Plus

    Derniers articles

    Quand Lille vibre en fanfare

    Le film « En Fanfare » cartonne au box...

    Festival de courts-​métrages à la Catho : un événement 100 % étudiant le 11 avril

    Le 11 avril, l’Université Catholique accueillera la deuxième édition...

    « On parle avec les cartes » : immersion dans un tournoi Pokémon à Lille

    Le samedi 19 octobre dernier, nous avons plongé dans...

    Rentrée uni­ver­si­taire : des séances de sport proposées pour les étudiants à la Catho

    Des milliers d’étudiants ont repris le chemin de l’université Catholique de Lille début septembre. Pour leur permettre de continuer à pratiquer une activité physique, la salle de sport « All » de la Catho est ouverte et propose, entre autres, des cours collectifs.

    La rentrée scolaire est souvent synonyme de rentrée sportive. A la salle All Sport de la Catho, on est ouvert 11 mois dans l’année. “On ferme seulement entre le 14 juillet et début août, et une dizaine de jours au nouvel an”, indique Alexandre, l’un des sept coaches de la salle.

    Chaque année, ce sont des centaines d’étudiants de l’université Catholique de Lille qui prennent un abon­ne­ment. “On tourne autour de 2000 étudiants par an”, estime Alexandre. Chaque inscrit peut alors avoir accès, sur simple pré­sen­ta­tion de la carte étudiante, à la salle située au 125 rue Meurein, à Lille, et à ses espaces cardio et musculation. 

    Des cours collectifs

    L’inscription permet également de “par­ti­ci­per à tous les cours col­lec­tifs proposés par la salle”, ajoute le coach. Ces cours col­lec­tifs sont proposés de manière heb­do­ma­daire, et il y en a pour tous les goûts : du cardio, des activités zen comme du yoga ou du pilates, du ren­for­ce­ment mus­cu­laire, des cours cho­ré­gra­phiés de zumba ou de step, et enfin de la boxe. Une qua­ran­taine d’étudiants par­ti­cipent géné­ra­le­ment à ces séances.

    programme cours collectifs sport catho
    La salle de fitness All Catho propose un large choix de cours col­lec­tifs tout au long de la semaine © Marie Cocaud

    S’il n’y a pas de réser­va­tion à faire, “c’est mieux d’arriver en avance”, conseille Alexandre. “On a parfois une soixan­taine de personnes sur certains cours, donc plusieurs doivent repartir parce que c’est plein”, raconte-​t-​il. Cependant, le coach rela­ti­vise : “ça ne dure que deux ou trois semaines, le temps que le pic de rentrée redescende”.

    Des tarifs avantageux

    Plusieurs formules d’abonnement sont dis­po­nibles. Pour un pass annuel, il faut compter 165 euros, mais des pass 3 mois et 6 mois sont également proposés aux prix res­pec­tifs de 75 et 120 euros.

    Pour que tous puissent béné­fi­cier de ces infra­struc­tures, les étudiants boursiers ont des tarifs pré­fé­ren­tiels. Ainsi, l’abonnement annuel coûte 110 euros tandis qu’il faut compter 85 euros pour profiter de la salle de fitness pendant six mois.

    L’inscription se fait direc­te­ment sur place, à la salle Henninot, située 125 rue Meurein.

    Horaires : 

    • Du lundi au jeudi : 7h30-21h30
    • Vendredi : 7h30-19h30
    • Samedi : 10h30-13h30
    • Fermé le dimanche

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Deux tiers des eaux de surface sont polluées d’après l’agence euro­péenne de l’environnement

    Alors que 37 % des eaux de surface sont en bonne santé écologique, l’agence européenne de l'environnement tire ce mardi la sonnette d’alarme pour une...

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré au rythme de deux derbies. Vendredi soir, Valenciennes accueillait Boulogne-sur-Mer pour lancer les hostilités, tandis...