Plus

    Derniers articles

    Une Américaine à Lille réagit aux derniers résultats des « Midterms »

    Cecilia Salles est une étudiante Brésilo-américaine à l’École européenne...

    Sillonner le monde pour trans­for­mer les déchets

    Parti du port de Marseille le 1er octobre dernier,...

    Réparation du tribut māori en Nouvelle-​Zélande : un exemple pour le monde ?

    Le 17 janvier dernier, le préjudice moral et financier...

    Soldes d’hiver : Une aubaine pour les commerçants ? 

    Le principe des soldes est-​il bénéfique uni­que­ment pour les acheteurs ? Pendant cette période de soldes, tous se ruent à la recherche de la perle rare au plus grand plaisir des marques. 

    Malgré l’inflation, les Français sont prêts à dépenser et ça les grandes enseignes l’ont bien compris. En moyenne, les géants du prêt-​à-​porter vendent leurs produits trois à quatre fois plus chers que le coût de pro­duc­tion. Les marges sont si élevées qu’aucune marque ne vend à prix coûtant. Chez un géant de textile, les soldes sont la période où le plus de bénéfice sont faits. Djoura, direc­trice de magasin, en témoigne : « Quoi qu’il arrive nous sommes gagnants, avoue-​t-​elle, en moyenne hors période soldes, notre chiffre d’affaires tourne autour de 80 000 € la journée, depuis hier nous frôlons les 200 000 € ».

    Le moment où tous les coups marketing sont permis 

    Les pratiques de certaines enseignes sont uni­que­ment basées sur des stra­té­gies com­mer­ciales : « Les articles soldés sont majo­ri­tai­re­ment des produits de la dernière col­lec­tion ou alors des articles datant de plus d’un an. Il arrive parfois que des articles soient remis en vente plus chers que d’origine », d’après Djoura. Des pratiques connues de tous, mais qui semblent pourtant ne pas en endiguer quelques-​uns, dont Isabella, 29 ans, mère de famille. Les soldes c’est une réelle tradition pour elle. Se consi­dé­rant comme acheteuse com­pul­sive, rien ne la freine : « C’est la période de l’année à ne pas rater ! explique-​t-​elle avec un grand sourire aux lèvres, et malgré les histoires de non-​différence de prix, si j’aime l’article, je l’achète ! ». Les soldes sont alors signe de bonnes affaires pour les enseignes et les clients !

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges....

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme...

    Contrepoint n°37

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Depuis plusieurs années, Bruxelles volt se développer...

    2025, l’ar­chi­tec­ture bruxel­loise à l’honneur

    À Bruxelles, du Palais des Beaux-Arts à l'Hôtel Solvay, Victor Horta s'est imposé comme l'architecte phare de l'art nouveau. De l'art nouveau est né...