Plus

    Derniers articles

    Tabagisme étudiant : le stress, coupable idéal ?

    Les étudiants sont parmi les plus gros fumeurs de...

    « Notre corps est en France mais notre cœur est en Arménie »

    Le 13 septembre, l’Azerbaïdjan a lancé de nouvelles offensives...

    Venez créer vos objets zéro déchet jusqu’au 24 novembre !

    À l’occasion de la semaine européenne de réduction des...

    Une nuit pour célébrer le rap avec Mehdi Maïzi

    Le 1er novembre prochain, le jour­na­liste, animateur et figure incon­tour­nable de la scène rap française Mehdi Maïzi, débarque au Flow et au Slalom pour une célé­bra­tion de la culture rap. Enregistrement public de son podcast en début de soirée, puis DJ set de minuit à 6h, où clas­siques intem­po­rels et pépites actuelles sont promises pour 17€.

    Une tournée très attendue

    Imaginez une soirée de festival, où Dany Dan et Ateyaba passent sur la même scène, devant une foule de pas­sion­nés venus célébrer : c’est exac­te­ment ce que Mehdi Maïzi vient proposer aux lillois ce mardi 1er novembre. En effet, le célèbre jour­na­liste rap s’arrête à Lille dans le cadre de sa tournée nationale des Mouse Party. Cela faisait plusieurs années que Mehdi Maïzi n’avait pas pris la route pour faire vibrer les clubs et les pas­sion­nés français. Après une première série de soirées à guichets fermés qui avait largement plu au public français, l’animateur repart en tournée pour sept dates excep­tion­nelles, de Lyon à Bordeaux en passant par Lille.

    « Parler rap, puis le célébrer ensemble toute la nuit »

    Une soirée faite par les pas­sion­nés, pour les pas­sion­nés. Au programme : un format mêlant dis­cus­sion et fête. D’abord un enre­gis­tre­ment public de son podcast, au cours duquel il échange avec des invités surprises sur l’actualité et l’histoire du rap. Puis, dès minuit, place à la fête : Mehdi passe derrière les platines pour un set de six heures, mêlant sons cultes des années 1990, clas­siques des années 2010 et nouveaux hits. « Venez vivre une expé­rience complète : parler rap, puis le célébrer ensemble toute la nuit », peut-​on lire sur le site d’annonce de la tournée.

    Lille, une étape symbolique

    S’il a grandi à Paris, Mehdi Maïzi connaît bien le nord de la France et sait que Lille possède un public rap fidèle et réactif. Ces dernières années, la ville a accueilli des artistes majeurs de la scène fran­co­phone (Gradur, Ben PLG, STO…) et s’est imposée comme une étape incon­tour­nable pour les tournées. Ce n’est donc pas un hasard si elle figure une nouvelle fois dans l’agenda du journaliste.

    Pour les fans, c’est aussi une rare occasion de vivre une soirée pensée par l’un des visages les plus respectés de la culture rap. Mehdi Maïzi, passé notamment par OKLM Radio et Apple Music, s’est imposé en quelques années comme un véritable passeur entre géné­ra­tions, l’amenant même à animer une quo­ti­dienne sur France Inter depuis la rentrée 2025.

    Pour les inté­res­sés, la soirée aura lieu le 1er novembre 2025 au Slalom, avec des entrées allant de 14 à 17 €.

    Achille Franchet

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Mois sans tabac : ils racontent leur lutte contre l’addiction

    À l’occasion du Mois sans tabac, les campagnes de...

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement....

    Contrepoint n°41

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...

    Le marché aux livres de Lille, le bon plan des bibliophiles

    Situé dans la cour intérieure de la Vieille Bourse, le marché aux livres est un rendez-vous incontournable pour les Lillois et les touristes. De...

    La langue de Cervantes au cœur d’une lutte culturelle

    Ce qui ne devait être qu’une querelle feutrée entre intellectuels est devenu un duel public entre deux des plus hauts gardiens de la langue...