Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu respectivement les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des records d’audience par rapport à leurs éditions précédentes. Pourquoi ?
Cette année 2025 est une nouvelle occasion de montrer au monde entier que les streamers français savent rassembler les foules plus que quiconque dans le monde. Ces rassemblements créés par ZeratoR et Squeezie sur la plateforme américaine sont de nouveaux moyens de donner corps à des passions communes et de porter des causes nobles.
Des chiffres impressionnants
Au ZEvent, les donateurs français se sont encore mobilisés entre le 4 et le 7 septembre pour soulever une cagnotte de 16 179 096 euros ce qui constitue le record absolu de l’évènement pour sa neuvième édition. Le but du ZEvent est simple, 327 streamers en live en même temps pendant trois jours, dont une quarantaine étaient réunis dans un local à Montpellier, pour récolter le plus d’argent possible au profit d’associations. Le domaine de la santé était mis en avant cette année avec la Ligue contre le cancer, l’Association Française des Aidants, Helebor, Nightline, ainsi qu’un pôle dédié à l’enfance rassemblant Le Rire Médecin, Sourire à la Vie, L’Envol et Sparadrap.
Au GP Explorer, l’engouement était aussi palpable. Sur les trois jours, ce sont plus de 33.9 millions de vues sur les 4 chaines Twitch qui retransmettaient l’évènement, ainsi que 1.2 millions de personnes qui ont regardé la course sur France 2. A cela, il faut ajouter les 224 000 personnes qui se sont déplacés sur les trois jours au circuit Bugatti pour regarder 24 personnalités d’Internent se tirer la bourre avec des Formules 4. Les essais et les qualifications de cette course amateur étaient aussi accessibles, tout comme des concerts en fin de journée.
Des moyens considérables
Lors du ZEVENT, pour motiver les « viewers » à donner, les streamers créent le plus de contenu possible en live en organisant des jeux entre eux ou en mettant en place des défis à chaque palier de donation atteint. C’est ce que l’on appelle des « donation goals ». Des objectifs de dons à atteindre pour que le streamer se mette en scène, fasse un challenge. Il doit de plus en plus divertir ceux qui le regardent pour atteindre ce palier et motiver encore les spectateurs à donner. Ces objectifs sont l’occasion pour les créateurs de contenus de faire des révélations sur leur vie ou de raconter des moments que les spectateurs n’ont jamais vu. Samuel Etienne, le journaliste s’est depuis quelques années lancé sur Twitch, avait par exemple proposer de courir nu dans le local si sa cagnotte personnelle dépassait les 400 000 euros, de se faire tatouer en live ou bien de se présenter à l’élection présidentielle de 2027 s’il réussissait à récolter plus d’un million d’euro. Sylvain Lyve faisait, lui, retentir un klaxon de TGV pour chaque palier de 100 000 euros sur sa cagnotte.
Le principe est très différent pour l’évènement organisé par Squeezie car ici, pas de dons pour la bonne cause mais le but est de se rassembler autour d’une passion commune, l’automobile. Louer le circuit des 24 Heures du Mans pourrait relever de la folie mais c’est pourtant une réussite. La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) encadre la course et a entraîné les pilotes pendant plusieurs mois pour assurer le spectacle. La force de l’évènement est d’avoir fait naître des passions. Le but est aussi de voir les streamers et les youtubeurs en vrai pour les spectateurs présents. Dans tous les cas, l’objectif est de s’amuser ensemble.
Et c’est peut-être ici que l’on trouve la raison du succès des deux monuments d’Internet cette année. Le but est toujours de s’amuser, de divertir et donc de créer des moments inoubliables pour les spectateurs. Même si le ZEvent a pour but de lever des fonds pour des associations, beaucoup donnent et regardent pour voir leur streamer préféré faire des jeux et créer du contenu. Pareil au GP puisque les batailles en pistes sont autant de moments chauds qui permettent de se divertir.
Du jamais vu
Interrogé sur l’évènement qu’il retransmettait aussi sur Twitch, le streamer américain Hasan Piker a réagi à propos de cette organisation titanesque : « Cet évènement ne ressemble à rien de ce dont les Américains sont capables de faire. Des centaines de milliers de personnes sont venues au Mans spécialement pour cet évènement. 200 000 personnes dans la vraie vie ! Le Superbowl est de 80 000 à 100 000 personnes, nous parlons du double de ça pour un événement Twitch ».
Tout comme au GP, le rassemblement record au ZEvent est inédit. L’une des raisons est que les associations bénéficiaires luttent pour un meilleur accès au soin en France et dans le monde ainsi que pour une meilleure prise en charge des soins des enfants, de leurs traitements et de leurs conditions de vie dans les hôpitaux, une cause qui n’a pu qu’émouvoir dans un contexte de crise du système de santé en France et des revendications récurrentes des soignants pour plus de soutient et des moyens supplémentaires.
En témoigne la déclaration de l’organisateur de l’évènement à la fin de son stream : « je suis très ému et très touché que vous me fassiez confiance chaque année. […] Cet évènement appartient à Internet ».
C’est donc cette volonté de rassembler qui a permis au ZEvent et au GP Explorer de devenir les deux plus gros moments de l’année sur Internent et si la création de Squeezie ne devrait pas revenir l’année prochaine, d’autres gros évènements lui ont déjà emboité le pas en reprenant la même formule. En témoignent Mcfly et Carlito avec leur Pétanque Explorer en 2024. A quand donc un Badminton Explorer sur Twitch !!