Le 19 novembre 2025, le marché de Noël de Lille s’installe pour sa 36e édition au cœur de la place Rihour. Avec ses 90 stands ouverts au public, l’événement réunit une clientèle de plus en plus diversifiée, accueillant des familles venues du monde entier.
L’odeur exquise du vin chaud dans son gobelet en plastique nous avait manqué. Le 19 novembre 2025, une nouvelle édition du marché de Noël de la capitale des Flandres verra le jour, pour le plus grand plaisir des touristes. Véritable succès populaire avec près d’un million de visiteurs l’an dernier, ce dernier attire une clientèle de plus en plus internationale.
Une clientèle internationale
Selon une étude de Trainline paru en 2023, 21% des voyageurs venaient de l’étranger. Cette impression est partagée sur le terrain par Fabien et Anaïs. En charge de la réception et de l’accueil au sein de l’office de Tourisme de Lille, ces deux Lillois notent l’évolution de la clientèle du marché de Noël depuis quelques années. « Les personnes qui sont attirées par le marché de Noel sont des Belges et des Néerlandais mais aussi des locaux de la région et de la région parisienne. Il n’existe pas de profil type mais on remarque que l’événement cherche à se développer à l’international depuis les Jeux Olympiques de Paris. Certaines personnes viennent d’Angleterre mais également du Mexique ou du Guatemala. Désormais, les touristes qui ont visité la capitale s’arrêtent quelques jours à Lille puis reviennent. »
Des seniors et des jeunes
Selon la même étude, à l’exception des Français qui canalisent 79% des visiteurs, ce sont les Belges et les Anglais qui sont les plus représentés avec plus de 7%. Toutefois, Paris, Bruxelles ou encore Londres restent des cibles privilégiées pour les commerçants du Nord où les habitants arrivent en nombre afin de profiter en famille des festivités organisées par la municipalité. « On a beaucoup d’appels d’autocaristes qui viennent déposer des touristes. Au niveau de l’âge, c’est environ du 50/50. On retrouve des personnes âgées qui viennent de la région comme des jeunes couples. On a une grande diversité de personnes qui découvrent la ville. »

Un marché de plus en plus fréquenté
Malgré sa taille modeste, la popularité du marché de Noël ne cesse de croître. Dans l’emblématique hôtel du Carlton, situé en plein cœur du centre-ville, l’avènement de cette fête populaire sur les pavés du Nord constitue une belle opportunité. Habituée à accueillir une clientèle « Business » en semaine, Marie, directrice générale de l’organisation des réservations au sein de l’établissement, est ravie. Habillée de son costume noir, elle souligne la transformation significative de sa clientèle à l’approche des fêtes de fin d’années. « La plupart de nos clients sont des cadres qui proviennent de la région parisienne, de la Belgique et de la banlieue périphérique de Lille. Ceux qui se déplacent pour le marché se trouvent autour des 150km autour de la ville. Mais durant les fêtes, ont les retrouve pour le plaisir avec leurs familles au marché. Par téléphone, on remarque un engouement. Ceux qui font du business nous disent : « On se revoit sur le marché de Noël »