Cela n’arrive pas qu’aux autres. Cette phrase, Grégory se l’est répétée lorsqu’en rentrant chez lui le 29 janvier 2025, Bilbo, un setter anglais de 5 ans, a disparu sans laisser de traces. Un mois après, il le recherche toujours…
« On est dévasté », annonce le père de famille de 54 ans, accablé, « c’est un membre de la famille et on nous l’a enlevé ». Bilbo est un jeune setter anglais de 5 ans très sociable. « À chaque fois que quelqu’un ouvre une portière de voiture, il monte dedans », explique-t-il, le sourire aux lèvres, tout en regardant la photo de son chien sur l’avis de recherche. « Vous savez, le plus dur, c’est l’attente. Attendre tout en se demandant si on va le retrouver ».
Vol ou simple fugue ?
Si le quinquagénaire n’écarte pas la possibilité d’un vol, il y a bien une raison à cela. « On est dans un petit village et tout le monde se connait, c’est pour ça que des fois on laisse le portail ouvert », raconte-t-il, « une voiture a très bien pu attendre que l’on parte pour se garer devant chez nous et ouvrir une portière. Connaissant Bilbo, ça n’a pas dû être compliqué pour les ravisseurs de l’emmener… ».
Une prise en charge tardive des autorités
« Bien sûr, la première chose à laquelle nous avons pensé a été d’alerter les forces de l’ordre », explique Grégory, se remémorant la scène. « On nous a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter, qu’il allait revenir et qu’il fallait juste patienter », relate-t-il « mais au bout de deux semaines, nous sommes retournés au commissariat et ils ont fini par prendre notre déposition ». Malgré le mois qui vient de s’écouler, Bilbo est toujours porté disparu tandis que sa famille l’attend… encore.
Que faire en cas de vol ?
- Déclarez la perte de votre chien au fichier national I‑CAD.
- Déposez plainte, les forces de l’ordre ont pour obligation d’ouvrir une enquête
- Diffusez son signalement sur les réseaux sociaux.
- 80% des ventes d’animaux de compagnie se font sur internet donc consultez des sites tels que Leboncoin ou Ebay.
- Faites des affiches et interrogez vos voisins, ils ont peut être vu quelque chose
- Contactez des associations comme l’association WAF, la Brigade de protection animale ou encore Alerte animaux volés afin qu’elles puissent vous aider dans vos démarches.