Plus

    Derniers articles

    Pêche à la crevette à cheval : une tradition à l’épreuve du temps

    À Coxyde, sur la côte belge, douze familles perpétuent...

    Les femmes de couleur ne se retrouvent pas dans le combat des femmes pour leurs droits

    Plus de budget, des sanctions plus sévères, l'association #Noustoutes...

    La musique : un moyen aussi pour les femmes de s’ex­pri­mer contre le patriarcalisme

    Dans les moments où nous pouvons être réduits au...

    Qui sont les visiteurs du marché de Noël de Lille ?

    Le 19 novembre 2025, le marché de Noël de Lille s’installe pour sa 36e édition au cœur de la place Rihour. Avec ses 90 stands ouverts au public, l’événement réunit une clientèle de plus en plus diver­si­fiée, accueillant des familles venues du monde entier.

    L’odeur exquise du vin chaud dans son gobelet en plastique nous avait manqué. Le 19 novembre 2025, une nouvelle édition du marché de Noël de la capitale des Flandres verra le jour, pour le plus grand plaisir des touristes. Véritable succès populaire avec près d’un million de visiteurs l’an dernier, ce dernier attire une clientèle de plus en plus internationale.

    Une clientèle internationale

    Selon une étude de Trainline paru en 2023, 21% des voyageurs venaient de l’étranger. Cette impres­sion est partagée sur le terrain par Fabien et Anaïs. En charge de la réception et de l’accueil au sein de l’office de Tourisme de Lille, ces deux Lillois notent l’évolution de la clientèle du marché de Noël depuis quelques années. « Les personnes qui sont attirées par le marché de Noel sont des Belges et des Néerlandais mais aussi des locaux de la région et de la région pari­sienne. Il n’existe pas de profil type mais on remarque que l’événement cherche à se déve­lop­per à l’international depuis les Jeux Olympiques de Paris. Certaines personnes viennent d’Angleterre mais également du Mexique ou du Guatemala. Désormais, les touristes qui ont visité la capitale s’arrêtent quelques jours à Lille puis reviennent. »

    Des seniors et des jeunes

    Selon la même étude, à l’exception des Français qui cana­lisent 79% des visiteurs, ce sont les Belges et les Anglais qui sont les plus repré­sen­tés avec plus de 7%. Toutefois, Paris, Bruxelles ou encore Londres restent des cibles pri­vi­lé­giées pour les com­mer­çants du Nord où les habitants arrivent en nombre afin de profiter en famille des fes­ti­vi­tés orga­ni­sées par la muni­ci­pa­lité. « On a beaucoup d’appels d’autocaristes qui viennent déposer des touristes. Au niveau de l’âge, c’est environ du 50/​50. On retrouve des personnes âgées qui viennent de la région comme des jeunes couples. On a une grande diversité de personnes qui découvrent la ville. »

    Les travaux du marché de Noël seront terminés à partir de la semaine prochaine à Rihour. (© Thibault Serre)

    Un marché de plus en plus fréquenté

    Malgré sa taille modeste, la popu­la­rité du marché de Noël ne cesse de croître. Dans l’emblématique hôtel du Carlton, situé en plein cœur du centre-​ville, l’avènement de cette fête populaire sur les pavés du Nord constitue une belle oppor­tu­nité. Habituée à accueillir une clientèle « Business » en semaine, Marie, direc­trice générale de l’organisation des réser­va­tions au sein de l’établissement, est ravie. Habillée de son costume noir, elle souligne la trans­for­ma­tion signi­fi­ca­tive de sa clientèle à l’approche des fêtes de fin d’années. « La plupart de nos clients sont des cadres qui pro­viennent de la région pari­sienne, de la Belgique et de la banlieue péri­phé­rique de Lille. Ceux qui se déplacent pour le marché se trouvent autour des 150km autour de la ville. Mais durant les fêtes, ont les retrouve pour le plaisir avec leurs familles au marché. Par téléphone, on remarque un engoue­ment. Ceux qui font du business nous disent : « On se revoit sur le marché de Noël »

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...