Plus

    Derniers articles

    Le 25 novembre, venez courir contre les violences faites aux femmes !

    À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de...

    Sexisme en France : Est-​ce que ça empire ?

    La semaine dernière, le Haut conseil à l’Égalité a...

    Sortir de la pros­ti­tu­tion, le difficile combat d’une jeune Nigérianne

    Septembre 2022, le tribunal administratif de Lille autorise Joy*,...

    Quelle région française pollue le plus ?

    Ce ne sont pas les régions les plus riches qui polluent le plus. C’est ce que montre le clas­se­ment de l’empreinte carbone des régions française réalisé par hel­lo­carbo en 2020.

    L’île de France qui est la région la plus riche de France n’est pas la plus polluante et nous autres ch’ti, qui vivons dans les Hauts-​de-​France, à l’inverse région la plus pauvre de France, ne sommes pas de parfaits petits soldats de l’écologie.

    Qu’est-ce qui est pris en compte pour définir cette empreinte carbone par habitant ? Déjà, ce qu’émettent les habitants d’une région en carbone du fait de leur mode de vie, de leurs consom­ma­tion de biens manu­fac­tu­rés. C’est pour cela que les régions les plus riches de France se classent parmi les plus mauvais élèves comme la Provence-Alpes-Côte‑d’azur qui est bonne dernière.

    Quelle région française pollue le plus ? @C.Hanson/Unslpash

    Mais nous n’avons pas la main sur tout ce qui compose notre empreinte carbone. Le Centre-​Val-​de-​Loire et le Grand Est sont les bon élèves écolos, les Greta Thunberg français grâce… au reboi­se­ment de la région. Ni vous, ni moi n’avons la main sur ce genre de politique. Sinon, la France serait déjà recou­verte de forêts. Et c’est là que les Hauts-​de-​France, pêchent avec des forêts en recul. Ce n’est pas notre sur­con­som­ma­tion qui nous fait défaut, étant que notre région de cœur est la plus pauvre de métropole, même derrière nos amis Corses. La Corse, d’ailleurs, elle souffre du fait que l’immense majorité des bien qu’elle consomme vient jusqu’à l’île en avion ou par bateau. Là où dans l’hexagone, un train aurait fait l’affaire. C’est pour cela qu’elle se retrouve avant-​dernière du clas­se­ment malgré son taux de pauvreté parmi l’un des plus élevé du pays. 

    Un clas­se­ment à relativiser

    Nous n’avons pas vraiment la main sur les distances à parcourir pour aller au travail tous les jours et sur la qualité des trans­ports en commun dis­po­nibles. Les fran­ci­liens éco­no­misent des res­sources grâce au fait que l’es­sen­tiel des trajets quo­ti­diens se font sans voitures, là où les pro­vin­ciaux ont 20 minutes de voitures pour aller au super­mar­ché le plus proche. C’est grâce à la faible empreinte carbone liée aux trans­ports que l’île de France se classe 10 ème du clas­se­ment, sur 13 régions alors qu’elle a le niveau de vie par habitant le plus élevé de France. 

    Ça Rame Dans Le Métro

    Métropolis Boa, ce nom qui ne vous évoque peut-être...

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    Contrepoint n°38

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites, critiquée par le nouveau Premier ministre… La taxe Zucman enflamme le débat. On vous explique...

    Vivre et étudier à Lille, à quel prix ?

    Chaque année, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) publie son classement des villes où la vie étudiante est la plus coûteuse. En 2025,...

    Précarité étudiante : cinq astuces qui font la différence

    Avec une augmentation de 2 % du coût de la rentrée universitaire en 2025*, la vie étudiante devient financièrement toujours plus difficile à assumer....