Plus

    Derniers articles

    « Midterms » en Amérique : pourquoi de plus en plus de minorités votent rouge ?

    A l'heure où nous écrivons ces lignes, les minorités,...

    Retour gagnant pour Lillarious

    Après son succès en février 2022, le festival Lillarious...

    Pourquoi l’Amazonie n’appartient-​elle pas à tout le monde ?

    Les Brésiliens ont choisi Lula. Si le nouveau président...

    Séries Mania 2025 : les cinq rendez-​vous à ne pas manquer

    Pendant huit jours, le phénomène Séries Mania envahit Lille pour sa huitième édition. Ce mardi 4 mars, le festival a dévoilé sa pro­gram­ma­tion. Près de 100 000 spec­ta­teurs pourront profiter de pro­jec­tions de séries, de ren­contres inédites ou de confé­rences du 21 au 28 mars prochain.

    Vendredi 21 mars : cérémonie d’ouverture

    La nouvelle pro­duc­tion française d’Apple TV Carême ouvrira l’édition 2025 de Séries Mania. Projetée en avant-​première mondiale, ce drame his­to­rique raconte l’ascension du jeune chef Benjamin Carême, entre art culinaire et jeux de pouvoir. La série est réalisée par Martin Bourboulon (les Trois Mousquetaires : D’Artagnan), avec Benjamin Voisin, Jérémie Renier et Lyna Khoudri au casting.

    • Au Nouveau Siècle, à 20h.

    Dimanche 23 mars : confé­rence de François Hollande

    À l’occasion de Séries Mania, l’ancien président abordera la repré­sen­ta­tion du rôle de chef d’État dans les séries. Quelle est la part de réalité et de fantasme dans House of Cards, Sous contrôle ou encore En place ? Dans cette confé­rence ponctuée d’extraits, François Hollande réagira aux dif­fé­rents portraits de cette figure politique devenue héros de fiction.

    • Au Théâtre du Nord, à 11h30.

    Lundi 24 mars : atelier « mash-​up et doublage en série »

    N’avez-vous jamais rêvé de doubler vos per­son­nages de séries préférés ? C’est ce que propose l’atelier « mash-​up et doublage en série ». Pendant deux heures, le champ des possibles est infini : Arya de Game of Thrones peut discuter avec Doctor Who, et les per­son­nages de Fargo peuvent ren­con­trer ceux d’Euphoria.

    • Au Village Festival, de 10h à 18h, à partir de 12 ans

    Mercredi 26 mars : Conférence sur les céré­mo­nies des JO

    Thomas Jolly, directeur artis­tique des céré­mo­nies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que son équipe de scé­na­ri­sa­tion revien­dront sur la pré­pa­ra­tion du l’un des évé­ne­ments les plus regardés en 2024. Comment des spec­tacles de plus de trois heures alliant musique, per­for­mances sportives et histoire sont-​ils construits ?

    • Au Théâtre du Nord, à 14h30.

    Vendredi 28 mars : cérémonie de clôture

    Pour clôturer cette semaine excep­tion­nelle, HPI diffusera le premier épisode de sa cinquième saison en avant-​première mondiale. Réalisée par Vincent Jamain, cette comédie policière TF1 suit les aventures de Morgane Alvaro, inter­pré­tée par Audrey Fleurot. Précédée d’un tapis rouge, la pro­jec­tion sera faite en présence de l’équipe de cette série tournée dans le Nord.

    • Au Nouveau Siècle, à 21h.

    Pour réserver gra­tui­te­ment ces évé­ne­ments, la billet­te­rie de Séries Mania sera ouverte le lundi 10 mars à 12h30 sur billet​te​rie​.series​ma​nia​.com.

    Huit ans de succès lillois

    En 2018, Séries Mania a pris ses quartiers à Lille pour la première fois. Depuis, le festival s’est imposé comme le plus grand événement entiè­re­ment dédié aux séries. A l’origine, il est né en 2010 à Paris, avant de déménager dans le Nord. Séries Mania rassemble des séries du monde entier pour des avant-​premières inédites, et des stars inter­na­tio­nales ont déjà foulé son tapis rouge. Parmi elles, Marcia Cross (Desperate Housewives) en 2023, Kelly Rutherford (Gossip Girl) en 2024, ou encore Amanda Seyfried (Mamma Mia, Lolita Malgré Moi) cette année. L’an dernier, Séries Mania avait attiré près de 98 000 spectateurs.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne nous semble pas problématique. Mais dans certains cas, on se demande ce qui s’est passé...

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges. Un test qui illustre l’implantation de la bière bio dans les magasins bruxellois. Cantillon Gueuze La gueuze...