Plus

    Derniers articles

    Euthanasie, suicide assisté : en France, où en sommes-nous ?

    Chez certains de nos voisins européens, un droit à...

    Les Chrétiens en Inde, une minorité en danger

    La minorité chrétienne en Inde fait face à d'importantes...

    2024, une année placée sous le signe du dragon de bois

    Dans la culture sino-asiatique, chaque année est placée sous...

    SNCF : grève prévue ce week-​end, quel impact sur les départs en vacances ?

    Des usagers SNCF marchent sur un quai. Photo par Miguel Medina pour AFP 

    Après la grève des contrô­leurs qui avait forcé l’annulation d’un trajet sur deux le week-​end dernier, les aiguilleurs de la SNCF ont annoncé se mettre en grève à partir de vendredi prochain 11 h jusqu’à samedi 23 h. Quel impact est attendu sur les départs en vacances à l’occasion du seul week-​end commun aux trois zones de vacances scolaires ? 

    On sera en grève si la direction ne vient pas vers nous“ a affirmé Vincent Pinot hier sur le plateau de BFMTV. Le secré­taire général de SUD rail déplore le manque de réac­ti­vité de SNCF Voyageurs face au préavis de grève déposé conjoin­te­ment par les aiguilleurs et les contrô­leurs le mercredi 31 janvier 2024. Le deuxième syndicat de la SNCF réclame une reva­lo­ri­sa­tion de la prime d’indemnité de cir­cu­la­tion, à hauteur de 300 € ainsi qu’une hausse des recru­te­ments dans le secteur pour améliorer les condi­tions de travail des aiguilleurs.

    Le week-​end dernier, 34 des contrô­leurs de la SNCF étaient en grève, causant l’annulation d’un trajet sur deux et impactant plus de 150 000 voyageurs.
    Les aiguilleurs étant un poste clé pour permettre à un train d’effectuer son trajet sans encombre, doit-​on s’attendre à une situation similaire ce week-end ? 

    Selon Christophe Fanichet, pas de quoi s’inquiéter. Le directeur général de la SNCF a déclaré qu’il se sentait confiant au micro de BFMTV. “Le week-​end prochain, tous les TGV cir­cu­le­ront.
    Le PDG rappelle que “le dialogue social est permanent (au sein de la SNCF)“, notant qu’une réunion avait été organisée avec les quatre unions syn­di­cales de la SNCF le 7 février dernier. “Je ne comprends pas cette grève, car les enga­ge­ments que nous avons pris ont été tenus.“ a‑t-​il déclaré. Selon les données de SNCF Réseau, l’entreprise a augmenté son taux de recru­te­ment sur les dernières années, passant de 508 nouvelles embauches en 2020 à 902 en 2023.

    Interrogée au micro de RTL, la ministre du travail Catherine Vautrin, en poste depuis le 11 janvier, s’est indignée : “Prendre sys­té­ma­ti­que­ment nos conci­toyens en otage au moment des vacances n’est pas accep­table, dès lors que le dialogue social a lieu“. Un argument repris par Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-​Rhône-​Alpes, par­ti­cu­liè­re­ment touchée par le mouvement des contrô­leurs la semaine dernière qui prône une inter­dic­tion des grèves dans le secteur fer­ro­viaire en période de vacances scolaires au niveau national. En 2017, la région avait déjà mis en place des pénalités à hauteur de 750 € pour la SNCF en cas d’annulation d’un trajet, même en période de grève.

    Une source proche du dossier aurait confirmé à l’AFP que le trafic sera “quasi normal“ ce week-​end, grâce à la mobi­li­sa­tion de cadres volon­taires de SNCF Réseau pour remplacer les postes vacants.
    Néanmoins, si le mouvement persiste et que de nombreux de trains soit annulés, il reste la solution du covoi­tu­rage. Le week-​end dernier, l’entreprise BlaBlaCar affirme avoir observé un “dou­ble­ment de la demande de réser­va­tions“. Sur la ligne Paris-​Lyon, les trains de la compagnie fer­ro­viaire Trenitalia étaient 8 % plus remplis que l’année dernière à la même période. 



    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet de conversation : c'est un personnage à part entière du quotidien. Elle s'invite dans chaque...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, Contrepoint vous résume la course à la mairie...