À seulement 10 ans, la jeune palestinienne Renad, est suivie par plus de 800 000 personnes sur Instagram et plus de 472 000 abonnés sur TikTok, pour ses recettes cuisinées à partir de colis alimentaires livrés par les aides humanitaires à Gaza.
Dans une cuisine aménagée dans un camp de réfugiés, Renad partage ses recettes préférées, comme celle d’un gâteau à l’orange, sa salade gazaouie préférée ou bien comme elle l’appelle « son sandwich version guerre ». Son compte Instagram recense des dizaines d’idées de recettes. Elle s’est fait connaître grâce à une vidéo où elle montrait le contenu d’un colis de denrées alimentaires.
Des recettes pour sensibiliser sur la situation à Gaza
Mais Renad ne fait pas que des recettes. Ce compte, géré par sa sœur de 25 ans Nourhan, permet de plonger leurs abonnées dans la vie quotidienne des Gazaouis, surtout celle des enfants qui ne se rendent plus à l’école depuis le début de la guerre. Pour rappel, 92 % des infrastructures scolaires ont été détruites.
Le compte Instagram « renadfromgaza » met en avant les situations parfois dramatiques auxquelles font face les réfugiés de Gaza comme les bombardements sur des bâtiments voisins. Renad devient l’égérie des conséquences du manque de produits d’hygiène et des maladies de peau que cela entraîne. Dans une vidéo, elle montre les boutons qu’elle a sur le corps. « Nous n’avons pas accès à des crèmes pour tout ça (boutons), alors on doit juste continuer à souffrir en attendant que ça sèche tout seul », confie-t-elle. Elle aborde également les problèmes auxquels sont confrontés les déplacés à Gaza, comme le prix élevé des produits frais.
Ambassadrice de l’ONG Human Concern International
Une cagnotte a été ouverte par sa sœur, pour permettre à la jeune fille et toute sa famille de quitter la bande de Gaza. Elle explique dans la description de celle-ci, qu’elle a créé ce compte Instagram pour « préserver sa santé mentale et pour qu’elle ne soit pas préoccupée par tout ce qui se passe et tout ce que l’on voit sur Internet ».
Grâce à cette notoriété, Renad est devenue ambassadrice de l’ONG canadienne d’aide humanitaire Human Concern International. Elle prépare des centaines de repas pour les enfants et les distribue. « Je suis très heureuse de tout ce que je fais, je croise les doigts pour pouvoir en faire plus, encore plus et toujours plus ! »
Malgré les conditions de vie déplorables dans lesquelles elle vit, Renad reste toujours souriante et espère, comme elle l’a confié lors d’une interview au Washington Post, ouvrir lorsque la guerre sera finie son propre restaurant qu’elle appellera « Cheffe Renad ».