Il y a toujours eu des vols de chiens cependant, peut-on réellement parler de recrudescence ? S’il est vrai que le meilleur ami de l’homme est de plus en plus convoité par les malfaiteurs car il peut se revendre cher, les chiffres, en revanche, sont contradictoires.
Mardi 25 février dernier, Texane, une chienne berger allemand, a été volée au Salon international de l’agriculture. Retrouvé 5 jours plus tard, la chienne, d’une valeur estimée entre 25 000 € et 30 000€, n’est toutefois pas la seule chienne à avoir été volée. « Vega, un New English Bulldog, volé le 16 février 2025 », « Ulya, un Finnois de Laponie, volé le 25/01/2025 » ou encore « Pato, un Griffon Korthal, a fugué ou a été volé le 21/02/2025 », font l’objet de signalements sur les réseaux sociaux. Les chiens et chiennes ont disparu et leurs maîtres suspectent un vol. Selon l’I‑CAD (l’Identification des carnivores domestiques), aucune hausse n’est à déplorer, d’autant plus que ce chiffre serait déjà très faible. « Nous pouvons seulement vous dire qu’il y a à peine 400 chiens volés par an et que ce chiffre est en baisse ».
Un autre discours chez les associations
Une enquête du Figaro en 2021 faisait état de près de 75 000 vols de chiens chaque année, chiffre que de nombreuses associations reprennent. « Il y a une hausse des vols de chiens en France », explique Nathalie Loïko, présidente de l’association WAF, « on peut difficilement le quantifier mais on reçoit énormément d’appels de personnes s’étant fait voler leur chien ». Après le vol de son chiot il y a quelques années de cela, Nathalie Loïko a décidé de fonder son association afin d’aider ceux qui ont, comme elle, été victime de vol. « On les oriente vers l’I‑CAD afin qu’ils puissent faire leur déclaration de vol puis on les accompagne lorsqu’ils vont déposer plainte. Il y a dans l’association des psychologues et des avocats spécialisés dans le droit animalier donc on peut vraiment suivre les victimes de A à Z ».