« Femme ou homme, on a tous une peau. Je ne vois pas pourquoi les femmes en prendraient soin, et pas les hommes ». Cette phrase à l’allure d’adage, Juliette la revendique clairement. Si votre sapin dort encore dans le salon sans ses cadeaux, ne craignez rien si vous y voyez quelques différences cette année.
Qui a dit que le gel douche « trois en un » était encore à la mode ?
Il va sans dire que toute mode est éphémère, mais celle-ci perdure depuis quelque temps, et a des chances de définitivement prendre racine. Ce n’est plus un scoop, les hommes prennent soin de leur peau. Ce qui était autrefois tabou est désormais une fierté. La gente masculine est résolument devenue une part de client importante pour les monde du cosmétique. Puisque la beauté est un vecteur dont la femme n’a plus le monopole, les marques ont rapidement réagi. Horace, Bulldog, 66°30, Avril… Une réponse parfaitement calibrée à une demande de plus en plus prégnante : 62 % des hommes achèteraient eux-mêmes leurs produits de soin, selon une étude de Mintel. Un deuxième chiffre, pour le moins parlant : le marché mondial des cosmétiques pour homme représente 38,5 milliards d’euros, en 2022, et avoisinerait les 50 milliards en 2026, selon une étude de Reportlinker.
Sois beau et tais-toi
Ah ! Noël… Le prétexte pour enfiler le costume laissé à l’abandon. Vous l’avez deviné, Noël est aussi désormais l’occasion d’avoir une peau éclatante. Cette année, mamie ne pourra pas vous dire que vous avez grise mine. C’est en tout cas ce qu’ambitionne la marque Horace. Marque française réunissant 15 magasins, dont un situé à Lille (rue Lepelletier), elle fait la joie des barbus et des imberbes, des problèmes de peau et de ceux souhaitant raviver leur teint. Du gommage au nettoyant visage, en passant par l’iconique masque bleu, la variété de produits ne cesse de croître. Horace est fondé en 2015 par deux amis : Marc Briant-Terlet et Kim Mazzilli. Les deux compères avaient pour projet de « créer une marque premium d’essentiels pour les hommes, développée avec eux », c’est chose faite. Le succès est tel que l’exportation à l’étranger est lancée. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour une ouverture à Londres.
Touche pas à mon flacon
Boutiques de cosmétiques, fait. Parapharmacies, fait. Sites internet, fait. Après avoir déambulé ici et là, vous voilà fort surpris. L’inflation n’a guère épargné Noël, pas même les cosmétiques. Chez Horace, une augmentation de 1€ a répandu son spectre inflationniste sur « moins de la moitié du catalogue », peut-on lire sur le site de la marque, en février 2023. Selon une étude Nielsen IQ, 45% des Français ont déclaré qu’ils réduiraient leurs achats de beauté en 2023. La solution de contournement ? Le e‑commerce. Toujours selon Nielsen IQ, Amazon arrive en tête de liste, suivi de Sephora et de Nocibé. Des promotions dites « plus intéressantes » et « plus nombreuses » seraient la motivation de ces Français, pour qui prendre soin de soi n’a pas de prix. Ou presque.