Plus

    Derniers articles

    Hier et aujourd’hui elles se battent contre le cancer du sein

    Chaque année, Octobre rose sensibilise les femmes et sauve...

    L’Aéronef aux couleurs de Casual Gabberz

    Lundi 31 octobre s'est tenue à l’Aéronef de Lille...

    Faubourg de Béthune : l’arrivée des vélos élec­triques diver­si­fie la mobilité 

    En ce début d’année dans la Métropole européenne de...

    Quelle région française pollue le plus ?

    Ce ne sont pas les régions les plus riches qui polluent le plus. C’est ce que montre le clas­se­ment de l’empreinte carbone des régions française réalisé par hel­lo­carbo en 2020.

    L’île de France qui est la région la plus riche de France n’est pas la plus polluante et nous autres ch’ti, qui vivons dans les Hauts-​de-​France, à l’inverse région la plus pauvre de France, ne sommes pas de parfaits petits soldats de l’écologie.

    Qu’est-ce qui est pris en compte pour définir cette empreinte carbone par habitant ? Déjà, ce qu’émettent les habitants d’une région en carbone du fait de leur mode de vie, de leurs consom­ma­tion de biens manu­fac­tu­rés. C’est pour cela que les régions les plus riches de France se classent parmi les plus mauvais élèves comme la Provence-Alpes-Côte‑d’azur qui est bonne dernière.

    Quelle région française pollue le plus ? @C.Hanson/Unslpash

    Mais nous n’avons pas la main sur tout ce qui compose notre empreinte carbone. Le Centre-​Val-​de-​Loire et le Grand Est sont les bon élèves écolos, les Greta Thunberg français grâce… au reboi­se­ment de la région. Ni vous, ni moi n’avons la main sur ce genre de politique. Sinon, la France serait déjà recou­verte de forêts. Et c’est là que les Hauts-​de-​France, pêchent avec des forêts en recul. Ce n’est pas notre sur­con­som­ma­tion qui nous fait défaut, étant que notre région de cœur est la plus pauvre de métropole, même derrière nos amis Corses. La Corse, d’ailleurs, elle souffre du fait que l’immense majorité des bien qu’elle consomme vient jusqu’à l’île en avion ou par bateau. Là où dans l’hexagone, un train aurait fait l’affaire. C’est pour cela qu’elle se retrouve avant-​dernière du clas­se­ment malgré son taux de pauvreté parmi l’un des plus élevé du pays. 

    Un clas­se­ment à relativiser

    Nous n’avons pas vraiment la main sur les distances à parcourir pour aller au travail tous les jours et sur la qualité des trans­ports en commun dis­po­nibles. Les fran­ci­liens éco­no­misent des res­sources grâce au fait que l’es­sen­tiel des trajets quo­ti­diens se font sans voitures, là où les pro­vin­ciaux ont 20 minutes de voitures pour aller au super­mar­ché le plus proche. C’est grâce à la faible empreinte carbone liée aux trans­ports que l’île de France se classe 10 ème du clas­se­ment, sur 13 régions alors qu’elle a le niveau de vie par habitant le plus élevé de France. 

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Marché européen du carbone : déve­lop­pe­ment durable ou« green washing » ?

    Héritage de la COP29, l’idée de récompenser les acteurs économiques qui favorisent la transition écologique semblait partir d’une bonne intention. Elle fait aujourd’hui l’objet...

    Les métiers de l’esthétique, entre bien-​être et autonomie

    Depuis la pandémie, les métiers des soins des ongles ont pris une nouvelle dimension. Longtemps relégués au second plan, ils sont désormais perçus comme...

    Après la période COVID, le véritable visage éco­no­mique de la France refait surface

    65700 : c'est le nombre de défaillances d'entreprises au mois de décembre 2024. Un record historique depuis avril 2015. Le chiffre provient de la...