Plus

    Derniers articles

    A l’ombre des barreaux, un monde de violence

    Crainte des représailles, collecte de preuves difficile et poursuites...

    Euro 2024 : les Bleus avec les Pays-​Bas dans un groupe à leur portée

    Après une phase éliminatoire triomphante pour les Bleus, avec...

    Sincèrement, c’est un succès… 

    Le rappeur belge Hamza a fait une entrée fracassante...

    L’association Action froid au secours des sans-​abris à Lille

    Les mobi­li­sa­tions pour les sans-​abri se mul­ti­plient à l’approche des fêtes. Cette année, l’hiver est par­ti­cu­liè­re­ment rude avec des tem­pé­ra­tures déjà négatives en ce début de mois de décembre. Alors n’oublions pas ceux qui sont forcés de dormir dehors par ce froid glacial… À Lille l’association Action froid constitue une impor­tante source d’aide aux sans-abri.

    Comme chaque vendredi soir, Action froid organise des maraudes afin d’apporter de l’aide aux plus démunis. A l’origine créée pour aider les sans-​abri à passer l’hiver, l’as­so­cia­tion est active toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre.

    Actionner contre la précarité

    Après un constat alarmant sur la situation des personnes qui vivent dehors dans le froid, Laurent Eyzat décide de lancer un mouvement pour venir en aide aux SDF en période hivernale. Il crée ainsi une page Facebook à l’effigie de l’association qu’il nomme Action froid. L’organisme se met assez rapi­de­ment en place sur le réseau social et fait naître les premières actions sur le terrain en février 2012. Des citoyens sou­hai­tant apporter leur aide répondent aux annonces postées sur Facebook pour se joindre au mouvement solidaire. Chacun est libre d’apporter son aide, aussi minime qu’elle soit. Ainsi, les aides se mul­ti­plient, de la récolte à la distribution.

    « Pour nous, le froid est temporaire.
    Eux, c’est leur quotidien. »

    Marceline Demaily, orga­ni­sa­trice des maraudes sur Lille et admi­nis­tra­trice de l’association sur Lens et Arras : « Aujourd’hui, Action froid compte 22 antennes en France, dont 5 dans le Nord-​pas-​de-​calais : Valenciennes, Douai, Lille, Lens et Arras. »

    Marceline s’occupe d’organiser les maraudes qui ont lieu tous les vendredis soir à la même heure. Chaque début de semaine, l’or­ga­ni­sa­trice lance un appel dans un groupe Messenger dédié aux bénévoles, afin d’organiser au mieux la maraude du vendredi.

    La gérante récolte les invendus auprès de certains com­mer­çants notamment Carrefour. Elle récupère ensuite des vien­noi­se­ries et du pain à la Mie câline pour confec­tion­ner les sandwichs. C’est ainsi une soixan­taine de sandwichs qui sont dis­tri­bués chaque semaine sur Lille. Des collectes sont fré­quem­ment orga­ni­sées dans dif­fé­rents magasins afin de récolter toutes sortes de produits (ali­men­taire, produits d’hygiène, vêtement…). D’autres bénévoles sont chargés de faire les plats et les boissons chaudes ; pâtes, soupe, café, thé… Les produits prêts à la dis­tri­bu­tion sont ainsi amenés sur la place Rihour là où débute la maraude. Les marau­deurs se déplacent jusqu’à la gare en passant par la rue Faidherbe, pour revenir à Rihour. Les sans-​abris sont ainsi invités à rejoindre ces places afin de s’ap­pro­vi­sion­ner et faire d’éventuelles demandes de produits pour les vendredis suivants. L’association est réel­le­ment à l’écoute des plus démunis sur le terrain et fait en sorte de leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bientôt une sécurité sociale de l’a­li­men­ta­tion à Bruxelles ?

    Une sécurité sociale mais pour l’alimentation (SSA), c’est le projet pilote, qui a  été testé à Schaerbeek, auprès de 70 allocataires du Centre public...