Plus

    Derniers articles

    Antoine Ramette, ce Valenciennois mordu du Tour de France : “C’est de la folie !”

    Depuis quatre années maintenant, Antoine Ramette, 25 ans, vit...

    Des repas suspendus à Wazemmes, « un acte de solidarité »

    Au cœur du quartier de Wazemmes, le bistrot coopératif...

    Rezzina : la marque lilloise qui sublime l’éco-résine

    À Lille-Moulins, Charlotte Coche Déquéant s’est lancée seule dans...

    Repas à petit prix : la magie de Noël résiste face à l’inflation

    Champagne, caviar ou foie gras… Si chaque année Noël rime avec produits d’exception, l’inflation qui s’est accentuée en 2023 risquera de bousculer les tra­di­tions. Au menu : res­tric­tion de budget pour tous les foyers ! 

    Nombreux sont ceux pour qui les fêtes de fin d’année ne sont pas une partie de plaisir. Il faut alors redoubler d’ingéniosité pour trouver un menu parfait qui convien­dra à petits et grands. Les rédac­teurs culi­naires ont concocté leurs meilleures recettes de Noël pour les petits budgets, de quoi ravir vos papilles. 

    Des ingré­dients à bas prix

    Préférez la verrine aux toasts de caviar. Fine et élégante, agré­men­tée de fruits et légumes de saison tels que la betterave, le radis, la châtaigne ou la clé­men­tine, des accords parfaits peuvent se créer. Pour la suite, ont émergé dans les super­mar­chés les terrines : poisson ou viande, au choix, il ne suffit que de quelques ingré­dients pour une entrée gourmande. Pas de saumon ni de chapon cette année, pourquoi ne pas se diriger vers le poulet ? Seul hic à la volaille, les prix peuvent vite s’envoler. Pour l’accompagner, des carottes et haricots assai­son­nés, de quoi avoir un bon repas équilibré. Place au dessert, que serait un Noël sans bûche ? Glacée, roulée, au chocolat ou aux fruits, si vous le pouvez, n’hésitez pas à la préparer. 

    Émilie Laraison, auteure et styliste culinaire, vous fait part de ses meilleures recettes à petit prix dans un livre de recettes intitulé Repas de Noël : des recettes astu­cieuses spéciales petit budget. Grâce à ses 80 recettes, vous pourrez enchanter vos convives sans vous ruiner, de l’apéritif au dessert. 

    Un repas de Noël à petit prix, c’est donc possible, il suffit de sélec­tion­ner les meilleurs ingré­dients pour vos porte-​monnaie. La magie de Noël réside davantage dans les bons moments passés en famille et entre amis. 

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...