Plus

    Derniers articles

    Sequedin : les pri­son­niers s’évadent grâce à l’Orchestre national de Lille

    Habituée aux barreaux et aux espaces clos, la population...

    Toussaint : quand la tradition se perd

    À une semaine de la fête des morts, les...

    « Une mutuelle pour tous » à Lille, pour quel public ?

    En mars, la ville de Lille inau­gu­rera son programme de « mutuelle pour tous » destiné aux citoyens défa­vo­ri­sés. L’objectif : leur proposer une assurance santé com­plé­men­taire à un tarif abordable.

    Se soigner peut coûter cher, notamment en ce qui concerne les frais en optique et en soins dentaires. D’après les données de la caisse primaire d’assurance maladie Lille-​Douai, « un assuré sur quatre est aujourd’hui sans mutuelle. 26 % des assurés sans mutuelle sont des personnes de 85 ans et plus. Ce chiffre grimpe à 30 % chez les 20 à 44 ans ». Cette « Mutuelle pour tous », s’adresse à des jeunes, des seniors ou des salariés mais surtout « aux personnes dont les moyens finan­ciers sont limités », affirme Perrine Pastour, chargée de com­mu­ni­ca­tion à la MISS (Mission santé sociale).

    Une com­plé­men­taire santé acces­sible à tous

    Pour la ville, « si il y a des avancées en matière de régle­men­ta­tions ou des dis­po­si­tifs de l’Assurance maladie, de nom­breuses personnes renoncent à se soigner, soit parce que payer une mutuelle coûte trop cher, soit parce que les formules sont parfois si complexes qu’elles per­mettent dif­fi­ci­le­ment de savoir quels rem­bour­se­ments sont possibles ». Liliane, 46 ans, mère de trois enfants et en situation précaire, explique : « ce dis­po­si­tif va me changer la vie, parce que mal­heu­reu­se­ment, l’accès aux soins médicaux est devenu un luxe auquel je ne peux pas toujours me permettre de prétendre. À l’heure actuelle, je n’ai pas les moyens de soigner mes enfants, cette mutuelle pour tous serait un sou­la­ge­ment ».

    Des contrats dis­po­nibles dès mars 2024

    Dès le mois de mars, les Lillois auront la pos­si­bi­lité de prendre rendez-​vous par téléphone et avec un agent social. Les points d’accueil seront situés dans des mairies de quartier et des espaces seniors. L’objectif étant de fournir une mutuelle à des coûts maîtrisés tout en sen­si­bi­li­sant le public aux services qui seront proposés. À savoir qu’un accom­pa­gne­ment sera à prévoir dans leur parcours de santé. Ce qui dif­fé­ren­cie cette « Mutuelle pour tous » des systèmes d’assurances privées, c’est le principe de com­mu­nauté solidaire. De fait, la « Mutuelle pour tous » propose une adhésion à tous les citoyens avec comme idée de mutua­li­ser les risques et les coûts de santé entre tous les membres de la société.

    La « Mutuelle pour tous », combien ça coûte ?

    Pour les jeunes, on parle de contrats à environ 16 euros par mois dès l’âge de16 ans, avec la pos­si­bi­lité de couvrir les frais hos­pi­ta­liers, les soins courants, les frais dentaires et autres. Le tarif des mutuelles, lui, varie en fonction des besoins et débute à 10,90€ en allant jusqu’à 39,90 €. Ce programme concernent uni­que­ment les personnes habitant ou tra­vaillant sur les communes de Lille, Lomme et Hellemmes.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Marché européen du carbone : déve­lop­pe­ment durable ou« green washing » ?

    Héritage de la COP29, l’idée de récompenser les acteurs économiques qui favorisent la transition écologique semblait partir d’une bonne intention. Elle fait aujourd’hui l’objet...

    Les métiers de l’esthétique, entre bien-​être et autonomie

    Depuis la pandémie, les métiers des soins des ongles ont pris une nouvelle dimension. Longtemps relégués au second plan, ils sont désormais perçus comme...

    Après la période COVID, le véritable visage éco­no­mique de la France refait surface

    65700 : c'est le nombre de défaillances d'entreprises au mois de décembre 2024. Un record historique depuis avril 2015. Le chiffre provient de la...