Il y a une semaine, Amine diffusait sur sa chaîne Twitch la rencontre Eleven All Stars qui opposait le web français et espagnol. Quelques semaines auparavant, Squeezie diffusait la première édition du GP Explorer sur la même plateforme. A eux deux, ces événements ont rassemblé plus de deux millions de viewers. Le monde de la télévision doit-il s’inquiéter ?
Des gameplays, des événements sportifs, des interviews et parfois même des émissions… voilà tous les programmes que l’on peut retrouver sur Twitch. Lancée en juin 2011, la plateforme de streaming continue d’attirer l’attention.
La télévision en bout de course ?
C’est la grande question que se posent la plupart des journalistes qui travaillent au sein du domaine de la télévision. Et ça se comprend.
Depuis 2020 du fait de la pandémie, de plus en plus de Français ont commencé à s’intéresser à cette plateforme de streaming, notamment les jeunes. A contrario, la télévision est de plus en plus délaissée par cette même population. Et il ne s’agit pas d’un problème récent. Le petit écran qui avait révolutionné tant de vies ne semble désormais qu’attirer les générations vieillissantes. Un fait reconnu par Emmanuel Macron, en 2017, qui avait déclaré devant la commission des Affaires Culturelles : On fait des programmes pour les jeunes en disant, c’est super, c’est pour les jeunes. Mais ceux qui les regardent ont plus de 65 ans ».
Toutefois, la télévision continue d’afficher des statistiques d’audimat plus que correctes, notamment pour les journaux télévisés. En Septembre dernier, le 20 heures de France 2 avec Laurent Delahousse cumulait 4.76 millions de téléspectateurs, tandis que le 20 heures de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray en cumulait 4.44 millions. Néanmoins, mise à part lors de la diffusion d’événements sportifs ou de programmes spéciaux, la télévision ne semble plus autant attirer qu’avant.
Twitch : la porte ouverte sur un nouveau visage de l’audiovisuel
Mais alors, comment expliquer le fait que les statistiques d’audimat s’envolent pour Twitch alors que celles du petit écran commencent à s’essouffler ? Cela s’explique par différentes raisons.
D’abord, le fait que les Français passent plus de temps sur internet plutôt que devant la télévision. La population qui privilégie Internet à la télévision représente à peu près 80% de la population française totale, soit 52,6 millions de personnes. Au sein de cette population on retrouve les personnes situées entre 18 et 24 ans. Ces dernières privilégient différentes applications pour passer le temps : YouTube, Twitter et naturellement Twitch.
Ensuite, Twitch se démarque de la télévision par la pluralité des programmes proposés. Ces derniers sont à la fois différents et plus enthousiasmants que ceux proposés par le petit écran. Tandis que les chaînes principales de la télévision se concentrent sur l’information jugée comme « négative et redondante », Twitch propose un tout autre plan : Jeux vidéo, débats, événements… De quoi passer du bon temps. Le gros point fort de Twitch se trouve également dans le fait qu’il laisse le choix aux viewers.
Enfin, ce qui plaît énormément aux viewers sur la plateforme, c’est la possibilité d’interagir avec les streamers, peu importe leur domaine. Twitch propose un système de chat, où chacun peut mettre son commentaire pour discuter avec l’hôte du programme visionné. Luis Enrique s’est proposé à l’exercice, puisque pendant la coupe du monde de football au Qatar, l’entraineur espagnol a créé une chaine Twitch pour discuter avec les viewers au sujet des matchs.
La télévision avait mis un système similaire en place, mais qui prenait place uniquement lors de jeux télévisés ou de débats.
Une collaboration entre Twitch et la télévision possible ?
Depuis les élections présidentielles 2022, différentes chaînes télévisées essayent de travailler avec la plateforme de streaming, dans le but de reconquérir le cœur des jeunes. BFMTV, L’Équipe sont déjà présents sur la plateforme.
Une idée qui ne plait pas à tout le monde, puisque la plupart des jeunes viewers ne souhaitent pas voir débarquer « les vieilles enseignes » sur Twitch. Souvent décriés, les programmes télés semblent être passés de mode chez les jeunes.
Toutefois, lors de l’évènement d’Amine ou encore de Squeezie, les caméras de Canal + ainsi que des journalistes étaient présents pour couvrir les événements, ce qui avait énormément plus aux viewers. Un bon mélange donc, mais encore trop peu expérimenté.