Le Palais des Beaux-Arts de Lille se consacre aux œuvres créées par des artistes femmes qui n’ont pas eu l’opportunité d’être exposées et traitées à leur juste valeur. Une exposition de 120 œuvres à découvrir jusqu’au 11 mars 2023.
« Avec leurs gestes pleins de charme, celles qui ont des rires pleins de larmes ». Dans sa chanson, Patrick Juvet se demande « Auraient-elles perdu leur flamme ? Où sont les femmes ? ». La réponse se cache peut-être au Palais des Beaux-Arts de Lille… Le musée, place de la République, a mené l’enquête. Jusqu’au 11 mars 2024, l’exposition « Où sont les femmes ? » se plonge dans un monde artistique longtemps caché, celui des femmes artistes du XVIIe siècle à nos jours.
Les femmes sont partout sur les cimaises du Palais des Beaux-Arts. Elles sont muses, modèles ou encore allégories. Jusqu’alors, rares étaient les créatrices mises en lumière. Sur les 60 000 œuvres conservés par le musée lillois, seulement 135 ont été produites par des femmes. Ce constat édifiant a été le point de départ d’une enquête visant à identifier les raisons de cette absence. À l’instar de l’historienne de l’art, Linda Nochlin en 1971, le Palais des Beaux-Arts s’est demandé : « Pourquoi n’y a‑t-il pas eu de grands artistes femmes ? ». Sous la supervision d’Alice Fleury, directrice des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, les tableaux des artistes femmes sont passés de l’ombre des réserves à la lumière du musée.
À la recherche des artistes femmes
Ce projet est le résultat d’un travail collectif de recherche au sein des équipes du musée. Peintures, sculptures, faïences : un large panel d’œuvres est exposé entre les murs blancs et violets de l’exposition. Ce projet trouve son origine dans la collection du Palais des Beaux-Arts de Lille.
L’exposition propose une analyse des facteurs contribuant à l’exclusion des artistes femmes dans l’art, sous la forme de chapitres correspondant aux trois temps de la pratique artistique. D’abord, « Les femmes dans l’atelier : comment devient-on une artiste ? », avec notamment les œuvres de Camille Claudel et de Sonia Delaunay. Cette section met en lumière des parcours complexes et les œuvres méconnues de ces artistes talentueuses. La deuxième partie se nomme « Hiérarchie des genres, hiérarchie de genre », mettant en avant les mouvements artistiques du XXe siècle. Le dernier chapitre « Se faire un nom : réseaux et stratégies de diffusion », présente des associations exclusivement féminines, comme l’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS) fondée en 1881.
Un engagement durable
120 œuvres retracent les trajectoires variées de ces créatrices, souvent dans l’ombre de leur entourage masculin. Le Palais des Beaux-Arts a alors décidé de prolonger l’enquête dans les autres salles du musée. Un parcours dans les salles permanentes invite à porter un regard attentif sur la présentation des figures féminines à travers les différentes collections du musée. Ces œuvres sont reconnaissables grâce à la mention « Regards d’hommes /Images de femmes ». L’exposition est donc également une enquête pour les visiteurs.
Le Palais des Beaux-Arts s’engage donc dans une démarche durable envers ces trésors artistiques longtemps oubliés. Le musée ne se contente pas de révéler des œuvres inédites, mais s’engage à les intégrer de manière permanente dans le parcours du musée. Cette initiative reflète un engagement à long terme visant à corriger l’invisibilité historique des artistes femmes dans le monde de l’art.
Infos pratiques :
-
- L’exposition « Où sont les femmes ? » du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024 au Palais des Beaux-Arts de Lille.
- Billet d’entrée : 7€ /réduit : 4€. Gratuit tous les premiers dimanches du mois.