Plus

    Derniers articles

    Béton qui « réactive l’énergie vitale » et argent public : la pseu­dos­cience peut appa­raître partout 

    L'entreprise suisse Pneumatit vend un adjuvant qui transformerait, d'après...

    Sanofi veut vendre la filière « Santé grand public » à un fond américain

    Sanofi a pour projet de vendre 50 % de sa...

    De grands noms bientôt réunis à Paris pour un sommet sur l’in­tel­li­gence artificielle

    A partir de jeudi 6 février, Paris devient la...

    Quelles sont les origines d’Halloween ?

    Halloween est une fête populaire inspirée des pays Anglo-​Saxons. Le terme provient de la contrac­tion d” »All Hallow Eve », signi­fiant la fête de tous les Saints. Elle trouve ses origines il y a 2 500 ans dans le monde celtique.

    La fête d’Halloween provient de la fête celtique de Samain. Celle-​ci est célébrée à la fin du mois d’octobre et célèbre la fin d’une année et l’entrée dans une nouvelle. Elle se prépare tout au long du mois d’octobre. La fête de Samain dure sept jours, trois jours avant et trois jours après la pleine lune. Les Celtes pensaient que cette nuit-​là, les fron­tières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revê­taient ainsi des costumes pour se prémunir des mauvais esprits. Pour les éloigner, on tentait de leur faire peur avec des costumes effrayants.

    Une fête qui s’est exportée dans les pays Anglo-Saxons

    Ces légendes Celtiques se sont ensuite exportées aux Etats-​Unis avec les migrants Irlandais et Ecossais, au milieu du XIXème siècle. A partir de là, Halloween commence à être célébrée aux Etats-​Unis, au Canada, en Irlande, en Australie et en Grande Bretagne. La fête d’Halloween devient alors une fête de la peur. Des per­son­nages mythiques appa­raissent, comme Jack O”-Lantern.

    Selon la légende, ce per­son­nage est ivrogne, paresseux et défie le diable. A sa mort, ni le paradis, ni l’enfer n’en veulent. Il est donc condamné à naviguer avec un navet comme lanterne.

    Jack réap­pa­rait chaque année le jour de sa mort à Halloween. Au fil des années, le navet de Jack O”-Lantern est pro­gres­si­ve­ment remplacé par une citrouille, qui devient l’un des symboles de cette fête.

    Une fête com­mer­ciale depuis le XXème siècle

    Depuis 1920, la fête d’Halloween a pris une tournure com­mer­ciale avec l’essor de la société de consom­ma­tion. De nom­breuses fêtes et parades sont orga­ni­sées à cette occasion.

    Halloween apparaît en France en 1997 avec la sortie d’un nouveau téléphone baptisé « Olaween ». En 2000, c’est la célé­bra­tion la plus impor­tante derrière Noël et Pâques. Cependant, elle ne parvient pas à s’imposer au fil du temps car elle est jugée trop com­mer­ciale. Malgré tout, elle est toujours présente et chaque année, la tradition de se déguiser et de se faire peur est respectée.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°35

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en France depuis son instauration en 1974. Les méthodes ont évolué. Aujourd’hui, face à l’augmentation du...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions de clients chaque année. Une consommation effrénée qui cache de nombreuses dérives : exploitation des...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...