Plus

    Derniers articles

    La nuit de l’a­ni­ma­tion, le marathon des grands enfants

    La 23ème édition de la nuit de l'animation s'est...

    Ces nordistes ouvrent en grand leurs bras aux réfugiés

    Alors que le conflit armé s’intensifie en Ukraine, la première...

    Quels souvenirs la Namibie garde-​t-​elle de son passé de pays colonisé ?

    La colonisation a laissé des traces sur les pays...

    Brouillard et verglas en Hauts-​de-​France, les deux bêtes noires des usagers de la route

    Cela fait plusieurs jours que le froid frappe à nos portes. Températures négatives, neige, verglas, brouillard… des condi­tions météo­ro­lo­giques qui mettent en dif­fi­culté conduc­teurs et piétons. Alors qu’une grande partie du ter­ri­toire français est placé en vigilance jaune « grand froid », les Lillois eux, tentent vaillam­ment d’y faire face.

    Samedi 11 janvier, aux alentours de 21h, un énième accident survenait sur l’au­to­route A 21 à hauteur de Loos-​en-​Gohelle, à une trentaine de minutes de Lille. Un caram­bo­lage impli­quant dix-​sept véhicules, soit trente-​six personnes, provoqué par des plaques de verglas. Plus de peur que de mal : les secours n’ont identifié que trois blessés légers. Mais l’ap­pré­hen­sion, le stress et la peur de glisser sont bien présents dans l’esprit des Lillois.

    Prudence derrière le volant

    Gwendydd, étudiante à l’Université Catholique de Lille, est de celles qui préfèrent prendre leurs pré­cau­tions. « En cas de verglas, je préfère ne pas prendre ma voiture. Elle n’est pas adaptée à ces condi­tions météo­ro­lo­giques… je risquerai vraiment d’avoir un accident. À la place, je marche ou je prends les trans­ports en commun ».

    L’étudiante n’est pas la seule à laisser son véhicule dans son garage. Les auto-​écoles s’a­daptent, elles aussi. « Nous n’avons rien changé au niveau des leçons en voitures, mais pas mal d’examens ont dû être annulés » explique Margaux, secré­taire d’une auto-​école située dans le quartier Vauban. « Nous avons aussi suspendu les cours de moto. Il y a trop de courants d’air et de verglas sur la piste… c’est dangereux pour les deux-​roues. Sans compter que l’élève est seul sur sa moto. Le moniteur le suit dans une voiture, mais il ne peut pas inter­ve­nir sur le véhicule de l’élève en cas de nécessité » précise-t-elle.

    « J’ai glissé plusieurs fois »

    S’éloigner du volant et préférer les trottoirs… une stratégie qui peut tout aussi bien se retourner contre nous, dans des moments d’i­nat­ten­tion. « J’ai déjà glissé plusieurs fois, depuis que le verglas s’est installé » s’amuse Chloé, diplômée en psy­cho­lo­gie depuis peu. Chez elle, à Tourcoing, les routes ne sont pas autant emprun­tées qu’à Lille. Le passage des voitures ne suffit donc pas à libérer la voie publique. « Il reste encore des zones avec de la neige. Et chaque jours, le gel se renou­velle. Donc ça glisse ! ».

    Selon Météo France, le gel et le froid conti­nue­ront de toucher les Hauts-​de-​France ces prochains jours.

    Mercato hivernal : un Lens très actif

    Le mercato hivernal a commencé le 1er janvier et...

    Musk & Trump, le couple qui façonne l’Amérique

    La victoire écrasante de Trump face à Kamala Harris...

    Contrepoint n°33

    Wingles : Une mère et ses deux filles, pri­son­nières des flammes de leur maison

    Ce lundi 13 janvier, à 4h du matin, une maison a pris feu. À l’intérieur, une mère et deux enfants ont trouvé la mort....

    Surconsommation : le cadeau de trop sous le sapin

    Plus de cadeaux, plus de festins, plus de déchets : la période de Noël est le miroir d’une société de consommation toujours plus exubérante....

    Anciennes victimes de pros­ti­tu­tion, elles témoignent

    Dans notre précédent numéro, nous évoquions les associations qui viennent en aide aux victimes de prostitution. Dans ce numéro, nous leur donnons la parole....