Plus

    Derniers articles

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    Comment nourrit-​on les animaux à Nausicaá ?

    Chaque jour, il faut nourrir des milliers d'animaux à...

    Solitude sous le sapin : le défi des fêtes en solo pour les étudiants

    Pour beaucoup, fêtes de fin d’année riment avec retrouvailles...

    Soprema cartonne grâce à ses isolants naturels

    Le marché de l’isolation est en pleine expansion. Une entre­prise, Soprema, s’est lancée depuis plusieurs années dans l’isolant éco­lo­gique à base de produits recyclés. Une ini­tia­tive qui plait aux clients, séduits par la démarche.

    Spécialisée dans l’étanchéité et l’isolation, la société stras­bour­geoise Soprema s’est lancée dans la pro­duc­tion de produits recyclés. Un beau relais de crois­sance pour cette entre­prise de 9720 col­la­bo­ra­teurs à travers le monde.

    Une volonté de perpétuer l’innovation écologique

    Une ini­tia­tive appuyée par Pierre-​Etienne Bindschedler, le directeur général, qui cherche chaque année des inno­va­tions en la matière, à base de produits bio­sour­cés, c’est-à-dire des produits de construc­tion qui sont renouvelables.

    La société propose par exemple depuis quelques années, un isolant créé à partir de bois issu de forêts gérées de manière durable. Ou bien, plus original encore, de journaux recyclés : c’est la ouate de cellulose. C’est cet élément, contenu dans le papier, qui intéresse Soprema pour créer une partie de ses produits.

    Les idées pour proposer une isolation éco-​responsable ne tarissent pas chez cette entre­prise d’isolation. Le service recherches et déve­lop­pe­ment met actuel­le­ment au point un isolant à base de paille de riz. Il s’agit du déchet agricole issu de la récolte de la fameuse plante céréa­lière. Et la société ne va pas chercher cette matière première à l’autre bout du monde. Soprema s’approvisionne dans le Gard, où des rizières pro­duisent le fameux grain. Le directeur stratégie et per­for­mance envi­ron­ne­men­tale, Olivier Weymann, nous rappelle que cela permet de « mettre en avant cette matière non valorisée ».

    Un projet dans le Nord qui met en avant le biosourcing

    On peut se rendre compte de ses produits innovants, près de chez nous, à Ennevelin (59). La commune a souhaité construire une maison des entre­pre­neurs ; « La Passerelle ». Cette dernière se veut l’emblème de la notion d’écoconstruction. Sur le chantier, l’enthousiasme de tra­vailler avec des produits bio­sour­cés était au rendez-​vous. Les ouvriers se sai­sis­saient des matériaux avec soin, conscients qu’ils tenaient entre leurs mains un résultat de dur labeur.

    A Ennevelin, plusieurs entre­prises dont Soprema se sont associées pour construire une maison des entre­pe­neurs. © R.Lesourd

    Élevé avec des poutres en bois et des murs en terre cuite, le bâtiment est isolé par les panneaux de fibre de bois estam­pillés Pavaflex. Des panneaux à la couleur marron apaisante, cha­leu­reuse et au touché agréable, qui sou­lignent la qualité de leur concep­tion. Des produits bio­sour­cés dont Soprema est fier.

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire...

    Lille Street Food festival : Le rendez-​vous aux mille et une saveurs

    Le rendez-vous annuel des Lillois est de retour !...

    Contrepoint n°38

    Légers, confor­tables mais… vul­né­rables : les nouveaux V’Lille retirés du service

    Déployé mi-septembre, le nouveau V’Lille avait tout pour plaire : plus léger, plus agréable, plus moderne. Mais très vite, l’enthousiasme s’est heurté à la...

    Lille Street Food festival : Le rendez-​vous aux mille et une saveurs

    Le rendez-vous annuel des Lillois est de retour ! En effet, sur la grande place de Saintignon, c’est un véritable buffet qui n’attend que...

    Marchés aux puces et vide-​greniers : le petit plaisir des Lillois

    Certains lillois adorent cela : fouiller, chiner et faire des bonnes affaires. Si la braderie de Lille est donc l’événement à ne pas manquer...