La réforme des retraites continue de faire débat au sein des Français. Mardi 7 mars, une nouvelle journée de grève est prévue. Un « mardi noir » qui pourrait mettre le pays à l’arrêt. Les jeunes vont-ils prendre part à cette manifestation ? Quelles sont leurs revendications ? Que pensent-ils de cette réforme ?
À 15 ans, les jeunes se sentent déjà concernés. Pour un groupe de lycéens en classe de seconde, la réforme « c’est notre futur, ça va être appliqué à nous aussi. Il faut commencer tout de suite. » Ils comptent continuer de manifester, même s’ils ont cours. Selon eux, « c’est inadmissible de penser qu’on va travailler toute notre vie. 64 ans, c’est le minimum, mais pour nous avec les études, ça serait surement après encore. »
Pour les jeunes déjà actifs aussi, cette manifestation est importante : « de par notre âge, on sait qu’on est les plus concernés. C’est notre avenir, c’est super important de se faire entendre maintenant avant qu’il soit trop tard. » Pour autant, ils savent que les jeunes ne sont pas les seuls concernés et qu’il faut faire preuve de solidarité avec les actifs, explique un étudiant de 20 ans en informatique : « je pense que par solidarité, ceux qui partent à la retraite dans quelques années peuvent être concernés avec les plus jeunes. Ce n’est pas seulement le report de l’âge légal du départ à la retraite, c’est aussi l’augmentation de la durée de cotisation qui pose problème. » Ils espèrent que les choses vont changer, « j’espère que d’ici notre retraite, ça va changer en bien mais ça va dépendre des prochains gouvernements. »
Des avis contrastés
Cependant, il y a des jeunes qui ne s’opposent pas à cette réforme. C’est le cas d’un étudiant de 18 ans en journalisme qui pense même que c’est une bonne chose pour sa retraite : « on se sent concerné mais je pense que pour les jeunes c’est bien. Souvent les gens disent que c’est nul parce qu’ils vont travailler deux ans de plus, sauf qu’ils ne se rendent pas compte que si on n’avait pas fait cette réforme des retraites, nous on n’aurait pas notre retraite à 100%. Quand on cotise, ce n’est pas nous qui mettons de l’argent de coté, c’est les travailleurs actuels qui donnent de l’argent pour les retraités actuels. Donc s’il n’y a pas de travailleurs quand nous serons en retraite, nous n’aurons pas de retraite à 100%. »
« Cette réforme, c’est la conséquence du baby boom » d’après un étudiant de 22 ans, « il y a plus de retraités aujourd’hui qu’il y a 20 ans et qu’il n’y en aura dans 40 ans. En plus avec les questions environnementales, les gens ont moins envie d’avoir des enfants, c’est le baby crash, et donc il y aura moins de retraités. L’âge légal du départ à la retraite va peut-être encore augmenter, mais il finira par baisser parce qu’avec un nombre de retraités en baisse, ça sera de l’argent dans le vide et donc on n’en aura pas besoin. »
Malgré les avis divergeant, le constat reste globalement le même, les jeunes se sentent concernés par cette réforme et sont incertains quant à l’avenir de leur retraite.