Près d’une vingtaine de salariés travaillent aujourd’hui dans l’atelier de Boulogne-sur-Mer. Anciens chômeurs, l’association embauche des profils variés avec des parcours différents.
Les ateliers des Paniers de la Mer fonctionnent grâce à ces anciens demandeurs d’emploi, désireux de retrouver la voie du travail.
« Il ne faut pas réfléchir et se lancer »
Parmi les salariés, Alexandrine travaille dans l’atelier marée, depuis un an. Après des années au chômage qui lui a fait perdre sa confiance en elle, elle est aujourd’hui salariée à Boulogne. « Je fais un peu de tout : conditionnement, pesée, mise en sachet et sur les palettes ». Elle se sent désormais épanouie. « Je me sens plus sereine et reconnue. Il ne faut pas réfléchir et se lancer, il n’y aura que du bon. On a le droit de se reconstruire ». À la Pause Rest’O, Estelle et Virginie sont aux fourneaux depuis son ouverture, en mars dernier. « Je travaillais dans la comptabilité avant, mais j’ai eu envie de me reconvertir » explique Estelle. La bonne humeur est au rendez-vous, et cela se ressent jusque dans l’assiette.