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    Twitch : une pla­te­forme qui s’affirme dans l’audiovisuel

    Il y a une semaine, Amine diffusait sur sa chaîne Twitch la rencontre Eleven All Stars qui opposait le web français et espagnol. Quelques semaines aupa­ra­vant, Squeezie diffusait la première édition du GP Explorer sur la même pla­te­forme. A eux deux, ces évé­ne­ments ont rassemblé plus de deux millions de viewers. Le monde de la télé­vi­sion doit-​il s’inquiéter ?

    Des gameplays, des évé­ne­ments sportifs, des inter­views et parfois même des émissions… voilà tous les pro­grammes que l’on peut retrouver sur Twitch. Lancée en juin 2011, la pla­te­forme de streaming continue d’attirer l’attention.

    La télé­vi­sion en bout de course ?

    C’est la grande question que se posent la plupart des jour­na­listes qui tra­vaillent au sein du domaine de la télé­vi­sion. Et ça se comprend.

    Depuis 2020 du fait de la pandémie, de plus en plus de Français ont commencé à s’intéresser à cette pla­te­forme de streaming, notamment les jeunes. A contrario, la télé­vi­sion est de plus en plus délaissée par cette même popu­la­tion. Et il ne s’agit pas d’un problème récent. Le petit écran qui avait révo­lu­tionné tant de vies ne semble désormais qu’attirer les géné­ra­tions vieillis­santes. Un fait reconnu par Emmanuel Macron, en 2017, qui avait déclaré devant la com­mis­sion des Affaires Culturelles : On fait des pro­grammes pour les jeunes en disant, c’est super, c’est pour les jeunes. Mais ceux qui les regardent ont plus de 65 ans ».

    Toutefois, la télé­vi­sion continue d’afficher des sta­tis­tiques d’audimat plus que correctes, notamment pour les journaux télévisés. En Septembre dernier, le 20 heures de France 2 avec Laurent Delahousse cumulait 4.76 millions de télé­spec­ta­teurs, tandis que le 20 heures de TF1 présenté par Anne-​Claire Coudray en cumulait 4.44 millions. Néanmoins, mise à part lors de la diffusion d’événements sportifs ou de pro­grammes spéciaux, la télé­vi­sion ne semble plus autant attirer qu’avant.

    Twitch : la porte ouverte sur un nouveau visage de l’audiovisuel

    Mais alors, comment expliquer le fait que les sta­tis­tiques d’audimat s’envolent pour Twitch alors que celles du petit écran com­mencent à s’essouffler ? Cela s’explique par dif­fé­rentes raisons.

    D’abord, le fait que les Français passent plus de temps sur internet plutôt que devant la télé­vi­sion. La popu­la­tion qui pri­vi­lé­gie Internet à la télé­vi­sion repré­sente à peu près 80% de la popu­la­tion française totale, soit 52,6 millions de personnes. Au sein de cette popu­la­tion on retrouve les personnes situées entre 18 et 24 ans. Ces dernières pri­vi­lé­gient dif­fé­rentes appli­ca­tions pour passer le temps : YouTube, Twitter et natu­rel­le­ment Twitch.

    Ensuite, Twitch se démarque de la télé­vi­sion par la pluralité des pro­grammes proposés. Ces derniers sont à la fois dif­fé­rents et plus enthou­sias­mants que ceux proposés par le petit écran. Tandis que les chaînes prin­ci­pales de la télé­vi­sion se concentrent sur l’information jugée comme « négative et redon­dante », Twitch propose un tout autre plan : Jeux vidéo, débats, évé­ne­ments… De quoi passer du bon temps. Le gros point fort de Twitch se trouve également dans le fait qu’il laisse le choix aux viewers.

    Enfin, ce qui plaît énor­mé­ment aux viewers sur la pla­te­forme, c’est la pos­si­bi­lité d’interagir avec les streamers, peu importe leur domaine. Twitch propose un système de chat, où chacun peut mettre son com­men­taire pour discuter avec l’hôte du programme visionné. Luis Enrique s’est proposé à l’exercice, puisque pendant la coupe du monde de football au Qatar, l’entraineur espagnol a créé une chaine Twitch pour discuter avec les viewers au sujet des matchs.

    Depuis le début de la coupe du monde au Qatar, l’en­traî­neur espagnol propose de dialoguer avec les viewers. ©Twitch

    La télé­vi­sion avait mis un système similaire en place, mais qui prenait place uni­que­ment lors de jeux télévisés ou de débats.

    Une col­la­bo­ra­tion entre Twitch et la télé­vi­sion possible ?

    Depuis les élections pré­si­den­tielles 2022, dif­fé­rentes chaînes télé­vi­sées essayent de tra­vailler avec la pla­te­forme de streaming, dans le but de recon­qué­rir le cœur des jeunes. BFMTV, L’Équipe sont déjà présents sur la plateforme.

    Une idée qui ne plait pas à tout le monde, puisque la plupart des jeunes viewers ne sou­haitent pas voir débarquer « les vieilles enseignes » sur Twitch. Souvent décriés, les pro­grammes télés semblent être passés de mode chez les jeunes.

    Sur Twitter, on retrouve des avis qui valorise Twitch à la télé­vi­sion. ©Twitter

    Toutefois, lors de l’évènement d’Amine ou encore de Squeezie, les caméras de Canal + ainsi que des jour­na­listes étaient présents pour couvrir les évé­ne­ments, ce qui avait énor­mé­ment plus aux viewers. Un bon mélange donc, mais encore trop peu expérimenté.

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