Pour cette veillée d’armes, les restaurateurs ne veulent refuser aucun client, comme nous le confirme Emmanuel Noraz, propriétaire de plusieurs institutions lilloises.
Emmanuel Noraz, propriétaire des restaurants Morel et Fils, la Cloche, le Beffroi et le Lovster compte beaucoup sur cette Braderie 2024. « C’est un enjeu énorme pour les restaurateurs », nous a‑t-il confié.
« On ne peut pas se rater »
Pour l’événement il a prévu près de 9 tonnes de moules provenant des côtes de la Manche. Celles-ci seront livrées le vendredi et le samedi matin. Pour lutter contre le gaspillage, l’objectif zéro moule est à atteindre dimanche. Pour pouvoir tout stocker, il s’est doté d’un camion réfrigéré et a vidé ses chambres froides. Afin d’hydrater les bradeux, deux caravanes seront installées sur les terrasses des restaurants, proposant de la bière, des cocktails et des boissons sans alcool. Les équipes ont été doublées pour le week-end, de quoi assurer le service.
Un dispositif préventif
Emmanuel met un point d’honneur à la sécurité de ses établissements et de ses clients. Il s’est allié à des étudiants de l’IÉSEG School of Management de Lille afin de proposer des couvercles de verres anti-drogues ou Cupotes* : « c’est symbolique, je trouve la démarche intéressante » a‑t-il ajouté. Ainsi, chaque bradeux pourra faire la fête sereinement.
*Prévient le renversement et les risques d’intrusion de drogues (GHB,GBL…) dans les verres.