Plus

    Derniers articles

    Manif et police : ras-​le-​bol collectif

    En ce 10e jour de manifestation du 28 mars...

    Les sup­por­ters de foot mettent DAZN en hors-jeu

    Face au diffuseur DAZN qui ne satisfait pas leur...

    La Maison des Ados : un premier pas pour lutter contre le har­cè­le­ment scolaire 

    Située à proximité de la gare Lille Flandres, la...

    Repas à petit prix : la magie de Noël résiste face à l’inflation

    Champagne, caviar ou foie gras… Si chaque année Noël rime avec produits d’exception, l’inflation qui s’est accentuée en 2023 risquera de bousculer les tra­di­tions. Au menu : res­tric­tion de budget pour tous les foyers ! 

    Nombreux sont ceux pour qui les fêtes de fin d’année ne sont pas une partie de plaisir. Il faut alors redoubler d’ingéniosité pour trouver un menu parfait qui convien­dra à petits et grands. Les rédac­teurs culi­naires ont concocté leurs meilleures recettes de Noël pour les petits budgets, de quoi ravir vos papilles. 

    Des ingré­dients à bas prix

    Préférez la verrine aux toasts de caviar. Fine et élégante, agré­men­tée de fruits et légumes de saison tels que la betterave, le radis, la châtaigne ou la clé­men­tine, des accords parfaits peuvent se créer. Pour la suite, ont émergé dans les super­mar­chés les terrines : poisson ou viande, au choix, il ne suffit que de quelques ingré­dients pour une entrée gourmande. Pas de saumon ni de chapon cette année, pourquoi ne pas se diriger vers le poulet ? Seul hic à la volaille, les prix peuvent vite s’envoler. Pour l’accompagner, des carottes et haricots assai­son­nés, de quoi avoir un bon repas équilibré. Place au dessert, que serait un Noël sans bûche ? Glacée, roulée, au chocolat ou aux fruits, si vous le pouvez, n’hésitez pas à la préparer. 

    Émilie Laraison, auteure et styliste culinaire, vous fait part de ses meilleures recettes à petit prix dans un livre de recettes intitulé Repas de Noël : des recettes astu­cieuses spéciales petit budget. Grâce à ses 80 recettes, vous pourrez enchanter vos convives sans vous ruiner, de l’apéritif au dessert. 

    Un repas de Noël à petit prix, c’est donc possible, il suffit de sélec­tion­ner les meilleurs ingré­dients pour vos porte-​monnaie. La magie de Noël réside davantage dans les bons moments passés en famille et entre amis. 

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Contrepoint n°42

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...