Plus

    Derniers articles

    Les coussins chauf­fants, l’al­ter­na­tive éco­lo­gique aux terrasses chauffées

    Avec l’interdiction des chauffages électriques sur les terrasses françaises,...

    La Catho : les trois chiffres clés de la rentrée

    Cette rentrée 2022 est des plus animées à l’université...

    Les petits « poucets » à l’assaut de la Coupe

    La Coupe de France est, depuis sa création, le...

    Sofiane Pamart en tournée : le piano moderne à l’honneur au Colisée de Roubaix

    Après avoir conquis la scène inter­na­tio­nale, Sofiane Pamart revient dans sa région natale pour présenter la réédition deluxe de son album Noche. Il fera escale au Colisée de Roubaix les 25, 26 et 27 novembre dans le cadre de son Piano Tour 2025. Au programme, classique et modernité. 

    Dans le cadre de son Piano Tour 2025, Sofiane Pamart revient en France et passe par les plus grandes villes du pays. Dans la région, Roubaix aura l’honneur d’accueillir le talen­tueux pianiste au Colisée, les 25, 26 et 27 novembre 2025. 

    Originaire d’Hellemmes, celui qu’on surnomme le Piano King débute son parcours à Lille dès l’âge de 6 ans. Sa mère, ayant perçu sa pré­dis­po­si­tion pour le piano, l’inscrit alors au conser­va­toire où il étudie la musique classique pendant seize ans. Il y obtient son diplôme de fin d’études, couronné par une médaille d’or du conser­va­toire avec son inter­pré­ta­tion de l’Alborada del gracioso de Maurice Ravel et la 4e ballade de Frédéric Chopin. En parallèle, il est dou­ble­ment diplômé d’une licence de musi­co­lo­gie et d’une autre d’interprète de piano. Il conclut ensuite ses études par un master de droit, économie et gestion à Lyon, suivi d’un MBA à l’École de mana­ge­ment des indus­tries créa­trices de Levallois-Perret.

    Sofiane Pamart a réussi à se faire une place dans le monde exigeant et élitiste de la musique, notamment grâce à des col­la­bo­ra­tions mar­quantes avec des rappeurs fran­co­phones comme Vald, SCH ou encore Koba LaD, mais aussi avec l’artiste belge Scylla, avec qui il a enre­gis­tré deux albums. Il a réussi à remettre au goût du jour cet ins­tru­ment classique, en composant des morceaux modernes qui ras­semblent de nom­breuses géné­ra­tions. Ses deux premiers albums, Letter et Journée, ont d’ailleurs été récom­pen­sés d’un disque d’or.

    À l’occasion de la sortie de son album Noche le 20 octobre 2023, la star hel­lem­moise de 34 ans s’était produit au Zénith de Lille, et la région va donc l’accueillir à nouveau pour la réédition deluxe de cet album.

    Désormais reconnu à l’international, Sofiane Pamart est devenu le premier pianiste soliste de l’histoire à remplir les 20 000 places de l’Accor Arena à Paris. En décembre 2023, il a collaboré avec la star mondiale Sia sur le remix officiel de Gimme Love et, plus récemment, avec le pilote auto­mo­bile moné­gasque Charles Leclerc sur un EP intitulé Dreamers. Il s’est également produit pour la Famille Royale de Bohème, à l’occasion de leur gala privé en République Tchèque.

    La billet­te­rie est d’ores et déjà ouverte sur le site de l’artiste (sofia​ne​pa​mart​.com) et sur celui du Colisée (coli​see​rou​baix​.com).

    Wazemmes, le marché qui fait battre le cœur de Lille 

    Un marché gigantesque, des étals colorés, des odeurs de...

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Contrepoint n°38

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet de conversation : c'est un personnage à part entière du quotidien. Elle s'invite dans chaque...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, Contrepoint vous résume la course à la mairie...