Plus

    Derniers articles

    Comment peut-​on ne pas aimer Noël ?

    L’hiver s’installe et le froid nous envahit, la saison...

    Se former à l’autodéfense verbale pour faire face au sexisme

    À l’approche du 8 mars, journée dédiée aux droits...

    L’ange de Noël : un symbole tra­di­tion­nel, pas près de s’envoler à tire-d’aile

    Drapée d’un blanc immaculé et pourvue d’une paire d’ailes...

    Ligue des Champions : plus de cinq mille Lillois se sont donné rendez-​vous à Dortmund, un record !

    C’était leur première réaction au coup de sifflet final. Après avoir obtenu le match nul (1−1) face au Borussia Dortmund lors du match aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions, les Dogues sont allés ins­tinc­ti­ve­ment saluer leur public venu en nombre. Ornés de dossards rouge et blanc, ils étaient environ 5 000 à faire face au célèbre « Mur jaune », un record dans l’histoire du club nordiste. Parmi eux Mathys, habitué des travées de la DVE (Dogues Virage Est), qui n’a pas caché son plaisir de découvrir cette année les dépla­ce­ments européens qui restent dif­fé­rents de ceux en Ligue 1, nettement plus encadrés.

    Contrepoint : Comment pouvez-​vous expliquer que l’on puisse autoriser des milliers de sup­por­ters lillois à se déplacer sur le ter­ri­toire allemand alors que les inter­dic­tions se mul­ti­plient pour le cham­pion­nat français ?

    Mathys – La rivalité et les conflits entre clubs français jouent énor­mé­ment. Aucun risque ne veut être pris. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les autorités fran­çaises d’interdire les dépla­ce­ments ou de les res­treindre, car cela envenime les choses. C’est normal d’avoir permis à plusieurs milliers de Lillois d’aller en Allemagne, il n’y a aucun anté­cé­dent entre les deux clubs. Cela a permis à plusieurs sup­por­ters de réaliser un rêve.

    Ligue des Champions Dormtund LOSC
    L’atmosphère aux alentours du Signal Iduna Park était brûlante. © Erwann Makouangou

    Ce dépla­ce­ment en Allemagne restera-​t-​il un beau souvenir ?

    M. – Ce dépla­ce­ment restera à jamais ancré dans ma mémoire, et c’est même le meilleur pour l’instant. Pendant le voyage, je me suis dit que si mon père ne m’avait jamais ramené au Stadium Nord (ancien stade du LOSC), peut-​être que je n’aurais jamais vécu ce moment… Le stade et le Mur jaune étaient en feu. J’ai eu des frissons durant tout le match. Il est essentiel de discuter du terrain et de cette équipe lilloise qui nous fait rêver depuis le début de la saison en Ligue des Champions.

    « Voyager, c’est vivre » a écrit le phi­lo­sophe Nadaud, cette citation peut-​elle convenir aux dépla­ce­ments pour les matchs de football ?

    M. – La phrase est véridique. Personnellement, j’ai l’ambition de beaucoup voyager au cours de ma vie, de découvrir plusieurs cultures et tra­di­tions. Mais ce que j’aimerais le plus, c’est faire le tour du monde des stades. J’ai pu en voir déjà quelques-​uns comme le Camp Nou, Majorque et d’autres petits clubs. L’adage « Voyager, c’est vivre » me fait rêver.

    Noël Sur Les Quais de gare : la peur de tous les usagers de la SNCF

    « Maman, j’ai raté mon train », c’est la...

    A La Chandelle Dans La Citadelle

    Que diriez-vous d’un dîner à la bougie au cœur...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Contrepoint n°41

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes nationales du Brésil et de la Tunisie, pour un match de football amical. Trois heures...

    Motivation, pression sociale : comment les influen­ceurs mus­cu­la­tion façonnent la per­cep­tion du corps ?

    Le phénomène musculation explose en France et les influenceurs façonnent nos standards corporels, partageant leur vision du corps et mêlant inspiration, exigence et transmission...

    Supercoupe de volley : Tours domine Tourcoing au bout du suspense

    Une salle Robert-Grenon bouillante, deux cadors du volley français face à face, et une Supercoupe qui a tenu toutes ses promesses. Dans un match...