Plus

    Derniers articles

    Le soleil fait son come-​back : grande joie chez les Lillois

    Cela fait quelques jours maintenant, que le soleil est...

    Le nouveau gou­ver­ne­ment veut une nouvelle taxe sur l’épargne

    L’initiative vient d’Éric Lombard, ministre de l’Économie. Dans un...

    Des noms de rues rebap­ti­sés pour remettre les femmes en lumière

    Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits...

    Twitch : nouvel Eldorado virtuel pour se rassembler

    Le ZEvent et le GP Explorer ont eu lieu res­pec­ti­ve­ment les weekends du 4 septembre et du 3 octobre et ont chacun battu des records d’audience par rapport à leurs éditions pré­cé­dentes. Pourquoi ?

    Cette année 2025 est une nouvelle occasion de montrer au monde entier que les streamers français savent ras­sem­bler les foules plus que quiconque dans le monde. Ces ras­sem­ble­ments créés par ZeratoR et Squeezie sur la pla­te­forme amé­ri­caine sont de nouveaux moyens de donner corps à des passions communes et de porter des causes nobles.

    Des chiffres impressionnants

    Au ZEvent, les donateurs français se sont encore mobilisés entre le 4 et le 7 septembre pour soulever une cagnotte de 16 179 096 euros ce qui constitue le record absolu de l’évènement pour sa neuvième édition. Le but du ZEvent est simple, 327 streamers en live en même temps pendant trois jours, dont une qua­ran­taine étaient réunis dans un local à Montpellier, pour récolter le plus d’argent possible au profit d’associations. Le domaine de la santé était mis en avant cette année avec la Ligue contre le cancer, l’Association Française des Aidants, Helebor, Nightline, ainsi qu’un pôle dédié à l’enfance ras­sem­blant Le Rire Médecin, Sourire à la Vie, L’Envol et Sparadrap.

    Au GP Explorer, l’engouement était aussi palpable. Sur les trois jours, ce sont plus de 33.9 millions de vues sur les 4 chaines Twitch qui retrans­met­taient l’évènement, ainsi que 1.2 millions de personnes qui ont regardé la course sur France 2. A cela, il faut ajouter les 224 000 personnes qui se sont déplacés sur les trois jours au circuit Bugatti pour regarder 24 per­son­na­li­tés d’Internent se tirer la bourre avec des Formules 4. Les essais et les qua­li­fi­ca­tions de cette course amateur étaient aussi acces­sibles, tout comme des concerts en fin de journée.

    Des moyens considérables

    Lors du ZEVENT, pour motiver les « viewers » à donner, les streamers créent le plus de contenu possible en live en orga­ni­sant des jeux entre eux ou en mettant en place des défis à chaque palier de donation atteint. C’est ce que l’on appelle des « donation goals ». Des objectifs de dons à atteindre pour que le streamer se mette en scène, fasse un challenge. Il doit de plus en plus divertir ceux qui le regardent pour atteindre ce palier et motiver encore les spec­ta­teurs à donner. Ces objectifs sont l’occasion pour les créateurs de contenus de faire des révé­la­tions sur leur vie ou de raconter des moments que les spec­ta­teurs n’ont jamais vu. Samuel Etienne, le jour­na­liste s’est depuis quelques années lancé sur Twitch, avait par exemple proposer de courir nu dans le local si sa cagnotte per­son­nelle dépassait les 400 000 euros, de se faire tatouer en live ou bien de se présenter à l’élection pré­si­den­tielle de 2027 s’il réus­sis­sait à récolter plus d’un million d’euro. Sylvain Lyve faisait, lui, retentir un klaxon de TGV pour chaque palier de 100 000 euros sur sa cagnotte.

    Le principe est très différent pour l’évènement organisé par Squeezie car ici, pas de dons pour la bonne cause mais le but est de se ras­sem­bler autour d’une passion commune, l’automobile. Louer le circuit des 24 Heures du Mans pourrait relever de la folie mais c’est pourtant une réussite. La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) encadre la course et a entraîné les pilotes pendant plusieurs mois pour assurer le spectacle. La force de l’évènement est d’avoir fait naître des passions. Le but est aussi de voir les streamers et les you­tu­beurs en vrai pour les spec­ta­teurs présents. Dans tous les cas, l’objectif est de s’amuser ensemble.

    Et c’est peut-​être ici que l’on trouve la raison du succès des deux monuments d’Internet cette année. Le but est toujours de s’amuser, de divertir et donc de créer des moments inou­bliables pour les spec­ta­teurs. Même si le ZEvent a pour but de lever des fonds pour des asso­cia­tions, beaucoup donnent et regardent pour voir leur streamer préféré faire des jeux et créer du contenu. Pareil au GP puisque les batailles en pistes sont autant de moments chauds qui per­mettent de se divertir.

    Du jamais vu

    Interrogé sur l’évènement qu’il retrans­met­tait aussi sur Twitch, le streamer américain Hasan Piker a réagi à propos de cette orga­ni­sa­tion tita­nesque : « Cet évènement ne ressemble à rien de ce dont les Américains sont capables de faire. Des centaines de milliers de personnes sont venues au Mans spé­cia­le­ment pour cet évènement. 200 000 personnes dans la vraie vie ! Le Superbowl est de 80 000 à 100 000 personnes, nous parlons du double de ça pour un événement Twitch ».

    Tout comme au GP, le ras­sem­ble­ment record au ZEvent est inédit. L’une des raisons est que les asso­cia­tions béné­fi­ciaires luttent pour un meilleur accès au soin en France et dans le monde ainsi que pour une meilleure prise en charge des soins des enfants, de leurs trai­te­ments et de leurs condi­tions de vie dans les hôpitaux, une cause qui n’a pu qu’émouvoir dans un contexte de crise du système de santé en France et des reven­di­ca­tions récur­rentes des soignants pour plus de soutient et des moyens supplémentaires.

    En témoigne la décla­ra­tion de l’or­ga­ni­sa­teur de l’é­vè­ne­ment à la fin de son stream : « je suis très ému et très touché que vous me fassiez confiance chaque année. […] Cet évènement appar­tient à Internet ».

    C’est donc cette volonté de ras­sem­bler qui a permis au ZEvent et au GP Explorer de devenir les deux plus gros moments de l’année sur Internent et si la création de Squeezie ne devrait pas revenir l’année prochaine, d’autres gros évè­ne­ments lui ont déjà emboité le pas en reprenant la même formule. En témoignent Mcfly et Carlito avec leur Pétanque Explorer en 2024. A quand donc un Badminton Explorer sur Twitch !!

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage « obligé », certaines femmes revendiquent le droit de ne pas enfanter. Entre pressions familiales,...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes après soixante ans d’existence. Pionnière de l’accouchement sans douleur, cette institution...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...