Plus

    Derniers articles

    Le Top 5 des films de Noël à ne pas rater

    À quelques jours des fêtes de fin d’année, le...

    Les dis­quaires, ces anti­quaires d’un autre monde

    Les vinyles, qui connaissent un effet de mode assez...

    À Calais, les rêves d’Angleterre à l’ombre des camps

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Qui est Thomas Ruyant, le Dunkerquois qui s’apprête à prendre le départ de la Route du Rhum ?

    Originaire de Dunkerque, Thomas Ruyant s’apprête à parcourir 6 562 kilo­mètres en solitaire. Il prendra le départ de la course trans­at­lan­tique de la Route du Rhum ce mardi 8 novembre. Portrait.

    A 41 ans, Thomas Ruyant cumule déjà un beau palmarès. Skipper depuis sa plus tendre enfance, il se forme au centre régional de voile de Dunkerque, au Yacht club de la mer du Nord et à Dunkerque Plaisance. Il navigue surtout au large de Malo-​les-​Bains. First Class 8 puis Mumm 30 à bord du Défi Jean Bart et de Courrier Dunkerque, c’est à partir de ces années-​là que Thomas décide d’embrasser une carrière de navigateur.

    Un skipper attaché à la région Hauts-de-France

    Pur produit du Nord, il est d’ailleurs soutenu et parrainé par la région Hauts-​de-​France à l’occasion de plusieurs de ses courses. Dès 2006, la région et la ligue de Voile lui attri­buent une bourse afin de prendre le départ de sa première traversée de l’Atlantique en solitaire, la Mini Transat, entre La Rochelle et Salvador de Bahia. Il s’offre ensuite des victoires de prestige – la Mini Transat 2009 et la Route du Rhum 2010 – grâce au soutien de dif­fé­rents par­te­naires nordistes, à l’instar de la société Faber France ou encore la Communauté urbaine de Dunkerque. Plus récemment, il s’est également imposé en vainqueur lors de la Transat AG2R 2018, sur un Figaro 2, avec Adrien Hardy. Et lors de la Transat Jacques-​Vabre 2021 sur un Imoca, avec Morgan Lagravière.

    L’Imoca du navi­ga­teur nordiste au repos dans sa base de Lorient. © B. Spiers

    Il prendra le départ de la course à bord de son Imoca LinkedOut, un bateau de 18,28 mètres de long et de 5,40 mètres de large. Le mât culmine, quant à lui, à plus de 28 mètres de haut.

    La Route du Rhum, c’est quoi ?

    La route du Rhum est une course trans­at­lan­tique en solitaire à la voile. Tous les quatre ans, plus d’une centaine de skippers prennent le large pour rallier Saint-​Malo à Pointe-​à-​Pitre, en Guadeloupe – un record qui fait de la Route du Rhum la plus grande course trans­at­lan­tique au large au monde. En raison de condi­tions météo désas­treuses, le coup d’envoi sera donné le mardi 6 novembre depuis la Pointe du Grouin, au large de Cancale.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    Proche de la fin de carrière il y a huit mois, buteur pour son retour, l’incroyable histoire de Nabil Bentaleb

    Victime d’un accident cardiaque en juin dernier, le milieu de terrain du LOSC, Nabil Bentaleb a fait son retour ce week-end en terminant joueur...

    La venue de la NBA en France ravit les fans

    Au plus grand plaisir des fans de basketball français, la NBA a fait son retour à Paris cette année avec non pas un mais...

    Open d’Australie : Jannik Sinner intraitable !

    Dimanche matin, le numéro un mondial, Jannik Sinner a remporté l'Open d'Australie en s'imposant sans trembler face au numéro deux, Alexander Zverev en trois...