l’écologie.
Qu’est-ce qui est pris en compte pour définir cette empreinte carbone par habitant ? Déjà, ce qu’émettent les habitants d’une région en carbone du fait de leur mode de vie, de leurs consommation de biens manufacturés. C’est pour cela que les régions les plus riches de France se classent parmi les plus mauvais élèves comme la Provence-Alpes-Côte‑d’azur qui est bonne dernière.
Mais nous n’avons pas la main sur tout ce qui compose notre empreinte carbone. Le Centre-Val-de-Loire et le Grand Est sont les bon élèves écolos, les Greta Thunberg français grâce… au reboisement de la région. Ni vous, ni moi n’avons la main sur ce genre de politique. Sinon, la France serait déjà recouverte de forêts. Et c’est là que les Hauts-de-France, pêchent avec des forêts en recul. Ce n’est pas notre surconsommation qui nous fait défaut, étant que notre région de cœur est la plus pauvre de métropole, même derrière nos amis Corses. La Corse, d’ailleurs, elle souffre du fait que l’immense majorité des bien qu’elle consomme vient jusqu’à l’île en avion ou par bateau. Là où dans l’hexagone, un train aurait fait l’affaire. C’est pour cela qu’elle se retrouve avant-dernière du classement malgré son taux de pauvreté parmi l’un des plus élevé du pays.
Un classement à relativiser
Nous n’avons pas vraiment la main sur les distances à parcourir pour aller au travail tous les jours et sur la qualité des transports en commun disponibles. Les franciliens économisent des ressources grâce au fait que l’essentiel des trajets quotidiens se font sans voitures, là où les provinciaux ont 20 minutes de voitures pour aller au supermarché le plus proche. C’est grâce à la faible empreinte carbone liée aux transports que l’île de France se classe 10 ème du classement, sur 13 régions alors qu’elle a le niveau de vie par habitant le plus élevé de France.