Plus

    Derniers articles

    Zerowaste, acteur dans la lutte contre le gas­pillage et la réduction des déchets

    Zerowaste est une association engagée contre le gaspillage et...

    World Cleanup Day : le 17 septembre, venez ramasser des déchets !

    Dans quinze jours, la journée mondiale du nettoyage de...

    Six tra­di­tions de Noël à travers le monde

    Les fêtes de Noël regroupent une série de moments...

    Le plan de Gabriel Attal pour rehausser les notes des jeunes scolaires

    La dernière publi­ca­tion du Programme inter­na­tio­nal pour le suivi des acquis est tombée. Les résultats ne sont pas relui­sants, loin s’en faut. Afin de rehausser le niveau français, le ministre de l’Education a dévoilé des amé­na­ge­ments dont certains seront mis en place dès la rentrée 2024.

    C’est l’histoire d’une publi­ca­tion triennale. Créée par l’Organisation de coopé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE), PISA est un programme visant à tester les com­pé­tences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathé­ma­tiques. Les élèves attendent leur bulletin, le ministère de la Rue de Grenelle attend le sien. Quant à savoir qui des deux a reçu l’avertissement, il faut se reporter à la toute récente publi­ca­tion du rapport 2022 pour le moins édifiant. 

    Les ensei­gnants briefés par mail 

    Par le biais d’un e‑mail, les ensei­gnants de France ont reçu les mesures issues du « choc des savoirs » voulu par M.Attal. 

    • Le tabou du redou­ble­ment n’est plus. C’est un décret qui « rendra à l’équipe péda­go­gique le dernier mot s’agissant du redou­ble­ment de l’élève ». La famille n’aura donc plus le dernier mot. Les ensei­gnants pourront par ailleurs « recom­man­der, voire prescrire » à leurs élèves des stages de réussite durant les vacances scolaires condi­tion­nant leur passage dans la classe supérieure. 
    • Renouvellement des pro­grammes à l’école primaire. Pour les classes allant de la mater­nelle au CE2, la « sim­pli­fi­ca­tion et la cla­ri­fi­ca­tion » seront les maîtres-​mots dès septembre 2024. 
    • Diviser pour mieux enseigner. A compter de la rentrée 2024, les élèves de 6e et 5e seront désormais répartis en trois groupes pour leurs ensei­gne­ments de français et de mathé­ma­tiques. La même orga­ni­sa­tion s’appliquera pour les classes de 4e et 3e à partir de la rentrée 2025. 
    • Nouvelle épreuve anticipée du bac­ca­lau­réat dès 2025 – 2026. En fin de classe de 1ère générale et tech­no­lo­gique, les lycéens tableront davantage. Les mathé­ma­tiques et la culture scien­ti­fiques seront au programme. 
    • Pas de brevet, pas d’entrée en seconde. Les élèves qui échoue­ront au brevet rejoin­dront une classée « prépa lycée » pour « conso­li­der leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite ». 
    • La label­li­sa­tion tant attendue. Gabriel Attal l’avait déjà évoquée, les manuels scolaires « jouent un rôle clé », avait-​il insisté auprès des ensei­gnants. La géné­ra­li­sa­tion de ces manuels ren­for­ce­rait les chances de réussite des élèves.
    • La méthode de Singapour au coeur des maths. C’est une équation bien connue, elle « a fait ses preuves partout dans le monde », affirme le ministre. A titre d’exemple, il souhaite anticiper l’apprentissage des fractions et des nombre décimaux dès la classe de CE1.
    • Le correctif aca­dé­mique mis au placard. « Le 8 sur 20 du pro­fes­seur se trans­forme assez régu­liè­re­ment en 10 ou 12 sur 20 », a déploré M.Attal. Ce dernier souhaite rendre le cor­rec­teur de la copie seul déci­sion­naire de la note finale. 
    • Le lycée accueille l’intelligence arti­fi­cielle. C’est un coup de volant assez inattendu de la part du ministère. « Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accom­pa­gnés, à la maison, d’un outil d’IA d’approfondissement en français et en mathé­ma­tiques », a émis Gabriel Attal dans son message destiné aux ensei­gnants. Sa mise en place devrait être rapide : dès les prochains mois, quelque 200 000 élèves de seconde auront à leur dis­po­si­tion cet outil virtuel. « Je souhaite que l’IA puisse être utilisée au service de l’élévation du niveau. Je préfère choisir plutôt que subir », a‑t-​il justifié face aux journalistes.
    • Un énième coup de pinceau sur la surface du lycée pro­fes­sion­nel. Effective depuis la rentrée de septembre 2023, la réforme annoncée par Emmanuel Macron et menée par la ministre déléguée Carole Grandjean va connaître quelques ajus­te­ments. Les ensei­gne­ments généraux vont être renforcés en terminale pro­fes­sion­nelle. Pour finir, les cours de mathé­ma­tiques et de français en seconde et en première pro­fes­sion­nelles se dérou­le­ront en petits groupes. 

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est...

    Cette expo­si­tion à gros succès arrive à Lille !

    Amateurs d’art, préparez-vous à en prendre pleins les yeux...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique...

    Contrepoint n°32

    Noël a‑t-​il perdu de son charme ?

    Chaque année, la même question revient : où est passée la magie de Noël ? Entre le stress des courses, les files d’attente interminables...

    Une bouquinerie-​friperie à Lille : pour offrir une seconde chance aux personnes en réinsertion

    Dans le quartier Cormontaigne à Lille, une nouvelle boutique pas comme les autres à ouvert ses portes. Plus qu’une simple bouquinerie-friperie, la Bouquinerie du...

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la fatigue qui rongent les maires de France. Le Premier ministre était attendu mardi 19 novembre...