Après la grève des contrôleurs qui avait forcé l’annulation d’un trajet sur deux le week-end dernier, les aiguilleurs de la SNCF ont annoncé se mettre en grève à partir de vendredi prochain 11 h jusqu’à samedi 23 h. Quel impact est attendu sur les départs en vacances à l’occasion du seul week-end commun aux trois zones de vacances scolaires ?
“On sera en grève si la direction ne vient pas vers nous“ a affirmé Vincent Pinot hier sur le plateau de BFMTV. Le secrétaire général de SUD rail déplore le manque de réactivité de SNCF Voyageurs face au préavis de grève déposé conjointement par les aiguilleurs et les contrôleurs le mercredi 31 janvier 2024. Le deuxième syndicat de la SNCF réclame une revalorisation de la prime d’indemnité de circulation, à hauteur de 300 € ainsi qu’une hausse des recrutements dans le secteur pour améliorer les conditions de travail des aiguilleurs.
Le week-end dernier, 3⁄4 des contrôleurs de la SNCF étaient en grève, causant l’annulation d’un trajet sur deux et impactant plus de 150 000 voyageurs.
Les aiguilleurs étant un poste clé pour permettre à un train d’effectuer son trajet sans encombre, doit-on s’attendre à une situation similaire ce week-end ?
Selon Christophe Fanichet, pas de quoi s’inquiéter. Le directeur général de la SNCF a déclaré qu’il se sentait confiant au micro de BFMTV. “Le week-end prochain, tous les TGV circuleront.“
Le PDG rappelle que “le dialogue social est permanent (au sein de la SNCF)“, notant qu’une réunion avait été organisée avec les quatre unions syndicales de la SNCF le 7 février dernier. “Je ne comprends pas cette grève, car les engagements que nous avons pris ont été tenus.“ a‑t-il déclaré. Selon les données de SNCF Réseau, l’entreprise a augmenté son taux de recrutement sur les dernières années, passant de 508 nouvelles embauches en 2020 à 902 en 2023.
Interrogée au micro de RTL, la ministre du travail Catherine Vautrin, en poste depuis le 11 janvier, s’est indignée : “Prendre systématiquement nos concitoyens en otage au moment des vacances n’est pas acceptable, dès lors que le dialogue social a lieu“. Un argument repris par Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement touchée par le mouvement des contrôleurs la semaine dernière qui prône une interdiction des grèves dans le secteur ferroviaire en période de vacances scolaires au niveau national. En 2017, la région avait déjà mis en place des pénalités à hauteur de 750 € pour la SNCF en cas d’annulation d’un trajet, même en période de grève.
Une source proche du dossier aurait confirmé à l’AFP que le trafic sera “quasi normal“ ce week-end, grâce à la mobilisation de cadres volontaires de SNCF Réseau pour remplacer les postes vacants.
Néanmoins, si le mouvement persiste et que de nombreux de trains soit annulés, il reste la solution du covoiturage. Le week-end dernier, l’entreprise BlaBlaCar affirme avoir observé un “doublement de la demande de réservations“. Sur la ligne Paris-Lyon, les trains de la compagnie ferroviaire Trenitalia étaient 8 % plus remplis que l’année dernière à la même période.