Une jeune citadine retourne dans sa ville natale pour les fêtes et retrouve son amour de jeunesse, une famille en crise depuis le décès d’un des parents, un éternel célibataire retrouve goût à la vie après avoir rencontré la femme de ses rêves… Tous ces scénarios vous disent sûrement quelque chose. Incontournable de la période des fêtes, le film et le téléfilm de Noël, malgré leurs redondances, plaisent toujours autant.
Le froid arrive, la nuit tombe tôt, l’envie de mettre les pieds sous la couette et de ne plus penser à ses problèmes est plus forte que jamais en hiver. Alors quoi de mieux qu’un film de Noël pour ça. Loin de celui d’un Christopher Nolan ou d’un Quentin Tarantino, le scénario, bien que cliché, à l’avantage de ne pas trop demander à réfléchir. Compréhensible pour tous, il fait rêver les petits et offre aux grands la possibilité de s’évader dans un monde ou tout finit toujours par s’arranger.
les mêmes histoires, encore et encore… :
Le film de Noël, c’est le conte de fée moderne, et la comédie romantique est souvent au cœur de l’intrigue. Des beaux acteurs, des personnages lisses, de la neige et surtout de l’amour, voilà la recette parfaite pour faire un film de Noël réussi.
L’élément perturbateur se déroule généralement avant les fêtes, pour que tout se résolve le jour J, en bonus devant le majestueux sapin. L’essentiel étant que l’histoire se termine bien, et que le héros trouve le bonheur à la fin. Cette certitude que nous avons, avant même de commencer le film, sur une finalité qui rendra heureux tout le monde, apporte un confort rassurant.
Des valeurs à l’américaine :
Le soft power américain se niche également dans ces films avec des valeurs traditionnelles et chrétiennes, même quand la religion n’est pas directement mentionnée.
Les films sont apolitiques et respectent les valeurs familiales. L’humour y est toléré si celui-ci n’est pas insultant.
Les mêmes traditions sont représentées : acheter un sapin de Noël, emballer des cadeaux, cuisiner, se réunir en famille. L’idée de proposer une seconde chance aux personnages est souvent au cœur de l’histoire.
Plaisir coupable ou assumé, une chose est sûre, avec les diverses crises sanitaires, économiques et géopolitiques du moment, le film de Noël qui se veut rassurant et confortable, a encore de beaux jours devant lui.