Plus

    Derniers articles

    Les coussins chauf­fants, l’al­ter­na­tive éco­lo­gique aux terrasses chauffées

    Avec l’interdiction des chauffages électriques sur les terrasses françaises,...

    Faubourg de Béthune : l’arrivée des vélos élec­triques diver­si­fie la mobilité 

    En ce début d’année dans la Métropole européenne de...

    Procès de l’ASE : 19 personnes jugées pour mal­trai­tance et exploi­ta­tion d’enfants placés

    Dix-neuf personnes, principalement des membres d'une même famille et...

    Vivre et étudier à Lille, à quel prix ?

    Chaque année, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) publie son clas­se­ment des villes où la vie étudiante est la plus coûteuse. En 2025, Lille figure une nouvelle fois dans le Top 20, avec une hausse de 3,86 % par rapport à l’an dernier.

    Lille, son patri­moine archi­tec­tu­ral, sa gas­tro­no­mie flamande… et surtout ses 125 000 étudiants, soit près d’un habitant sur dix dans la métropole lilloise. Chaque jour, des milliers d’entre eux s’engouffrent dans le métro pour rejoindre l’une des trente écoles et uni­ver­si­tés qui font battre le cœur de la ville. Dans un contexte où le coût de la vie ne cesse d’augmenter en France, une question se pose avec de plus en plus d’insistance : est-​ce devenu trop cher d’étudier dans la capitale des Flandres ? Pour tenter d’y répondre, les étudiants du Master 2 Journalisme International et Investigation – Histoire à l’Université Catholique de Lille ont accepté de se prêter au jeu et de donner leur avis.

    Thibault, 23 ans : « Aujourd’hui, chercher un appar­te­ment à Lille, c’est devenu une véritable bataille. Avec la multitude d’étudiants en quête de logement, les prix s’envolent très vite. J’ai moi-​même trouvé un excellent appar­te­ment, mais il y avait plus d’une centaine de candidats inté­res­sés. Pour vivre cor­rec­te­ment, entre le loyer, les courses et les rares sorties que l’on s’accorde, le budget mensuel dépasse faci­le­ment les 1000 euros. Sans un soutien familial solide, il faut souvent cumuler plusieurs petits boulots pour parvenir à joindre les deux bouts. »

    Fayka, 22 ans : « Honnêtement, étudier à Lille est devenu assez coûteux ces dernières années. Le loyer pour un studio étudiant avoisine souvent les 600 € par mois, ce qui repré­sente une part impor­tante d’un budget étudiant. Les dépenses ali­men­taires ont également augmenté. Il faut compter entre 100 et 200 € par mois, même en faisant attention. Bien que Lille reste une ville agréable, dynamique et très étudiante, le coût de la vie peut rapi­de­ment devenir un frein. »

    Maxence, 22 ans : « Étudier à Lille devient de plus en plus cher. Le logement, déjà difficile à trouver à un prix rai­son­nable, repré­sente une part impor­tante du budget, et les dépenses du quotidien ne cessent d’augmenter. Je sors deux à trois fois par semaine, et même un simple verre ou une soirée peut rapi­de­ment peser sur mes finances. Les courses aussi sont devenues plus chères, que ce soit en super­mar­ché ou dans les petits commerces. Une fois les loisirs, l’alimentation et les charges fixes addi­tion­nés, il reste très peu de marge. La vie étudiante lilloise exige aujourd’hui une vraie rigueur bud­gé­taire, parfois au détriment du confort ou de l’in­te­rac­tion sociale. »

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...