Plus

    Derniers articles

    Un Noël autrement : moins de déchets, plus de sens

    Entre cadeaux sur-emballés et repas XXL, Noël est aussi...

    Six tra­di­tions de Noël à travers le monde

    Les fêtes de Noël regroupent une série de moments...

    A69 : l’au­to­route qui défie l’en­vi­ron­ne­ment et la justice

    L'autoroute A69, projet de 53 kilomètres visant à relier...

    5 des­ti­na­tions pour passer des vacances d’hiver uniques ! 

    Le ski, la raclette, le feu d’ar­ti­fice du 24 décembre… les hivers passent et se res­semblent. Et si pour une fois, les vacances de fin d’année rimaient avec ori­gi­na­lité ? L’équipe de Contrepoint s’est démenée pour vous trouver 5 des­ti­na­tions peu proposées pour passer des vacances d’hiver uniques !

    Rovaniemi 

    Un traineau pour aller au centre © Roberto Tjalondo/​Unsplash

    Et si vous alliez faire un tour chez le père Noël ? Non ce n’est pas une blague, la ville de Rovaniemi est tout bonnement le lieu de résidence officiel du père Noël. Encore peu connue du public, cette ville située au nord de la Finlande est un repère pour tous les fans de Noël… 

    Paré de son habit rouge tra­di­tion­nel, Saint Nicolas se laisse approcher par les touristes à bord d’un traîneau tiré par des rennes (pour lequel il faudra compter 45 euros le trajet ) qui les conduit jusqu’à la fameuse grotte au centre du ‘’Santa Claus Village’’Si l’entrée à la grotte ne vous coûtera rien, il faudra en revanche s’armer de beaucoup de patience et d’une petite enveloppe de quelques dizaines d’euros pour avoir le privilège de se prendre en photo avec le père Noël. 

    Si le trajet vous permettra donc de ren­con­trer le héros des petits et grands, ce sera également l’occasion de découvrir tout le cercle polaire de la Laponie et pourquoi pas faire un tour au seul musée de cette région : L’ Arktikum Museum. Pour d’avantage d’in­for­ma­tions sur les prix et moyen de se rendre à Rovaniemi. 

    Athènes 

    Les ruines d’Athènes presque vide de monde ©Árpád Czapp/​Unsplash

    Si vous n’êtes pas un fan incon­di­tion­nel de Noël, peut-​être que les vacances d’hiver seront pour vous l’occasion de découvrir une région victime de son succès estival. 

    La ville d’Athènes est consi­dé­rée comme une des plus belles du monde, mais en été, les prix exor­bi­tants, les files d’attente excessive, et les tem­pé­ra­tures cani­cu­laires gâchent souvent l’expérience. Et bien bonne nouvelle ! Aller à Athènes en hiver, c’est la promesse de profiter du charme de la région sans les inconvénients. 

    Entre des prix parfois divisés par deux et la promesse de découvrir le Panthéon presque vide de tout visiteur, la Cité de la Couronne Violette est une des­ti­na­tion à garder en tête pour le mois de décembre. Pour davantage d’in­for­ma­tions sur Athènes en hiver ..

    Hallstatt 

    Le village en plein hiver ©Ádám Berkek /​Unsplash

    Certaines villes profitent de la période hivernale pour user de leurs charmes.. 

    Au bord du lac de »Hallstättersee », ce village situé au pied des montagnes autri­chiennes prend tout son sens lorsqu’il est couvert de neige. Cette fois-​ci, pas vraiment d’activité tou­ris­tique mais plutôt la promesse de découvrir un cadre unique en son genre. Si le village n’est pas immense, en faire le tour en revanche prend du temps tant le paysage épous­tou­flant mérite de s’arrêter très souvent. Et si vous êtes d’humeur sportif, il est également possible de s’aventurer à des ran­don­nées en groupe sur la route des Alpes autrichiennes. 

    Toutefois, pour les plus casaniers , le village de Hallstatt peut également être l’occasion de profiter du paysage bien installé au chaud dans une de leurs nom­breuses tra­di­tion­nelles maisons alpines. Pour plus d’in­for­ma­tions sur votre hiver au pieds des Alpes

    Nuremberg 

    Le marché de Noel de Nuremberg ©Cmophoto/​Unsplash

    Revenons un instant aux fans de Noël. Si le voyage en Laponie vous paraît un peu trop loin, il ne vous faudra pas forcément vous rendre chez papa Noël pour profiter de son esprit. Pour vivre les fêtes de fin d’année comme nul part ailleurs, rien de mieux que passer quelques jours au plus beau marché de Noël du monde. C’est du moins la répu­ta­tion qui est associée au ‘’ Nuremberg Christkindlesmarkt ‘’ . Avec plus de 200 attrac­tions, le marché Bavarois est également réputé pour être un des plus anciens au monde. 

    Entre vin chaud local et jouets fabriqués par les com­mer­çants bavarois, l’endroit est considéré comme le repère parfait pour découvrir la culture allemande. De plus, chaque année une cérémonie d’ouverture rassemble plusieurs milliers de personnes pour accueillir l’arrivée du marché. Plus d’infos sur votre hiver bavarois .. 

    Barcelone 

    Les rues de Barcelone en Hiver ©Martijn Vonk/​Unsplash

    Et si vous cherchiez un endroit spécial pour célébrer la nouvelle année ? 

    Véritable emblème culturel espagnol, l’hiver à Barcelone sera l’occasion de visiter une ville à l’architecture par­ti­cu­lière mais aussi de vivre un réveillon catalan. Au programme donc, lorsque les douzes coups de minuit reten­tissent, il vous faudra manger douze grains de raisin, un à chaque coup de minuit sonnant au carillon. Une tradition qui vise à apporter santé et pros­pé­rité pour la nouvelle année. 

    Au-​delà de la tradition, la ville de Barcelone en hiver se démarque par ses tem­pé­ra­tures plus chaudes qu’ailleurs en Europe. Des ruelles chaudes mais surtout bien plus vides qu’en été ou Barcelone rime souvent avec sur­tou­risme. Pour découvrir votre hiver Catalan .. 

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...