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    27 janvier : une journée dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah 

    Il y a 80 ans jour pour jour Auschwitz-​Birkenau était libéré par les troupes sovié­tiques. Le 27 janvier 1945, lorsque l’Armée rouge pénètre dans le plus important camp de concen­tra­tion et d’extermination, elle découvre la réalité glaçante des dépor­ta­tions de millions de Juifs et minorités mises en place par le régime nazi. Aujourd’hui, cette date a été inscrite comme la Journée inter­na­tio­nale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. 

    Instituée à l’initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002, la Journée inter­na­tio­nale des victimes de l’Holocauste et de pré­ven­tion des crimes contre l’humanité a été adoptée et offi­ciel­le­ment proclamée en 2005 par l’Organisation des Nations Unies. 

    Un souvenir inter­na­tio­nal 

    La date de cette com­mé­mo­ra­tion a été laissée libre de choix dans chaque pays, afin de tenir compte de leur Histoire. La France et l’Allemagne ont ainsi choisi le 27 janvier, date anni­ver­saire de la libé­ra­tion du camp d’Auschwitz-Birkenau. 

    Même si la date diffère, la com­mu­nauté inter­na­tio­nale rend hommage chaque année aux victimes de la Shoah et réaffirme son enga­ge­ment pour la pré­ven­tion des crimes contre l’humanité.

    Cette journée encourage les États à protéger les lieux de mémoire. Elle condamne toute mani­fes­ta­tion qui viserait à l’intolérance reli­gieuse et à l’antisémitisme. Elle s’engage également à instituer un programme au niveau des Nations Unies afin de perpétuer la mémoire des victimes et empêcher qu’un tel évènement se repro­duise. Les États partagent donc une res­pon­sa­bi­lité col­lec­tive afin de pro­mou­voir l’éducation et la recherche.

    Un devoir de mémoire à trans­mettre aux jeunes géné­ra­tions 

    Cette journée de com­mé­mo­ra­tion a également pour but de pro­mou­voir des projets éducatifs dans les collèges et lycées pour inviter les élèves à engager une réflexion sur la Shoah et sur les génocides, en lien avec les pro­grammes scolaires. 

    Si des com­mé­mo­ra­tions et des mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sées partout dans le monde, la com­mu­nauté éducative participe acti­ve­ment à un travail de mémoire essentiel. Dans de nombreux éta­blis­se­ments des Hauts-​de-​France, les élèves mènent des projets péda­go­giques relatifs à ces évè­ne­ments dans une politique d’éducation à la tolérance et à la paix. Grâce à son dis­po­si­tif « Travail de mémoire », les col­lé­giens et lycéens sont amenés à tra­vailler sur l’histoire de la Shoah et l’importance de se souvenir. 

    En 2024, des éta­blis­se­ments de l’Académie de Lille ont mené des actions pour renforcer ce travail de mémoire. Cette année, les élèves de Troisième du collège Albert Roussel de Tourcoing ont par exemple assisté à une confé­rence donnée par Lili Leignel, sur­vi­vante des camps de concen­tra­tion. 

    Cette journée rappelle la menace per­sis­tante des discours de haine et de toute forme de dis­cri­mi­na­tion. Elle souligne l’urgence de combattre ces dernières et d’éduquer la popu­la­tion au respect des droits humains. 

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