Plus

    Derniers articles

    The Apprentice : quand la fiction rattrape la politique américaine

    Alors que les Etats-Unis sont au cœur d’une période...

    Les Chrétiens en Inde, une minorité en danger

    La minorité chrétienne en Inde fait face à d'importantes...

    Quand l’économie prime sur la santé : le fléau des ciga­rettes contrefaites

    Si pour certains, le prix peut être alléchant, les...

    Tandis que le monde paye le prix fort, les foot­bal­leurs de la coupe du Monde ruis­sellent sous l’argent

    Alors que le monde et la France sont en crise, que les mani­fes­ta­tions contre la vie chère battent leur plein et que l’inflation, les pénuries, la pollution et le réchauf­fe­ment cli­ma­tique rythment le quotidien de millions de personnes, une infime partie de la popu­la­tion n’est ou ne se sent pas concernée par ces pro­blé­ma­tiques : celle des foot­bal­leurs pro­fes­sion­nels. Zoom sur le salaire et les primes exor­bi­tantes que per­ce­vront les Bleus en cas de victoire au Qatar. 

    Si le salaire des foot­bal­leurs a toujours fait débat, il fait encore plus polémique aujourd’hui, alors que le monde peine à vivre. Mais c’est bien connu, le milieu du football ne connaît pas la crise ; ni finan­cière ni éner­gé­tique, ni cli­ma­tique. Rappelons-​le, la Coupe du monde, qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022, se tiendra au Qatar, pays dans lequel les tem­pé­ra­tures peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés. Alors que le pays détient le record mondial d’émissions de CO2 par habitant, la com­pé­ti­tion mondiale de football prendra place dans des stades cli­ma­ti­sés à ciel ouvert, ce qui engen­drera plus de 3.63 millions de tonnes de dioxyde de carbone. 

    Mais le climat n’est pas le seul domaine à propos duquel les sportifs n’ont pas l’air préoccupé. En effet, l’argent ne semble pas non plus être un problème. Mercredi dernier, l’entraîneur Didier Deschamps, a dévoilé la liste des 25 joueurs qui repré­sen­te­ront la France pour le Mondial. Parmi eux, nous retrou­vons certains des joueurs les mieux payés de France, voire du monde. 

    405 euros par minute

    Selon le magazine Forbes, Kylian Mbappé serait actuel­le­ment le joueur le mieux pays du globe, avec un salaire d’environ 131 millions d’euros pour la saison 2022 – 2023. À 23 ans seulement, le foot­bal­leur touche aux alentours de 112 millions d’euros de salaire, et 19 millions de la part des marques avec les­quelles il collabore. S’il honore son contrat de 3 ans au PSG, l’attaquant pourrait toucher 630 millions d’euros bruts, soit 282 millions d’euros nets ; com­pre­nant son salaire, la prime à la signature ainsi que la prime de fidélité, qui augmente chaque année. Le montant touché par Mbappé en 3 ans équi­vau­dra à un salaire de 405 euros par minute, soit un total de 500 000 Smic… 

    S’il est le joueur le mieux payé du monde, Mbappé n’est pas le seul Bleu a toucher un salaire exor­bi­tant. Antoine Griezmann, par exemple, empoche, en moyenne, 27,6 millions d’euros par an. Karim Benzema, lui, tou­che­rait 7,2 millions pour la saison en cours, alors qu’Olivier Giroud comp­ta­bi­li­se­rait un salaire de 3,5 millions d’euros pour cette année. 

    Une prime, pour quoi ? 

    À ces salaires extrê­me­ment élevés s’ajoutera la prime de par­ti­ci­pa­tion et/​ou de victoire au Mondial du Qatar. En 2018, les Bleus avaient remporté 350 000 euros chacun suite à leur victoire face à la Croatie. Cette année, la FIFA (Fédération inter­na­tio­nale de football) prévoit une enveloppe de 420 millions de dollars à débourser en prime de per­for­mance, allouées aux fédé­ra­tions des équipes par­ti­ci­pantes. 1,5 million de dollars seront dis­tri­bués à chacun des 32 pays engagés dans la com­pé­ti­tion afin de couvrir les « frais de par­ti­ci­pa­tion », et le reste sera versé aux équipes fina­listes. La deuxième équipe finaliste gagnera environ 30 millions, alors que l’équipe gagnante touchera 40 millions, dont 30% seront reversés aux joueurs. Une belle prime pour récom­pen­ser des joueurs dont c’est le métier… 

    Pour résumé, les Bleus tou­che­ront 150 000 euros chacun s’ils arrivent en demi-​finale, 280 000 s’ils atteignent la finale et 440 000 s’ils mènent la France jusqu’à la victoire ; une sacrée somme à rajouter à leur salaire déjà bien coquet. Il y a 4 ans, les joueurs de l’Équipe de France avaient reversé leurs primes à des asso­cia­tions cari­ta­tives. Vont-​ils faire de même cette année ? Le montant de leur prime serait bénéfique au rat­tra­page du désastre humain et éco­lo­gique qu’aura engendré la Coupe du monde dans un pays déser­tique. 

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Charlie Dalin a eu le vent en poupe pour la 10ème édition du Vendée Globe

    Mardi 14 janvier, les skippers du Vendée Globe ont commencé à atteindre les Sables d’Olonne, point final de la plus grande course à voile sans...

    Mercato hivernal : un Lens très actif

    Le mercato hivernal a commencé le 1er janvier et le club artésien est déjà l'un des plus actifs de Ligue 1, avec notamment plusieurs...

    Musk & Trump, le couple qui façonne l’Amérique

    La victoire écrasante de Trump face à Kamala Harris le 5 novembre dernier a mis en lumière une alliance inattendue : celle avec Elon...