Plus

    Derniers articles

    La mission « cultuelle et cultu­relle » de la chapelle Saint Joseph à l’Université Catholique de Lille

    L’Université Catholique de Lille célébrait, ce 19 mars, le...

    Wibra, quand le hard-​discount néer­lan­dais séduit le Nord

    Wibra débarque en France. L'enseigne de hard-discount néerlandaise a...

    Qu’est-ce qui pousse les visiteurs à se rendre à la Tattoo Convention de Lille ?

    Pour l’amour du tatouage ou par simple curiosité, les...

    Un joyeux Noël loin de chez soi, en maison de retraite

    À cette époque de l’année, celle des cadeaux et des jouets, on pense d’abord aux plus petits et à réunir la famille. Mais comment Noël se passe-​t-​il pour ceux qui ne sont pas entourés de leur famille ? Qui ne vivent plus chez eux mais en maison de retraite ?

    Certains n’ont plus la chance d’être chez eux, de recevoir leurs enfants et petits-​enfants, et de leur préparer des cadeaux. Comment Noël se passe-​t-​il en maison de retraite ? Pour le savoir, nous sommes allées à la maison de retraite des Franciscaines à Lille, où nous avons été reçues par Sandrine, secré­taire de direction.

    Dans cette petite structure de 60 résidents, Noël est un véritable événement pour tous. À commencer par le personnel. « On porte des bonnets, des dégui­se­ments, tout ça » explique Sandrine avec un sourire. Munis de leurs costumes, les employés préparent joyeu­se­ment les déco­ra­tions : des dessins sont faits sur les fenêtres. Mais la majeur partie est faites par les résidents qui par­ti­cipent acti­ve­ment à l’organisation des fes­ti­vi­tés. Ils décorent les sapins et sont invités à des ateliers manuels pour créer le reste des déco­ra­tions qui seront aux murs notamment. Tout cela sur fond de Jingle Bells qui met tout le monde de bonne humeur. « Même ceux qui sont moins mobiles trouvent des moyens de par­ti­ci­per à l’ambiance, comme en chan­ton­nant ou en aidant à préparer la salle pour les évé­ne­ments, » raconte Sandrine. Un moment convivial qui permet à chacun de se sentir inclus et joyeux.

    Les évé­ne­ments spéciaux

    Le 25 décembre, un moment de dis­tri­bu­tion de cadeaux est organisé. Cette année, les résidents recevront des foulards. L’année dernière c’était des mugs. Il s’agit toujours d’objets utiles qu’ils peuvent garder près d’eux. « Nous voulons offrir des cadeaux qui serviront réel­le­ment aux résidents, et non des objets qui ris­que­raient de finir dans un coin, » précise Sandrine. Pour accom­pa­gner cette bonne humeur, un goûter est organisé chaque année pour les familles. Sandrine nous explique : « Les familles sont invitées à partager un moment avec leurs proches. Ceux qui sont éloignés font l’effort de venir, ce qui est toujours très apprécié. » Ce goûter a lieu un peu avant Noël, afin que tous les résidents puissent en profiter, même ceux qui n’ont pas de visites pendant la période. Le 24 décembre au soir, un repas de Noël spécial est prévu, offrant une belle occasion de ras­sem­bler tout le monde autour de mets festifs. Mais ce n’est pas tout : un autre repas festif est organisé le 25 décembre à midi, pour permettre aux résidents de continuer à célébrer Noël avec leurs proches ou avec l’équipe qui sont bien sûr tous réunis autour de la même table. « Les repas de Noël sont un moment très attendu. C’est une belle occasion de partager et de célébrer ensemble, » nous dit Sandrine.

    Soutien pour les résidents fragiles

    Cependant, Noël n’est pas une période facile pour tous. Certains résidents, surtout ceux qui ont des liens familiaux plus distants, peuvent ressentir de la tristesse ou de la nostalgie et parfois se retrouver dans un silence très lourd. « Pour ceux qui peuvent se sentir par­ti­cu­liè­re­ment seuls ou tristes, nous nous montrons encore plus attentifs, » explique Sandrine. Des psy­cho­logues sont présents en continu pour apporter un soutien émo­tion­nel si néces­saire. Les résidents qui ne sou­haitent pas par­ti­ci­per à certains évé­ne­ments peuvent rester dans leur chambre, mais l’équipe veille à ce qu’ils ne se sentent pas isolés notamment en s’ef­for­çant de créer un envi­ron­ne­ment réconfortant.

    L’esprit de Noël au sein du personnel

    Quant au personnel, tout le monde se prépare à sa manière pour Noël. Sandrine précise : « Le personnel se prépare aussi en par­ti­ci­pant à la vie festive de l’établissement. Il y a des moments où les employés viennent avec leurs enfants, et c’est un vrai moment de partage. » Le 21 décembre, lors du goûter de Noël, les familles et les enfants des employés sont également invités. Cela crée un envi­ron­ne­ment joyeux et cha­leu­reux, où tout le monde se sent inclus et où les enfants reçoivent même des chocolat (et voit le père Noël). Même si l’établissement fonc­tionne 24 heures sur 24, les équipes sont ren­for­cées pour ces moments par­ti­cu­liers. « Nous avons des étudiants et des sta­giaires qui viennent nous prêter main-​forte pendant cette période ».

    La gestion des moments de fatigue ou de stress

    Malgré la période très chargée, l’équipe garde une bonne humeur et fait en sorte que la joie et l’esprit de Noël soient toujours présents. « C’est vrai que cette période peut être fatigante, mais la musique, les déco­ra­tions et l’esprit d’entraide nous per­mettent de tenir le coup. Nous savons que c’est un moment important pour nos résidents. » La fatigue est bien gérée par une ambiance col­lec­tive où chacun aide l’autre, et les moments de stress sont allégés par la convi­via­lité et la soli­da­rité entre les membres du personnel.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...