Le dimanche 23 octobre, une tempête se formait dans la Somme jusqu’à se terminer en Belgique, en passant par Bihucourt, une ville du Pas-De-Calais. En tout, la tempête a parcouru 147 kilomètres, du jamais vu en France !
Les violents orages avaient été destructeurs dans les villes du Nord ce jour-là, et notamment à Bihucourt. De la Somme jusqu’en Belgique, la tempête n’a jamais dévié. Du côté de l’Observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, une enquête a été menée pendant plusieurs jours afin d’en savoir plus sur la tempête. Le 1er novembre dernier, l’Observatoire publiait un communiqué attestant qu’un record avait été observé.
Une trajectoire exceptionnelle
Après plusieurs jours d’enquête de terrain en Somme, Keraunos observe qu’un « couloir de dégâts tornadiques est mis en évidence depuis Conty jusqu’au Hainaut belge ». Les dommages seraient alors concentrés dans un « couloir bien délimité » sans aucun élément qui permettrait de « scinder ce sillon de dégâts en plusieurs tornades distinctives ». Autrement dit, la continuité, l’alignement et la suite chronologique des dégâts plaident en faveur d’une « tornade unique ».
C’est alors une trajectoire exceptionnelle d’au moins 147 kilomètres qui est « identifiée et documentée » : du jamais vu en France ! Jusque là, le record était détenu par la tornade Saint-Claude (Jura) en août 1890 avec « seulement » 81 kilomètres. Pour la tempête qui a ravagé une partie du nord de la France ainsi que la ville de Bihucourt, la distance de 147 kilomètres est encore provisoire. En réalité, celle-ci sera « de toute évidence appelée à être encore revue à la hausse tant les éléments recueillis en amont par l’un des correspondants locaux, sur les départements de l’Oise et de la Seine-Maritime, plaident en ce sens ». Dans ce contexte, le parcours total de la tempête pourrait avoisiner, voire dépasser, les 190 kilomètres. Keraunos déclare que des « informations complémentaires seront communiquées prochainement ».
Les #orages du 23 octobre bousculent la climatologie des #tornades françaises : l’enquête de terrain permet d’établir que ce sont désormais près de 150 km qui ont été parcourus par la tornade de Bihucourt. Du jamais vu (ancien record 81 km) ! Plus d’infos : https://t.co/NIgBC3cIZq pic.twitter.com/wrmyLZpgaU
— Keraunos (@KeraunosObs) November 1, 2022