Plus

    Derniers articles

    Équipe de France : un solide collectif au talon fragile

    Hier dans la joie mais surtout dans la douleur,...

    « Mars rouge » : nos quatre astuces pour lutter contre l’inflation

    Prix qui augmentent et porte-monnaie qui se vident, le...

    Chicon Pressé, un res­tau­rant au concept innovant et écolo

    Le restaurant, fondé par Charlotte Lefebvre, est situé à...

    Saint-​Valentin : quatre couples nous racontent leur histoire d’amour

    La Saint-​Valentin approche et l’amour est dans les airs…des couples, jeunes et âgés, se remé­morent la manière dont ils se sont rencontrés.

    « À 18 ans, j’ai tout quitté pour le rejoindre » Muriel, 59 ans et Jean Simon, 62 ans de Lozère

    Été 84. Une époque inou­bliable pour Muriel, qui rencontra son premier amour. « J’ai rencontré mon mari lors d’un job d’été dans les Gorges du Tarn. Il était loueur de canoë. Je suis tombée amoureuse de lui, je n’avais que 14 ans. J’y suis retournée l’année suivante pour le retrouver. À 18 ans, j’ai tout quitté pour le rejoindre et je l’ai aidé à louer des canoës. Trente-​huit ans plus tard, nous vivons toujours ensemble et sommes toujours loueurs des canoës dans ce même club, où notre amour a pris racine. »

    Muriel et Jean-​Simon sont en vacances de couple à Lille. © A. Guihery

    « J’ai pris mon courage à deux mains ! » Lucas, 27 ans et Marion, 29 ans, de Lille

    L’amour c’est aussi parfois une histoire de per­sé­vé­rance. Lucas, attablé dans un café avec son amoureuse, nous raconte comment il l’a rencontré : « C’était il y a 4 ans, lors d’une soirée entre amis. On s’est cherchés pendant deux ans. Au départ, j’avais peur de l’ap­pro­cher. Un soir en boîte de nuit, un peu désinhibé, j’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai dit qu’elle me plaisait. On a décidé de se revoir. Un jour, je l’ai rac­com­pa­gnée chez elle et c’est elle qui m’a embrassé en premier. On s’est plus quittés depuis deux ans. »

    Lucas et Marion sont en couple depuis 2 ans. © A. Guihery

    « Elle m’a battu de trois points au bowling. Bientôt, on fêtera nos 54 ans de mariage » Alain et Véronique Derby, 75 ans habitant à Lille

    En 1969, Véronique est invitée par son cousin à faire une partie de bowling avec un certain Alain Derby. Elle connais­sait déjà un homme qui portait ce nom. Mais en arrivant au bowling, c’est un tout autre Alain Derby qu’elle voit jouer…et avec qui elle s’entend tout de suite. En per­mis­sion militaire, il est venu voir ses amis.

    « Lors de la partie, on a parié une cigarette par point. Elle m’a battu de 3 points, donc je lui devais trois ciga­rettes, se souvient Alain, quand je suis rentré, je lui ai fait livrer deux car­touches. On est ensuite tombés amoureux. Bientôt, on fête nos 54 ans de mariage et notre amour est toujours aussi fort ! »

    Véronique et Alain sont toujours aussi amoureux, 54 ans après ! © A. Guihery

    « Notre couple a mis du temps à se former » Antonin, 22 ans et Emma, 21 ans de Lille

    Emma et Antonin se sont ren­con­trés grâce à des amis en commun. Il était hors de question pour eux d’aller sur les sites de rencontre. « Nos liens se sont resserrés lors de la soirée du Nouvel an 2021. Tous les deux, on sortait des relations com­pli­quées et on se posait des questions sur notre avenir. Certes, notre couple a mis du temps à se former, mais notre amour dure depuis main­te­nant deux ans. »

    Emma et Antonin ont mis du temps pour se mettre ensemble. © E. Darwish

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...

    Avant, après : la Bruxellisation en photos

    Livrée à des promoteurs rêvant de grandeur et de modernité, la ville de Bruxelles a, à partir de la seconde moitié du XXe siècle,...