Plus

    Derniers articles

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    « Le Garçon et le Héron » : Le nouveau film de Hayao Miyazaki rime-​t-​il avec chef d’œuvre ?

    Hayao Miyazaki, le maestro de l'animation japonaise, revient sur...

    Cyclone Chido : Des étudiants mahorais lillois en première ligne de l’aide humanitaire 

    Depuis le passage du cyclone Chido le 14 décembre...

    Un an après le début de la guerre, l’as­so­cia­tion Portail de l’Ukraine toujours mobilisée

    Le 24 février 2023 marque la première année de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un an plus tard, les combats per­sistent et la mobi­li­sa­tion continue de s’organiser pour soutenir le peuple ukrainien. Dans la métropole lilloise, l’association Portail de l’Ukraine organise des convois huma­ni­taires en faveur du peuple ukrainien.

    Il est presque 16 heures lorsqu’Anne-Marie et Luc, un couple de retraités vil­le­neu­vois, entrent dans le petit local de l’association Portail de l’Ukraine situé à Villeneuve‑d’Ascq. Comme régu­liè­re­ment depuis le début du conflit, ils ont passé une commande spéciale au super­mar­ché du coin : « Nos familles ont connu la guerre et l’Occupation, ça fait forcément écho à nos histoires per­son­nelles. D’ici, c’est la seule chose que nous pouvons faire. » Cette fois-​ci, ils amènent six colis de nour­ri­ture prêts à être envoyés sur la ligne de front.

    Bénévole de la première heure

    Pour Tetiana, la res­pon­sable de l’association, l’émotion est au rendez-​vous. Elle remercie cha­leu­reu­se­ment ses bien­fai­teurs : « ça veut dire beaucoup pour nous ». Elle habitait Dnipro, au sud-​est de l’Ukraine. Son appar­te­ment s’est effondré sous les bom­bar­de­ments du 14 janvier dernier. Et « [ses] voisins sont morts aussi ». Arrivée en France en 2017 pour rejoindre son mari, l’Ukrainienne est une bénévole de la première heure. Au début de l’invasion, elle a participé à des convois huma­ni­taires vers l’Ukraine avec son mari. Jusqu’à la frontière, ils trans­por­taient les nombreux dons en soutien des habitants de la métropole lilloise, mais aussi aux mili­taires en première ligne. Jusqu’en mai, ils ont aussi accueilli et orienté des réfugiés.

    Les colis préparés sont ensuite envoyés à la popu­la­tion ukrai­nienne. © Morgane Jean

    Moins de dons de particuliers

    Un an plus tard, dans les locaux de l’association, les colis sont toujours minu­tieu­se­ment préparés par les bénévoles, « toujours la même équipe » souligne Tetiana. Denrées ali­men­taires, d’hygiène ou encore matériel médical sont envoyés sur tout le ter­ri­toire ukrainien, selon la demande des par­ti­cu­liers ou de l’armée sur place. Un camion d’aliments, de médi­ca­ments et des lits est parti au début du mois de février vers Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, par­ti­cu­liè­re­ment dévastée. Pourtant, le travail de l’association n’est plus tout à fait le même qu’en avril dernier. Selon Tetiana, « C’est vrai, nous avions plus de dons de par­ti­cu­liers avant. Mais nous recevons encore beaucoup, par­ti­cu­liè­re­ment de la part des banques ali­men­taires et des asso­cia­tions, comme le Rotary Club récemment. Les phar­ma­cies et les hôpitaux nous donnent aussi beaucoup. »

    A l’occasion du premier anni­ver­saire de la guerre, l’association Portail de l’Ukraine par­ti­ci­pera ce vendredi 24 février aux com­mé­mo­ra­tions orga­ni­sées par la ville de Lille sur le pont de Lille Europe, rebaptisé pont de Kharkiv.

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée....

    Contrepoint n°34

    La Kumbh Mela 2025 : entre ferveur spi­ri­tuelle et enjeux politiques

    La Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux au monde, réunissant des millions de pèlerins hindous pour une immersion dans les eaux sacrées....

    Les trans­genres sont-​ils main­te­nant en danger aux Etats-Unis ?

    Il ne s'est écoulé qu'un mois depuis l'investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis, et pourtant, plusieurs décrets ont déjà été...

    80 ans de la libé­ra­tion d’Auschwitz : « Ne pas oublier pour ne pas répéter le passé »

    Il y a 80 ans, le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, était libéré. A l'heure où les survivants sont de plus en plus rares...