Plus

    Derniers articles

    A boire, à voir, à rire et à manger : 4 idées de sorties à Lille

    LE RESTAURANT : KOK PIRAAT Naviguer quelques heures au bord...

    80 ans de la libé­ra­tion d’Auschwitz : « Ne pas oublier pour ne pas répéter le passé »

    Il y a 80 ans, le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau,...

    À la recherche des futurs man­ne­quins lillois

    Ce samedi 22 octobre, l’agence de mannequins lilloise Perfect...

    Film de Noël, le même scénario chaque année

    Une jeune citadine retourne dans sa ville natale pour les fêtes et retrouve son amour de jeunesse, une famille en crise depuis le décès d’un des parents, un éternel céli­ba­taire retrouve goût à la vie après avoir rencontré la femme de ses rêves… Tous ces scénarios vous disent sûrement quelque chose. Incontournable de la période des fêtes, le film et le téléfilm de Noël, malgré leurs redon­dances, plaisent toujours autant.

    Le froid arrive, la nuit tombe tôt, l’envie de mettre les pieds sous la couette et de ne plus penser à ses problèmes est plus forte que jamais en hiver. Alors quoi de mieux qu’un film de Noël pour ça. Loin de celui d’un Christopher Nolan ou d’un Quentin Tarantino, le scénario, bien que cliché, à l’avantage de ne pas trop demander à réfléchir. Compréhensible pour tous, il fait rêver les petits et offre aux grands la pos­si­bi­lité de s’évader dans un monde ou tout finit toujours par s’arranger.

    les mêmes histoires, encore et encore… :

    Le film de Noël, c’est le conte de fée moderne, et la comédie roman­tique est souvent au cœur de l’intrigue. Des beaux acteurs, des per­son­nages lisses, de la neige et surtout de l’amour, voilà la recette parfaite pour faire un film de Noël réussi.

    L’élément per­tur­ba­teur se déroule géné­ra­le­ment avant les fêtes, pour que tout se résolve le jour J, en bonus devant le majes­tueux sapin. L’essentiel étant que l’histoire se termine bien, et que le héros trouve le bonheur à la fin. Cette certitude que nous avons, avant même de commencer le film, sur une finalité qui rendra heureux tout le monde, apporte un confort rassurant.

    Des valeurs à l’américaine :

    Le soft power américain se niche également dans ces films avec des valeurs tra­di­tion­nelles et chré­tiennes, même quand la religion n’est pas direc­te­ment mentionnée. 

    Les films sont apo­li­tiques et res­pectent les valeurs fami­liales. L’humour y est toléré si celui-​ci n’est pas insultant. 

    Les mêmes tra­di­tions sont repré­sen­tées : acheter un sapin de Noël, emballer des cadeaux, cuisiner, se réunir en famille. L’idée de proposer une seconde chance aux per­son­nages est souvent au cœur de l’histoire.

    Plaisir coupable ou assumé, une chose est sûre, avec les diverses crises sani­taires, éco­no­miques et géo­po­li­tiques du moment, le film de Noël qui se veut rassurant et confor­table, a encore de beaux jours devant lui.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....

    Séries Mania : « Hal & Harper », la dif­fi­culté de grandir

    Jeudi dernier, la série "Hal & Harper" a été présentée au festival Série Mania à Lille en présence de l'équipe du film. Ce projet...

    Séries Mania 2025 : Jonathan Cohen était l’invité d’honneur de la 8ème édition du festival

    L’acteur et humoriste, Jonathan Cohen a donné une masterclass exceptionnelle devant 1380 spectateurs, ce 22 mars. L’occasion pour lui de revenir sur ces rôles...