Plus

    Derniers articles

    Tabac, promos, permis… ce qui change en mars 2024

    Depuis le 1er mars 2024, plusieurs règles sont entrées...

    Une sonate de Mozart peut même soigner l’épilepsie !

    Un chercheur en neurologie affirme avoir prouvé l'existence de...

    Un tout nouveau Gifi débarque à Lille !

    C’est dans la galerie des Tanneurs que la grande...

    Un projet d’attentat kamikaze déjoué dans le Nord 

    Un attentat d’ins­pi­ra­tion dji­ha­diste a été déjoué dans les Hauts-​de-​France la semaine dernière, après l’arrestation de trois jeunes hommes, soup­çon­nés d’avoir préparé une attaque à l’explosif. Deux d’entre eux ont été mis en examen et incar­cé­rés, tandis qu’un troisième a été placé sous contrôle judiciaire. 

    Les forces de l’ordre ont arrêté trois individus âgés de 19 à 24 ans, mercredi 2 avril. Ces derniers ont été inter­pel­lés à Lille et Dunkerque dans le cadre d’une enquête anti­ter­ro­riste. L’alerte a été donnée la veille par un proche inquiet d’un passage à l’acte. Les premières inves­ti­ga­tions ont révélé un projet d’attentat d’une gravité inédite. Les individus visaient poten­tiel­le­ment des lieux publics, des foyers pour jeunes ou encore des éta­blis­se­ments liés à la com­mu­nauté juive.

    Ainsi, ce dimanche, une infor­ma­tion judi­ciaire a été ouverte par le Parquet national anti­ter­ro­riste (PNAT), qui a confirmé la mise en examen des suspects. Deux d’entre eux ont été placés en détention pro­vi­soire pour « par­ti­ci­pa­tion à une asso­cia­tion de mal­fai­teurs ter­ro­riste en vue de la pré­pa­ra­tion d’un crime », tandis que le troisième est poursuivi pour « non-​dénonciation d’un crime ter­ro­riste » et placé sous contrôle judiciaire.

    Un jeune radi­ca­lisé, passé sous les radars

    Le principal suspect, un jeune homme de 19 ans résidant à Dunkerque, a été inter­pellé au sein d’un foyer pour jeunes adultes par les forces du RAID. Selon BFMTV, il était inconnu du fichier de pré­ven­tion de la radi­ca­li­sa­tion (FSPRT), mais avait déjà attiré l’attention du ren­sei­gne­ment ter­ri­to­rial pour avoir proféré des menaces contre Mila, la jeune femme cybe­rhar­ce­lée en 2020 après ses propos sur l’islam. Actif sur les réseaux sociaux, le jeune homme y affichait une posture ouver­te­ment dji­ha­diste. RTL rapporte qu’il appelait à s’en prendre aux « kouffars » (terme péjoratif désignant les non-​musulmans) et relayait des contenus violents, allant jusqu’à poster une vidéo de l’auteur de l’attaque à l’Opéra de Paris. Une lettre d’allégeance à Daech a par ailleurs été retrouvée à son domicile, d’après Le Parisien.

    Un gilet artisanal

    Lors des per­qui­si­tions, les enquê­teurs ont saisi un gilet artisanal truffé de pétards, reliés à un système de mise à feu rudi­men­taire. Bien que les autorités n’aient découvert ni TATP ni com­po­sants actifs, des recherches sur sa fabri­ca­tion ainsi que certains ingré­dients ont été retrouvés. Toujours selon Le Parisien, les pétards « devaient servir de tests en vue d’intégrer de véri­tables explosifs ». Dans une lettre confuse, le suspect évoquait plusieurs cibles, sans qu’il soit possible à ce stade de déter­mi­ner les­quelles étaient réel­le­ment visées. Interrogé en garde à vue, il a affirmé avoir abandonné son projet, évoquant un état de détresse psychique. Une version que les éléments de l’enquête semblent contre­dire. L’évaluation de son état mental devra désormais éclairer les suites judiciaires.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...