Plus

    Derniers articles

    De la précarité à la rue, il n’y a qu’un toit

    Chaque année, des milliers de Français se retrouvent à...

    ChatGPT est-​il aussi vert qu’intelligent ?

    Obtenir une information en quelques secondes, c'est la promesse...

    Calais sème des cailloux pour éviter l’ins­tal­la­tion des migrants

    Selon Le Figaro, plus de 52 000 migrants auraient...

    Réforme des retraites : qu’en pensent les jeunes à Lille ?

    La réforme des retraites continue de faire débat au sein des Français. Mardi 7 mars, une nouvelle journée de grève est prévue. Un « mardi noir » qui pourrait mettre le pays à l’arrêt. Les jeunes vont-​ils prendre part à cette mani­fes­ta­tion ? Quelles sont leurs reven­di­ca­tions ? Que pensent-​ils de cette réforme ? 

    À 15 ans, les jeunes se sentent déjà concernés. Pour un groupe de lycéens en classe de seconde, la réforme « c’est notre futur, ça va être appliqué à nous aussi. Il faut commencer tout de suite. » Ils comptent continuer de mani­fes­ter, même s’ils ont cours. Selon eux, « c’est inad­mis­sible de penser qu’on va tra­vailler toute notre vie. 64 ans, c’est le minimum, mais pour nous avec les études, ça serait surement après encore. » 

    Pour les jeunes déjà actifs aussi, cette mani­fes­ta­tion est impor­tante : « de par notre âge, on sait qu’on est les plus concernés. C’est notre avenir, c’est super important de se faire entendre main­te­nant avant qu’il soit trop tard. » Pour autant, ils savent que les jeunes ne sont pas les seuls concernés et qu’il faut faire preuve de soli­da­rité avec les actifs, explique un étudiant de 20 ans en infor­ma­tique : « je pense que par soli­da­rité, ceux qui partent à la retraite dans quelques années peuvent être concernés avec les plus jeunes. Ce n’est pas seulement le report de l’âge légal du départ à la retraite, c’est aussi l’augmentation de la durée de coti­sa­tion qui pose problème. » Ils espèrent que les choses vont changer, « j’espère que d’ici notre retraite, ça va changer en bien mais ça va dépendre des prochains gou­ver­ne­ments. »

    Des avis contras­tés 

    Cependant, il y a des jeunes qui ne s’opposent pas à cette réforme. C’est le cas d’un étudiant de 18 ans en jour­na­lisme qui pense même que c’est une bonne chose pour sa retraite : « on se sent concerné mais je pense que pour les jeunes c’est bien. Souvent les gens disent que c’est nul parce qu’ils vont tra­vailler deux ans de plus, sauf qu’ils ne se rendent pas compte que si on n’avait pas fait cette réforme des retraites, nous on n’aurait pas notre retraite à 100%. Quand on cotise, ce n’est pas nous qui mettons de l’argent de coté, c’est les tra­vailleurs actuels qui donnent de l’argent pour les retraités actuels. Donc s’il n’y a pas de tra­vailleurs quand nous serons en retraite, nous n’aurons pas de retraite à 100%. » 

    « Cette réforme, c’est la consé­quence du baby boom » d’après un étudiant de 22 ans, « il y a plus de retraités aujourd’hui qu’il y a 20 ans et qu’il n’y en aura dans 40 ans. En plus avec les questions envi­ron­ne­men­tales, les gens ont moins envie d’avoir des enfants, c’est le baby crash, et donc il y aura moins de retraités. L’âge légal du départ à la retraite va peut-​être encore augmenter, mais il finira par baisser parce qu’avec un nombre de retraités en baisse, ça sera de l’argent dans le vide et donc on n’en aura pas besoin. » 

    Malgré les avis diver­geant, le constat reste glo­ba­le­ment le même, les jeunes se sentent concernés par cette réforme et sont incer­tains quant à l’avenir de leur retraite. 

    Quatre idées de sorties à Lille

    Une série : The Terminal List, un thriller à l’américaine Une série...

    Lille : face aux géants, les derniers cinémas indé­pen­dants de la métropole tiennent bon

    Au moment où Canal+ vient d'annoncer son intention de...

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le...

    Contrepoint n°39

    Les friperies désta­bi­li­sées par la fast fashion

    En quelques années, la fast fashion a bouleversé le paysage de la mode d’occasion. Des sacs entiers de vêtements Shein ou H&M arrivent chaque...

    Au Bénin, la lèpre tue deux fois : par la maladie et par la honte

    Sous le soleil brûlant de Pobè, dans le sud-est du Bénin, la poussière rouge recouvre toutes les routes, les murs, les visages. C’est ici,...

    La « mort sociale » des aînés, un mal français

    A l’occasion de la publication du troisième baromètre « Solitude et Isolement : quand on a plus de 60 ans en France », les Petits Frères...