Champagne, caviar ou foie gras… Si chaque année Noël rime avec produits d’exception, l’inflation qui s’est accentuée en 2023 risquera de bousculer les traditions. Au menu : restriction de budget pour tous les foyers !
Nombreux sont ceux pour qui les fêtes de fin d’année ne sont pas une partie de plaisir. Il faut alors redoubler d’ingéniosité pour trouver un menu parfait qui conviendra à petits et grands. Les rédacteurs culinaires ont concocté leurs meilleures recettes de Noël pour les petits budgets, de quoi ravir vos papilles.
Des ingrédients à bas prix
Préférez la verrine aux toasts de caviar. Fine et élégante, agrémentée de fruits et légumes de saison tels que la betterave, le radis, la châtaigne ou la clémentine, des accords parfaits peuvent se créer. Pour la suite, ont émergé dans les supermarchés les terrines : poisson ou viande, au choix, il ne suffit que de quelques ingrédients pour une entrée gourmande. Pas de saumon ni de chapon cette année, pourquoi ne pas se diriger vers le poulet ? Seul hic à la volaille, les prix peuvent vite s’envoler. Pour l’accompagner, des carottes et haricots assaisonnés, de quoi avoir un bon repas équilibré. Place au dessert, que serait un Noël sans bûche ? Glacée, roulée, au chocolat ou aux fruits, si vous le pouvez, n’hésitez pas à la préparer.
Émilie Laraison, auteure et styliste culinaire, vous fait part de ses meilleures recettes à petit prix dans un livre de recettes intitulé Repas de Noël : des recettes astucieuses spéciales petit budget. Grâce à ses 80 recettes, vous pourrez enchanter vos convives sans vous ruiner, de l’apéritif au dessert.
Un repas de Noël à petit prix, c’est donc possible, il suffit de sélectionner les meilleurs ingrédients pour vos porte-monnaie. La magie de Noël réside davantage dans les bons moments passés en famille et entre amis.