Plus

    Derniers articles

    La ferme urbaine Concorde : une oasis de verdure dans le paysage du Faubourg de Béthune

    Un discret écrin de verdure est venu se nicher...

    Le marché de Noël de Roubaix se met au vert

    Ah Noël ! Ses marchés, ses chalets en bois,...

    « Une mutuelle pour tous » à Lille, pour quel public ?

    En mars, la ville de Lille inaugurera son programme de...

    Le Tour de France de l’impressionnisme passera aussi par Lille

    Il y a 150 ans naissait le mouvement impres­sion­niste à Paris. Pour célébrer cet anni­ver­saire, le musée d’Orsay prêtera des œuvres provenant de ses col­lec­tions aux quatre coins de la France, et à Lille dès le printemps 2024.

    Lumière et couleur : tels sont les mots d’ordre du style impres­sion­niste, qui met l’accent sur les effets lumineux et la sensation visuelle en repré­sen­tant des paysages et des scènes de la vie moderne. Ce mouvement est né aux yeux de tous le 15 avril 1874, lors de la première expo­si­tion impres­sion­niste à Paris, qui réunis­sait boulevard des Capucines les œuvres de 30 artistes dont Monet, Degas ou encore Renoir. Pour fêter le 150ᵉ anni­ver­saire de cette expo­si­tion, symbole de la naissance du mouvement, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé ce mardi 21 octobre l’organisation par le musée d’Orsay d’un tour de France de l’impressionnisme au printemps 2024.

    Il sera alors possible de retrouver 178 œuvres provenant des col­lec­tions du musée parisien dans 34 ins­ti­tu­tions par­te­naires réparties dans 13 régions de France, de Nice à Nantes, en passant par Strasbourg et même par Saint-​Denis sur l’île de la Réunion. 

    Les 34 ins­ti­tu­tions qui accueille­ront des œuvres des col­lec­tions du musée d’Orsay © Musée d’Orsay

    La nuit étoilée pourra se coucher à la maison

    Le président des musées d’Orsay Christophe Leribault se réjouit de pouvoir exporter les plus grands chefs-​d’œuvre du mouvement aux six coins de l’hexagone : “150 ans après, il convenait que l’écho de cet événement inaugural résonne sur tout le ter­ri­toire pour que la fête soit à la mesure de cette part du génie français.” Ainsi, le musée des Beaux-​Arts de Chartres accueillera Le bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Claude Monet. Le bassin aux nymphéas, harmonie rose (1900), sera quant à lui exposé sur l’île de beauté au cœur du Palais Fesch d’Ajaccio. La Nuit étoilée (1888) retrou­vera sa ville de naissance à la fondation Vincent Van Gogh D’Arles.

    Les Glaçons (1880), Claude Monet © Musée d’Orsay

    La métropole lilloise participe aussi à ce tour de France

    Les Lillois auront la chance de pouvoir, eux aussi, par­ti­ci­per à la fête. Le musée des Beaux Arts recevra quatre tableaux peints par Claude Monet, pour une expo­si­tion intitulée “Les Saisons d’une vie : Claude Monet à Vétheuil”. Il sera possible d’y découvrir ou d’y redé­cou­vrir Les Glaçons (1880), Église de Vétheuil (1879), La Seine à Vétheuil, effet de soleil après la pluie (1879) et Vétheuil, soleil couchant (vers 1900). La Piscine à Roubaix accueillera quant à elle une expo­si­tion sur le thème des enfants. Le musée d’Orsay a en effet prêté quatre oeuvres emblé­ma­tiques de sa pres­ti­gieuse col­lec­tion au musée Roubaisien, dont La petite danseuse de 14 ans (1875−1880), célèbre sculpture de Degas.

    Les expo­si­tions dans la métropole lilloise : 

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...