Au cœur de Roubaix, la Cave aux Poètes, véritable pilier de la scène culturelle depuis près de trente ans, se bat pour sa survie. Elle souffre notamment d’un déficit financier important.
L’annonce fut un véritable coup de tonnerre. En décembre dernier, François Lebas, membre de l’association gestionnaire Eclipse et l’un des co-fondateurs de la Cave au Poète a lancé un appel vibrant pour sauver la structure culturelle. La période post-COVID a mis en lumière les défis financiers auxquels l’institution est confrontée. Les ressources financières sont devenues insuffisantes pour soutenir pleinement les opérations du lieu : « On est dans une phase critique où on arrive à la limite de nos aides financières ». François Lebas exprime un sentiment de délaissement de la part des autorités locales. « Comme beaucoup d’associations culturelles roubaisiennes, on intéresse peu la mairie. Ici, chacun jongle avec des ressources limitées pour mener à bien ses projets. »
Des financements insuffisants
La Cave aux Poètes a révélé également qu’elle détient le triste record de « scène conventionnée la moins bien dotée au fonctionnement » en France. La structure reçoit des subventions du ministère de la Culture en priorité, ainsi que de la Région, pour soutenir ses activités. Elle bénéficie aussi d’aides du Département, de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de la Ville de Roubaix, mais ces montants demeurent insuffisants pour assurer son fonctionnement. Interrogée sur la situation de la Cave aux Poètes par nos soins, la municipalité ne fait pas de commentaire. L’association qui réclame « une vraie volonté politique » estime qu’entre 30 000 à 50 000 euros sont nécessaires pour assurer sa survie. La fermeture temporaire du lieu, qui a débuté il y a deux mois et devrait durer jusqu’en avril, prive la communauté roubaisienne de spectacles.