Plus

    Derniers articles

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Charlotte Fever dévoile « Paris Cyclone », son premier album rythmé

    Le 10 novembre dernier, le duo Charlotte Fever a...

    Sébastopol, théâtre de toutes les émotions 

    Lieu incon­tour­nable de la vie cultu­relle lilloise, le Théâtre Sébastopol accueille chaque année une soixan­taine de spec­tacles, concerts, pièces de théâtre et one man show. Cette pro­gram­ma­tion large et variée s’accompagne également de pro­jec­tions, de festivals et de confé­rences. La magni­fique salle voit se succéder artistes fran­co­phones et per­son­na­li­tés inter­na­tio­nales dans une ambiance cha­leu­reuse et familiale. Alors que le mois de novembre touche à sa fin et que Lille s’apprête à accueillir Noël, retour sur les évé­ne­ments à ne pas manquer !

    Mardi soir, le chanteur franco-​canadien Aliocha a présenté sur scène son troisième album. Après une pres­ta­tion plus que réussie, devant une salle remplie, nous avons pu échanger quelques mots avec l’interprète de « Ensemble ». C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix qu’il a remercié son public et a confié que les Lillois avaient été plus que présents pour l’accompagner sur scène. Considéré comme un des meilleurs de France, le public du Sébastopol s’avère fidèle à sa réputation.

    Si son succès est aujourd’hui bien établi et que le théâtre est indis­so­ciable du patri­moine lillois, ce dernier n’a pas toujours attiré les foules.

    Un bâtiment riche en histoires

    Le 6 avril 1903, un incendie d’une grande ampleur ravage le Grand Théâtre de Lille. Le maire de la ville, Gustave Delory, et la muni­ci­pa­lité prennent alors la décision de recons­truire rapi­de­ment un théâtre pro­vi­soire. Quelques mois plus tard, le projet est adopté et le Théâtre Sébastopol, qui ne porte pas encore ce nom à l’époque, sort de terre. Il est inauguré le 30 novembre 1903.

    Les spec­ta­teurs découvrent alors une salle de 2 000 places, éclairée par des lustres et dont la fosse d’orchestre, l’espace réservé aux musiciens, est presque au même niveau que le reste de la salle, offrant une excel­lente visi­bi­lité aux spec­ta­teurs. Ce dernier est cependant critiqué. L’absence de confort et la situation excentrée du lieu ne font pas l’unanimité des spec­ta­teurs. Mais c’est surtout la proximité avec le quartier populaire de Wazemmes qui déplait fortement à la classe bourgeoise.

    En 1998 des amè­na­ge­ments ont lieu notamment pour améliorer le confort de la salle. Le Sébastopol ne contient donc plus que 1350 places, espacant les fauteuils et agran­dis­sant la fosse. La convi­via­lité entre le public et les artistes est optimisée lors des spec­tacles grâce à l’agencement de la salle et au pros­ce­nium, l’avant-scène.

    Aujourd’hui le Sébastopol est véri­ta­ble­ment reconnu dans le milieu des salles de théâtre. Son succès n’est donc plus à démontrer et artistes et visiteurs se pressent à ses portes.

    La salle du Théâtre Sébastopol lors du concert du chanteur Aliocha ©Constance Pascal

    Des concerts aux ballets, une pro­gram­ma­tion pour petits et grands

    Les mois de novembre et décembre s’annoncent intenses pour le théâtre. Ce dernier affiche une pro­gram­ma­tion qui saura ravir pas­sion­nés et amateurs d’arts du spectacle et public en quête de décou­vertes et d’émotions.

    Fin novembre, le Théâtre Sébastopol recevra L’International Classical Ballet of Ukraine avec deux repré­sen­ta­tions de renommée inter­na­tio­nale. Jeudi 28 novembre, la compagnie de danse pré­sen­tera « Le Lac des Cygnes », chef‑d’oeuvre du com­po­si­teur Tchaïkovski, suivi de « Casse-​Noisette », vendredi 29. Les billets sont en vente direc­te­ment sur le site du théâtre, avec des place allant de 44 à 58€.

    Pour les amateurs de musiques, des concerts-​spectacles comme Tango de Pascal Contet accom­pa­gné de l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine et de danseurs, sont également pro­gram­més. Pour les plus jeunes, du 21 au 22 décembre, l’auteur-compositeur français Aldebert revient avec un nouveau projet « Enfantillages 666 », porté par Helldebert, son jumeau maléfique. Un spectacle musical rock’n roll à partager en famille.

    Le 5 janvier 2025, les fans d’Elvis Presley pourront célébrer les 90 ans de la légende sur la scène du Sébastopol. Le Théâtre accueillera effec­ti­ve­ment « The musical story of Elvis », un hommage grandiose à l’artiste, inter­prété par l’américain Nils Strassburg.

    La liste des artistes attendus cette année est encore longue ! Les humou­ristes Alison Wheeler, Vincent Dedienne ou encore Gérémy Crédeville dans une comédie impro­vi­sée avec les objets ramenés par le public vous attendent dès le mois de novembre. Toute la pro­gram­ma­tion est à retrouver direc­te­ment sur le site du théâtre (theatre​-sebas​to​pol​.fr).

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est...

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie !...

    Contrepoint n°41

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie ! Les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, Lille accueillera un festival entièrement dédié au...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...