Plus

    Derniers articles

    Retour sur la Lille Tattoo Convention : une immersion dans les tra­di­tions du tatouage

    Après un week-end dynamique, la Lille Tattoo Convention 2024...

    Le zoo de Lille bientôt prêt pour sa réou­ver­ture ce samedi !

    Comme à son habitude pendant la saison hivernale, le...

    « Gamins de l’ASE » : les oubliés de la République

    Prise en charge déficiente d'enfants placés, manque de moyens...

    Wingles : Une mère et ses deux filles, pri­son­nières des flammes de leur maison

    Ce lundi 13 janvier, à 4h du matin, une maison a pris feu. À l’intérieur, une mère et deux enfants ont trouvé la mort. Un voisin et son fils sont venus porter secours aux deux garçons de 11 et 12 ans piégés au premier étage. Deux véri­tables héros…

    « C’est un drame », lâche d’une voix trem­blante un Winglois. En voyant le troisième corps extrait de la maison vers midi, il fait un signe de croix avant de baisser la tête. Comme lui, de nombreux passants tentent d’apercevoir la maison car­bo­ni­sée. Celle qui a été le décor d’une tragédie.

    Un voisin héros

    Il est 4h du matin lorsqu’une déto­na­tion réveille le voisin mitoyen. Passant sa tête par la fenêtre, il voit la maison d’à‑côté fumer, jusqu’à ce que des flammes s’échappent de la fenêtre. Sans perdre une seconde, il réveille son fils et récupère une échelle après avoir appelé les secours. Ensemble, ils sauveront les deux garçons de 11 et 12 ans de l’enfer. Les pompiers prennent le relais, il n’y a pas de seconde à perdre : il y a poten­tiel­le­ment encore quatre vies bloquées dans les flammes. Mais c’est trop tard, la mère et les deux filles sont retrou­vées mortes dans la matinée. Le père, de son côté, était déjà parti au travail au moment du drame.

    Depuis 4h30, l’élec­tri­cité et le gaz ont été coupés dans tout le quartier. © Luca Bensiali

    « C’est un drame, on n’a jamais vu ça »

    Au petit matin, l’émotion saisit les voisins. Ils décrivent une famille calme et très discrète. « On ne les connais­sait pas très bien. Ils étaient installés là depuis une dizaine d’années. On voyait les enfants jouer dehors et le père partir au travail. C’est un drame, on n’a jamais vu ça à Wingles », témoigne, désolé, un voisin témoin de la scène. Encore à quelques maisons, cette mère de famille et ses enfants étaient aussi présents sur la scène dans la nuit. « J’ai été réveillée par les sirènes des pompiers. Le feu avait déjà tout détruit. Puis, tout s’est enchainé, il y a eu le Samu, la police… Maintenant, on attend de connaître les causes », se ques­tionne la dame, tenant par la main sa fille, camarade des victimes.

    Dans le quartier, le courant et le gaz avaient été coupés à l’arrivée des secours pendant la nuit. Une salle communale avait également été mise en place pour les riverains et les équipes d’intervention. « Ça permet à tout le monde de se restaurer et se réchauf­fer. On a eu aussi très peur que le feu ne se propage sur les maisons mitoyennes mais ça n’a pas été le cas », explique le maire, Sébastien Messent, prévenu du drame durant la nuit et présent depuis 4h30.

    Aucune cause établie

    Aujourd’hui, on ignore encore aucune l’origine de l’incendie. Une enquête a été ouverte. « Tous les services de secours sont là depuis 4h du matin. On a eu une trentaine de pompiers et un énorme dis­po­si­tif policier qui ont été déployés. La police judi­ciaire a ouvert une enquête afin de déter­mi­ner les causes. Mais pour le moment je n’en sais pas plus », explique Sébastien Messent, encore sous le choc.

    Lille : vers une pié­ton­ni­sa­tion de la Grand Place

    Déjà réservée aux piétons le samedi, la Grand’Place de...

    Les bars à jeux : consommer dif­fé­rem­ment tout en s’amusant 

    Si Lille est connue pour ses bars et sa...

    États-​Unis : Quand un spot publi­ci­taire renforce la politique douanière américaine

    10 % supplémentaire, c’est ce que devra payer le...

    Contrepoint n°39

    Marcher vite, baisser les yeux : le quotidien des Lilloises dans la rue

    Depuis 2018, la loi punit l’outrage sexiste, incluant les paroles et les gestes à connotation sexuelle. Sept ans après, bien qu’il y ait eu...

    À peine sorti de prison, il utilise son enfant pour menacer sa compagne

    Si la question du féminicide est sous le feu des projecteurs, peu se penchent sur le mariage de la misère aux passions extrêmes. C'est...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans la population vis-à-vis de la préfecture en Seine-Maritime. Cela est dû en grande partie à...