Plus

    Derniers articles

    Le phénomène Drag Queen enflamme Lille cette semaine 

    Si vous n’avez pas suivi la saison 3 de...

    Le LiDAR : comment cette nouvelle tech­no­lo­gie de l’IGN va révo­lu­tion­ner le monde de la cartographie ?

    Aider les secours, étudier les forêts ou encore rentabiliser...

    Les boulets de Lille : quand l’histoire laisse des traces sur ses bâtiments

    L’histoire est omniprésente au sein du centre-ville lillois, du...

    Soprema cartonne grâce à ses isolants naturels

    Le marché de l’isolation est en pleine expansion. Une entre­prise, Soprema, s’est lancée depuis plusieurs années dans l’isolant éco­lo­gique à base de produits recyclés. Une ini­tia­tive qui plait aux clients, séduits par la démarche.

    Spécialisée dans l’étanchéité et l’isolation, la société stras­bour­geoise Soprema s’est lancée dans la pro­duc­tion de produits recyclés. Un beau relais de crois­sance pour cette entre­prise de 9720 col­la­bo­ra­teurs à travers le monde.

    Une volonté de perpétuer l’innovation écologique

    Une ini­tia­tive appuyée par Pierre-​Etienne Bindschedler, le directeur général, qui cherche chaque année des inno­va­tions en la matière, à base de produits bio­sour­cés, c’est-à-dire des produits de construc­tion qui sont renouvelables.

    La société propose par exemple depuis quelques années, un isolant créé à partir de bois issu de forêts gérées de manière durable. Ou bien, plus original encore, de journaux recyclés : c’est la ouate de cellulose. C’est cet élément, contenu dans le papier, qui intéresse Soprema pour créer une partie de ses produits.

    Les idées pour proposer une isolation éco-​responsable ne tarissent pas chez cette entre­prise d’isolation. Le service recherches et déve­lop­pe­ment met actuel­le­ment au point un isolant à base de paille de riz. Il s’agit du déchet agricole issu de la récolte de la fameuse plante céréa­lière. Et la société ne va pas chercher cette matière première à l’autre bout du monde. Soprema s’approvisionne dans le Gard, où des rizières pro­duisent le fameux grain. Le directeur stratégie et per­for­mance envi­ron­ne­men­tale, Olivier Weymann, nous rappelle que cela permet de « mettre en avant cette matière non valorisée ».

    Un projet dans le Nord qui met en avant le biosourcing

    On peut se rendre compte de ses produits innovants, près de chez nous, à Ennevelin (59). La commune a souhaité construire une maison des entre­pre­neurs ; « La Passerelle ». Cette dernière se veut l’emblème de la notion d’écoconstruction. Sur le chantier, l’enthousiasme de tra­vailler avec des produits bio­sour­cés était au rendez-​vous. Les ouvriers se sai­sis­saient des matériaux avec soin, conscients qu’ils tenaient entre leurs mains un résultat de dur labeur.

    A Ennevelin, plusieurs entre­prises dont Soprema se sont associées pour construire une maison des entre­pe­neurs. © R.Lesourd

    Élevé avec des poutres en bois et des murs en terre cuite, le bâtiment est isolé par les panneaux de fibre de bois estam­pillés Pavaflex. Des panneaux à la couleur marron apaisante, cha­leu­reuse et au touché agréable, qui sou­lignent la qualité de leur concep­tion. Des produits bio­sour­cés dont Soprema est fier.

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...