Plus

    Derniers articles

    La venue de la NBA en France ravit les fans

    Au plus grand plaisir des fans de basketball français,...

    « Midterms » en Amérique : pourquoi de plus en plus de minorités votent rouge ?

    A l'heure où nous écrivons ces lignes, les minorités,...

    Louise Violet : un hymne à l’é­man­ci­pa­tion par le savoir

    1889. Les lois Ferry de 1881 et 1882 ont...

    27 janvier : une journée dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah 

    Il y a 80 ans jour pour jour Auschwitz-​Birkenau était libéré par les troupes sovié­tiques. Le 27 janvier 1945, lorsque l’Armée rouge pénètre dans le plus important camp de concen­tra­tion et d’extermination, elle découvre la réalité glaçante des dépor­ta­tions de millions de Juifs et minorités mises en place par le régime nazi. Aujourd’hui, cette date a été inscrite comme la Journée inter­na­tio­nale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. 

    Instituée à l’initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002, la Journée inter­na­tio­nale des victimes de l’Holocauste et de pré­ven­tion des crimes contre l’humanité a été adoptée et offi­ciel­le­ment proclamée en 2005 par l’Organisation des Nations Unies. 

    Un souvenir inter­na­tio­nal 

    La date de cette com­mé­mo­ra­tion a été laissée libre de choix dans chaque pays, afin de tenir compte de leur Histoire. La France et l’Allemagne ont ainsi choisi le 27 janvier, date anni­ver­saire de la libé­ra­tion du camp d’Auschwitz-Birkenau. 

    Même si la date diffère, la com­mu­nauté inter­na­tio­nale rend hommage chaque année aux victimes de la Shoah et réaffirme son enga­ge­ment pour la pré­ven­tion des crimes contre l’humanité.

    Cette journée encourage les États à protéger les lieux de mémoire. Elle condamne toute mani­fes­ta­tion qui viserait à l’intolérance reli­gieuse et à l’antisémitisme. Elle s’engage également à instituer un programme au niveau des Nations Unies afin de perpétuer la mémoire des victimes et empêcher qu’un tel évènement se repro­duise. Les États partagent donc une res­pon­sa­bi­lité col­lec­tive afin de pro­mou­voir l’éducation et la recherche.

    Un devoir de mémoire à trans­mettre aux jeunes géné­ra­tions 

    Cette journée de com­mé­mo­ra­tion a également pour but de pro­mou­voir des projets éducatifs dans les collèges et lycées pour inviter les élèves à engager une réflexion sur la Shoah et sur les génocides, en lien avec les pro­grammes scolaires. 

    Si des com­mé­mo­ra­tions et des mani­fes­ta­tions sont orga­ni­sées partout dans le monde, la com­mu­nauté éducative participe acti­ve­ment à un travail de mémoire essentiel. Dans de nombreux éta­blis­se­ments des Hauts-​de-​France, les élèves mènent des projets péda­go­giques relatifs à ces évè­ne­ments dans une politique d’éducation à la tolérance et à la paix. Grâce à son dis­po­si­tif « Travail de mémoire », les col­lé­giens et lycéens sont amenés à tra­vailler sur l’histoire de la Shoah et l’importance de se souvenir. 

    En 2024, des éta­blis­se­ments de l’Académie de Lille ont mené des actions pour renforcer ce travail de mémoire. Cette année, les élèves de Troisième du collège Albert Roussel de Tourcoing ont par exemple assisté à une confé­rence donnée par Lili Leignel, sur­vi­vante des camps de concen­tra­tion. 

    Cette journée rappelle la menace per­sis­tante des discours de haine et de toute forme de dis­cri­mi­na­tion. Elle souligne l’urgence de combattre ces dernières et d’éduquer la popu­la­tion au respect des droits humains. 

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...