Plus

    Derniers articles

    Les enfants fêtent Noël à la Maison Nord Solidarités de Tourcoing-Mouvaux

    A l’occasion de Noël, la Maison Nord Solidarités (MNS)...

    La science mise à l’honneur dès ce week-​end dans les Hauts-de-France

    Du vendredi 7 au lundi 17 octobre, retrouvez la...

    Escale en Martinique : Noël entre chaleur et tradition

    Fermez les yeux… Laissez-vous transporter. C’est bon ? Quoi de...

    Une jeune gazaouie fait des millions de vues avec des recettes cuisinées avec des colis alimentaires

    À seulement 10 ans, la jeune pales­ti­nienne Renad, est suivie par plus de 800 000 personnes sur Instagram et plus de 472 000 abonnés sur TikTok, pour ses recettes cuisinées à partir de colis ali­men­taires livrés par les aides huma­ni­taires à Gaza.

    Dans une cuisine aménagée dans un camp de réfugiés, Renad partage ses recettes préférées, comme celle d’un gâteau à l’orange, sa salade gazaouie préférée ou bien comme elle l’appelle « son sandwich version guerre ». Son compte Instagram recense des dizaines d’idées de recettes. Elle s’est fait connaître grâce à une vidéo où elle montrait le contenu d’un colis de denrées alimentaires.

    Des recettes pour sen­si­bi­li­ser sur la situation à Gaza

    Mais Renad ne fait pas que des recettes. Ce compte, géré par sa sœur de 25 ans Nourhan, permet de plonger leurs abonnées dans la vie quo­ti­dienne des Gazaouis, surtout celle des enfants qui ne se rendent plus à l’école depuis le début de la guerre. Pour rappel, 92 % des infra­struc­tures scolaires ont été détruites.

    Le compte Instagram « renad­from­gaza » met en avant les situa­tions parfois dra­ma­tiques aux­quelles font face les réfugiés de Gaza comme les bom­bar­de­ments sur des bâtiments voisins. Renad devient l’égérie des consé­quences du manque de produits d’hygiène et des maladies de peau que cela entraîne. Dans une vidéo, elle montre les boutons qu’elle a sur le corps. « Nous n’avons pas accès à des crèmes pour tout ça (boutons), alors on doit juste continuer à souffrir en attendant que ça sèche tout seul », confie-​t-​elle. Elle aborde également les problèmes auxquels sont confron­tés les déplacés à Gaza, comme le prix élevé des produits frais.

    Ambassadrice de l’ONG Human Concern International

    Une cagnotte a été ouverte par sa sœur, pour permettre à la jeune fille et toute sa famille de quitter la bande de Gaza. Elle explique dans la des­crip­tion de celle-​ci, qu’elle a créé ce compte Instagram pour « préserver sa santé mentale et pour qu’elle ne soit pas pré­oc­cu­pée par tout ce qui se passe et tout ce que l’on voit sur Internet ».

    Grâce à cette notoriété, Renad est devenue ambas­sa­drice de l’ONG cana­dienne d’aide huma­ni­taire Human Concern International. Elle prépare des centaines de repas pour les enfants et les distribue. « Je suis très heureuse de tout ce que je fais, je croise les doigts pour pouvoir en faire plus, encore plus et toujours plus ! »

    Malgré les condi­tions de vie déplo­rables dans les­quelles elle vit, Renad reste toujours souriante et espère, comme elle l’a confié lors d’une interview au Washington Post, ouvrir lorsque la guerre sera finie son propre res­tau­rant qu’elle appellera « Cheffe Renad ».

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en France depuis son instauration en 1974. Les méthodes ont évolué. Aujourd’hui, face à l’augmentation du...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions de clients chaque année. Une consommation effrénée qui cache de nombreuses dérives : exploitation des...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...