Plus

    Derniers articles

    Sénégal : qui est Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président de la « rupture » ?

    Dès le premier tour, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans,...

    A Lille, l’as­so­cia­tion « Une Voie choisie vers l’emploi » sert de tremplin pour les jeunes

    Au Faubourg de Bethune, vit un large monde associatif....

    Le cannabis chez les jeunes, une réalité préoccupante

    La consommation de cannabis chez les jeunes est un...

    Réforme des retraites : qu’en pensent les jeunes à Lille ?

    La réforme des retraites continue de faire débat au sein des Français. Mardi 7 mars, une nouvelle journée de grève est prévue. Un « mardi noir » qui pourrait mettre le pays à l’arrêt. Les jeunes vont-​ils prendre part à cette mani­fes­ta­tion ? Quelles sont leurs reven­di­ca­tions ? Que pensent-​ils de cette réforme ? 

    À 15 ans, les jeunes se sentent déjà concernés. Pour un groupe de lycéens en classe de seconde, la réforme « c’est notre futur, ça va être appliqué à nous aussi. Il faut commencer tout de suite. » Ils comptent continuer de mani­fes­ter, même s’ils ont cours. Selon eux, « c’est inad­mis­sible de penser qu’on va tra­vailler toute notre vie. 64 ans, c’est le minimum, mais pour nous avec les études, ça serait surement après encore. » 

    Pour les jeunes déjà actifs aussi, cette mani­fes­ta­tion est impor­tante : « de par notre âge, on sait qu’on est les plus concernés. C’est notre avenir, c’est super important de se faire entendre main­te­nant avant qu’il soit trop tard. » Pour autant, ils savent que les jeunes ne sont pas les seuls concernés et qu’il faut faire preuve de soli­da­rité avec les actifs, explique un étudiant de 20 ans en infor­ma­tique : « je pense que par soli­da­rité, ceux qui partent à la retraite dans quelques années peuvent être concernés avec les plus jeunes. Ce n’est pas seulement le report de l’âge légal du départ à la retraite, c’est aussi l’augmentation de la durée de coti­sa­tion qui pose problème. » Ils espèrent que les choses vont changer, « j’espère que d’ici notre retraite, ça va changer en bien mais ça va dépendre des prochains gou­ver­ne­ments. »

    Des avis contras­tés 

    Cependant, il y a des jeunes qui ne s’opposent pas à cette réforme. C’est le cas d’un étudiant de 18 ans en jour­na­lisme qui pense même que c’est une bonne chose pour sa retraite : « on se sent concerné mais je pense que pour les jeunes c’est bien. Souvent les gens disent que c’est nul parce qu’ils vont tra­vailler deux ans de plus, sauf qu’ils ne se rendent pas compte que si on n’avait pas fait cette réforme des retraites, nous on n’aurait pas notre retraite à 100%. Quand on cotise, ce n’est pas nous qui mettons de l’argent de coté, c’est les tra­vailleurs actuels qui donnent de l’argent pour les retraités actuels. Donc s’il n’y a pas de tra­vailleurs quand nous serons en retraite, nous n’aurons pas de retraite à 100%. » 

    « Cette réforme, c’est la consé­quence du baby boom » d’après un étudiant de 22 ans, « il y a plus de retraités aujourd’hui qu’il y a 20 ans et qu’il n’y en aura dans 40 ans. En plus avec les questions envi­ron­ne­men­tales, les gens ont moins envie d’avoir des enfants, c’est le baby crash, et donc il y aura moins de retraités. L’âge légal du départ à la retraite va peut-​être encore augmenter, mais il finira par baisser parce qu’avec un nombre de retraités en baisse, ça sera de l’argent dans le vide et donc on n’en aura pas besoin. » 

    Malgré les avis diver­geant, le constat reste glo­ba­le­ment le même, les jeunes se sentent concernés par cette réforme et sont incer­tains quant à l’avenir de leur retraite. 

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...