Plus

    Derniers articles

    Antoine Ramette, ce Valenciennois mordu du Tour de France : “C’est de la folie !”

    Depuis quatre années maintenant, Antoine Ramette, 25 ans, vit...

    Repas à petit prix : la magie de Noël résiste face à l’inflation

    Champagne, caviar ou foie gras… Si chaque année Noël rime...

    The Gros Marché : des cadeaux éco-​responsables pour un Noël plus durable !

    Les 9 et 10 décembre prochains, « The Gros Marché »,...

    Rentrée uni­ver­si­taire : des séances de sport proposées pour les étudiants à la Catho

    Des milliers d’étudiants ont repris le chemin de l’université Catholique de Lille début septembre. Pour leur permettre de continuer à pratiquer une activité physique, la salle de sport « All » de la Catho est ouverte et propose, entre autres, des cours collectifs.

    La rentrée scolaire est souvent synonyme de rentrée sportive. A la salle All Sport de la Catho, on est ouvert 11 mois dans l’année. “On ferme seulement entre le 14 juillet et début août, et une dizaine de jours au nouvel an”, indique Alexandre, l’un des sept coaches de la salle.

    Chaque année, ce sont des centaines d’étudiants de l’université Catholique de Lille qui prennent un abon­ne­ment. “On tourne autour de 2000 étudiants par an”, estime Alexandre. Chaque inscrit peut alors avoir accès, sur simple pré­sen­ta­tion de la carte étudiante, à la salle située au 125 rue Meurein, à Lille, et à ses espaces cardio et musculation. 

    Des cours collectifs

    L’inscription permet également de “par­ti­ci­per à tous les cours col­lec­tifs proposés par la salle”, ajoute le coach. Ces cours col­lec­tifs sont proposés de manière heb­do­ma­daire, et il y en a pour tous les goûts : du cardio, des activités zen comme du yoga ou du pilates, du ren­for­ce­ment mus­cu­laire, des cours cho­ré­gra­phiés de zumba ou de step, et enfin de la boxe. Une qua­ran­taine d’étudiants par­ti­cipent géné­ra­le­ment à ces séances.

    programme cours collectifs sport catho
    La salle de fitness All Catho propose un large choix de cours col­lec­tifs tout au long de la semaine © Marie Cocaud

    S’il n’y a pas de réser­va­tion à faire, “c’est mieux d’arriver en avance”, conseille Alexandre. “On a parfois une soixan­taine de personnes sur certains cours, donc plusieurs doivent repartir parce que c’est plein”, raconte-​t-​il. Cependant, le coach rela­ti­vise : “ça ne dure que deux ou trois semaines, le temps que le pic de rentrée redescende”.

    Des tarifs avantageux

    Plusieurs formules d’abonnement sont dis­po­nibles. Pour un pass annuel, il faut compter 165 euros, mais des pass 3 mois et 6 mois sont également proposés aux prix res­pec­tifs de 75 et 120 euros.

    Pour que tous puissent béné­fi­cier de ces infra­struc­tures, les étudiants boursiers ont des tarifs pré­fé­ren­tiels. Ainsi, l’abonnement annuel coûte 110 euros tandis qu’il faut compter 85 euros pour profiter de la salle de fitness pendant six mois.

    L’inscription se fait direc­te­ment sur place, à la salle Henninot, située 125 rue Meurein.

    Horaires : 

    • Du lundi au jeudi : 7h30-21h30
    • Vendredi : 7h30-19h30
    • Samedi : 10h30-13h30
    • Fermé le dimanche

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°35

    « Je ne com­pre­nais pas ce qui m’arrivait »

    À 18 ans, Jennie a vécu une interruption volontaire de grossesse. Comme pour huit avortements sur dix, elle a choisi la voie médicamenteuse. Aujourd'hui,...

    La nour­ri­ture végane, et si on s’y mettait ? On a testé pour vous quatre produits

    Janvier s'est achevé, le Véganuary également. Contrepoint a testé pour vous des produits 100% végans. Tous n'ont pas un goût satisfaisant, malheureusement. Nutella 100% végan Produit...

    Les trans­genres sont-​ils main­te­nant en danger aux Etats-Unis ?

    Il ne s'est écoulé qu'un mois depuis l'investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis, et pourtant, plusieurs décrets ont déjà été...