Plus

    Derniers articles

    Le zoo de Lille bientôt prêt pour sa réou­ver­ture ce samedi !

    Comme à son habitude pendant la saison hivernale, le...

    Comment l’Aumônerie se prépare à fêter Noël

    Noël, la période de l'année où la magie opère...

    J’ai testé pour vous : l’i­né­ga­lité des chances

    Etudiante-salariée, j’ai été prof particulier pour une famille aisée....

    Cancer du sein : les Triplettes roses se mobi­lisent pour l’accès aux essais cliniques

    Après plus d’un an de travail, un collectif de patientes, en col­la­bo­ra­tion avec des onco­logues, lance une pla­te­forme nationale recensant les essais cliniques dis­po­nibles sur le ter­ri­toire. 

    « Nous conti­nuons à bousculer les impos­sibles pour améliorer l’accès à l’innovation thé­ra­peu­tique », se réjouit Claude Coutier, pré­si­dente du collectif des Triplettes roses. Depuis fin décembre, le collectif a lancé dans le cadre du programme TripletteAccess, une pla­te­forme recensant les essais cliniques dédiés aux cancers du sein triple négatif dis­po­nibles en France. 

    Moins de 10% des « Triplettes » ont accès à des essais cliniques 

    En octobre dernier, nous étions partis à la rencontre de Claude et de son collectif. Elle nous avait confié leur combat face à la maladie pour l’accès à des trai­te­ments novateurs. Car chaque année en France, 9 000 femmes découvrent qu’elles ont un cancer du sein dit « triple négatif » et 40% d’entre elles ont moins de 40 ans. Agressif, aux récidives fré­quentes… Pour ces patientes leur espérance de vie médiane est de quatorze mois, et le taux de survie à cinq ans de 11%.

    « On est face à des urgences de vie », répète Claude, elle-​même malade depuis plus de cinq ans mais dont le cancer est stable grâce à un trai­te­ment d’immunothérapie. « Pour ce type de cancer du sein, on dénombre seulement 5% de réussite de la chi­mio­thé­ra­pie. De nom­breuses femmes sont dans une impasse thé­ra­peu­tique, pourtant il y a des trai­te­ments novateurs… », poursuit-​elle. Manque d’information, inéga­li­tés ter­ri­to­riales… À l’heure actuelle, moins de 10% des « tri­plettes » ont accès à des essais cliniques. 

    Les essais cliniques d’im­mu­no­thé­ra­pie pour soigner le cancer du sein triple négatif se mul­ti­plient en France. © Marie Chéreau

    Une pla­te­forme nationale « pour dire NON aux pertes de chance » 

    Pourtant, une centaine de pro­to­coles dédiés à ce cancer du sein triple négatif existe en France. « Effectuer soi-​même ces recherches prend du temps. Et quand on souffre d’une maladie galopante, on n’en a pas », s’alarme Claude. Raison pour laquelle le collectif a eu l’idée de créer une pla­te­forme dédiée aux patientes et à leurs médecins, ras­sem­blant tous les essais cliniques dis­po­nibles à ce jour. Après plus d’un an de travail, en col­la­bo­ra­tion avec la start-​up Klineo et sous la super­vi­sion d’oncologues et de centres de renoms (Gustave Roussy, Institut Curie, Centre Léon Bérard), la pla­te­forme voit le jour. « Pour dire NON aux pertes de chances », s’exclame Claude. 

    Le processus est simple : la patiente n’a qu’à ren­sei­gner son his­to­rique médical et la pla­te­forme lui propose les pro­to­coles les plus adaptés. Par la suite, c’est son oncologue qui après véri­fi­ca­tion de son éli­gi­bi­lité à l’essai, exécute les démarches auprès du centre inves­ti­ga­teur. Pour Arnaud Bayle, oncologue à l’institut Gustave-​Roussy et cofon­da­teur de Klineo : « l’algorithme développé avec la moti­va­tion des Triplettes roses et les médecins est ultra per­for­mant et fournit une réponse en un temps record. » Il espère déve­lop­per ce modèle de pla­te­forme pour d’autres patho­lo­gies, toujours en étroite col­la­bo­ra­tion avec des asso­cia­tions de malades. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Anderlecht, une agri­cul­ture qui prospère sur les toits

    Au milieu du tumulte urbain de Bruxelles, une ferme pas comme les autres a émergé sur un toit. Il y pousse des tomates et...

    L’Observatoire royal de Bruxelles : une fenêtre sur notre galaxie

    Situé au sud de Bruxelles, dans la commune d’Uccle, l’Observatoire royal de Belgique va bientôt fêter ses 200 ans. Spécialisé dans l’astronomie, la science...

    GoldenMe : des tutoriels vidéo pour briser la fracture numérique

    Le Grand-Duc a remis le Prix de l’inclusion numérique, en présence du ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen. Parmi les sept lauréats se...